-
Instances et réseaux de gouvernance ouverte : l’actualité d’avril
Ce mois-ci, les plans d’actions métropolitain et nantais en faveur de la longévité et de la qualité de vie de nos aînés ont été observés. Deux collectifs d’acteurs et citoyens ont été mobilisés pour livrer leurs observations sur l’avancement des projets. On poursuit aussi les échanges du côté du Conseil des partenaires naturalistes et de la Conférence permanente Loire.
-
Première réunion du comité de pilotage pour le réseau nantais de la ville non-sexiste
Le premier comité de pilotage du réseau de la ville non-sexiste s’est tenu le mardi 16 janvier 2024 en salle du conseil municipal. Cette séance d’installation a permis d’entériner la charte de fonctionnement du réseau, de se fixer un calendrier et un budget prévisionnel et de faire connaissance entre membres.
-
Participez à l’Agora citoyenne organisée par le Conseil de développement de Nantes Métropole
Peut-on s’engager sans voter ? Quelles sont les nouvelles formes d’engagement qui émergent ? Ces questions sont au cœur de nos démocraties aujourd’hui. Venez dialoguer sur ce sujet lors de l’Agora citoyenne organisée par le Conseil de développement à Nantes le 6 avril prochain.
-
Instances et réseaux de gouvernance ouverte : l’actualité de février
Les sujets de dialogue au sein des instances de gouvernance ouverte de la Ville et la Métropole sont encore variés ce mois-ci et essentiels : faire reculer les violences sexistes et sexuelles au travail, préserver l’accessibilité des espaces publics et des commerces pendant la phase de grands chantiers qui s’ouvre cette année sur le centre-ville de Nantes, accélérer la production d’énergie renouvelable, etc.
-
Instances et réseaux de gouvernance ouverte : l’actualité de janvier
Visite du site de l’Hôtel-Dieu (actuel site du CHU) par le Conseil nantais du patrimoine, première réunion du nouveau réseau de la ville non-sexiste, ou encore prévention de la perte d’autonomie de nos séniors par l’instance de Gouvernance Ouverte Longévité Métropolitaine … l’actualité des gouvernances ouvertes est très riche en ce début d’année.
-
Co-construire pour innover et faire de Nantes une ville encore plus inclusive pour les seniors
Alors que la grande cause nationale de l’année 2024, olympique et paralympique, sera “Bouge 30 minutes chaque jour” la Ville de Nantes a organisé un séminaire sur la promotion des activités physiques en direction des seniors. Quelles sont les pratiques d’activité physique des seniors sur notre territoire ? Quels sont les aménagements et équipements existants ? Comment les améliorer ? C’est le sujet sur lequel des contributeurs nantais ont planché le 16 novembre dernier. Retour sur cette journée riche en propositions.
-
Nouveau réseau de la ville non-sexiste : top départ !
Après une année de préfiguration, le tout nouveau réseau de la ville non-sexiste vient de voir le jour. Johanna Rolland, maire de Nantes, et Mahaut Bertu, adjointe à la ville non-sexiste, en ont présenté les contours le 9 novembre au salon Mauduit. Il est désormais possible de le rejoindre pour œuvrer, ensemble, à faire de Nantes la première ville-non sexiste d’ici à 2030.
-
Instances et réseaux de gouvernance ouverte : l’actualité de novembre
Ce mois-ci, pas moins de 12 temps de rencontre sont prévus à l’agenda des Conseils et réseaux de la Ville et de la Métropole, rassemblant plus de 600 acteurs du territoire. Leur rôle ? Participer à l’amélioration des projets et politiques des deux collectivités et en accélérer la mise en œuvre : Ville non sexiste, longévité, mobilité, logistique urbaine, vie associative, accessibilité, etc.
-
L’Instance de Gouvernance Ouverte Longévité métropolitaine a un an !
Cette instance composée d’acteurs d’horizons professionnels divers, a été installée en avril 2022 pour quatre ans. Son objectif est d’observer, suivre et porter un regard évaluatif sur l’avancement des engagements pris par Nantes Métropole* à la suite du Grand débat « Longévité, ouvrons les possibles » de 2019. Retour sur une année riche en acculturation et échanges !
-
Conseil municipal : le futur réseau ville non-sexiste dévoilé
Vendredi dernier, le conseil municipal a acté la création du réseau ville non-sexiste, qui prend le relais de l’ancien conseil nantais à l’égalité femmes-hommes. Le lancement de ce réseau s’inscrit pleinement dans l’ambition politique de « faire de Nantes la première ville non-sexiste de France d’ici 2030 ».