La revue d’actualités des gouvernances ouvertes
En cette fin d’année, partenaires de la mobilité, de la biodiversité, de la politique de la ville, de l’accessibilité universelle…. se retrouvent au sein des conseils et réseaux dans lesquels ils sont engagés, pour dresser le bilan de l’année et les perspectives pour 2025, tandis que d’autres font leurs premiers pas au sein du Forum des acteurs de la fabrique de la ville nouvellement créé.
Forum des acteurs de la fabrique de la ville, c’est parti !
Installé par la présidente de la Métropole le mois dernier (lire l’article ici), le Forum des acteurs de la fabrique de la ville engage ses premiers travaux en début d’année. D’ici à la fin du mois, une fois la composition du Forum stabilisée, le travail pourra s’organiser dès janvier avec celles et ceux qui auront choisi de s’engager. Il s’agira d’abord de suivre l’état d’avancement de la feuille de route collective “Fabrique de nos villes – Ensemble inventons la vie de demain”, issue du grand débat et, ensuite, de nourrir la réflexion sur deux premières actions* de la feuille de route.
Comité des partenaires de la mobilité : première plénière pour les nouveaux citoyens
L’ensemble des membres du Comité va se retrouver ce mois-ci. Les nouveaux citoyens, entrés suite au renouvellement, vont ainsi rencontrer les élus, les représentants des associations membres (représentants d’usagers, habitants, employeurs…) et les opérateurs de mobilité. Au programme de la soirée : un bilan de l’année écoulée et une projection sur 2025.
Conseil des partenaires naturalistes métropolitain : le rendez-vous annuel
Les associations et institutions œuvrant pour la préservation de la biodiversité sur le territoire métropolitain et membres du Conseil des partenaires naturalistes se réuniront à la fin du mois pour un temps de partage d’informations et d’échanges sur l’avancement de la politique publique de Nantes Métropole en faveur de la nature et de la biodiversité. Au menu notamment : les inventaires zones humides en cours sur les communes, le programme bâti et biodiversité, les cahiers communaux biodiversité.
Les membres du Comité de pilotage du contrat de ville remettent leurs cahiers de quartier
Un an après l’adoption du nouveau contrat de ville 2024–2030 par la Métropole, les membres du comité de pilotage se retrouvent ce mois-ci pour la livraison des cahiers de quartier. Coconstruits avec plus de 350 partenaires sur les 15 quartiers, ces cahiers identifient quatre à six actions collectives phares à réaliser dans les trois ans, dans le domaine de l’emploi, de la transition écologique, des services de proximité, etc. A l’ordre du jour aussi : la préparation de l’évaluation du contrat de ville.
La Commission métropolitaine de l’accessibilité universelle dresse le bilan de son activité du second semestre
Les associations représentant des habitants porteurs de handicaps visuel, moteur, auditif, mental, etc. se réunissent le 11 décembre à la maison de quartier La Locomotive à Nantes. Il s’agira de faire le bilan des travaux qu’ils ont menés avec la Métropole pour rendre plus accessibles les infrastructures, projets, équipements réalisés par la collectivité. Il sera notamment question de la nouvelle plateforme d’interprétariat en langue des signes (LSF), des nouveaux tramways et du projet d’aménagement des futurs jardins de l’Estuaire sur l’Île de Nantes. Le programme prévisionnel de l’activité de la CMAU pour 2025 sera aussi discuté.
Conseil nantais du patrimoine renouvelé : retour sur la première séance
C’était le 14 novembre ! Retrouvez l’article ici.
* Pour le 1er semestre 2025 : 1/ “Inventer de nouvelles offres de formation et d’apprentissages de la ville, à destination des citoyens et des professionnels, pour que chacun soit acteur de la bifurcation écologique” 2/ “Comment transformer les lotissements pavillonnaires avec les habitants pour y inventer de nouvelles manières d’y vivre ?”.
Crédit photo : Romain Boulanger pour Nantes Métropole.