-
Plan d’action de la démarche de dialogue citoyen au Musée d’arts : l’heure du bilan !
Mardi 13 février 2024, Pauline Langlois, élue déléguée à la jeunesse, et Aymeric Seassau, élu délégué à la culture, ont accueilli, avec les équipes du Musée d’arts de Nantes, une dizaine de jeunes participants et participantes à la démarche « Revisitons le Musée d’arts de Nantes ! Les 15–25 ans imaginent le musée de demain » pour faire le point sur la réalisation des engagements qui avaient été pris au moment de la réponse argumentée, présentée en janvier 2023. Un an après, l’heure était au bilan dans le cadre de cette soirée de « droit de suite », un des principes du dialogue citoyen.
-
Place Savelli : les participants au dialogue rendent leur avis citoyen
De mai à décembre 2023, la réflexion autour de la place Savelli à la Chapelle-sur-Erdre a fait l’objet d’un dialogue citoyen auprès des usagers et riverains qui ont été invités à différents temps de rencontre pour donner leur avis sur la place d’aujourd’hui et leurs idées pour la place de demain. La semaine dernière, les citoyens ont remis leurs attentes au maire, Fabrice Roussel et à l’élue en charge des espaces publics, Nathalie Leblanc.
-
Réunion finale du dialogue citoyen pour le projet du pont Anne-de-Bretagne
Mardi 20 février s’est tenue la réunion de restitution du groupe de suivi sur le projet du pont Anne-de-Bretagne. Cette réunion finale clôt la démarche participative intense, menée depuis octobre 2022, en vue de transformer l’ouvrage. Une participation citoyenne qui a guidé le choix du projet et les qualités attendues sur cet espace, jusque dans les dernières avancées présentées ce soir-là à l’atelier citoyen et aux instances permanentes de gouvernance ouverte.
-
Nantes Métropole : le bilan d’étape du dialogue citoyen est sorti
Nantes Métropole publie son « Bilan d’étape du marqueur Dialogue Citoyen 2020–2023 ». Il rend compte des activités et engagements en matière de dialogue citoyen comme s’y étaient engagés les élus dans le cadre du Pacte de citoyenneté métropolitaine.
-
Instances et réseaux de gouvernance ouverte : l’actualité de février
Les sujets de dialogue au sein des instances de gouvernance ouverte de la Ville et la Métropole sont encore variés ce mois-ci et essentiels : faire reculer les violences sexistes et sexuelles au travail, préserver l’accessibilité des espaces publics et des commerces pendant la phase de grands chantiers qui s’ouvre cette année sur le centre-ville de Nantes, accélérer la production d’énergie renouvelable, etc.
-
Place Don Bosco à Nantes: les participants au dialogue présentent leurs préconisations
En 2023, la réflexion autour de la place Don Bosco a fait l’objet d’un dialogue citoyen auprès des usagers et riverains, et également auprès de deux classes de CE1 des écoles du secteur. La semaine dernière, les citoyens ont remis leurs attentes à l’élu de quartier, Michel Cocotier.
-
Avec le droit d’interpellation, proposez votre sujet au conseil municipal !
Top départ pour déposer votre question ! Vous avez jusqu’au 29 février pour la soumettre sur la plateforme du dialogue citoyen, en Mairie centrale ou de quartier. Explications.
-
Instances et réseaux de gouvernance ouverte : l’actualité de janvier
Visite du site de l’Hôtel-Dieu (actuel site du CHU) par le Conseil nantais du patrimoine, première réunion du nouveau réseau de la ville non-sexiste, ou encore prévention de la perte d’autonomie de nos séniors par l’instance de Gouvernance Ouverte Longévité Métropolitaine … l’actualité des gouvernances ouvertes est très riche en ce début d’année.
-
Rétrospective 2023 : une année riche en dialogue citoyen
En 2023, vous avez été nombreuses et nombreux à participer aux multiples démarches proposées sur des projets métropolitains et nantais, notamment en contribuant à travers la plateforme du dialogue citoyen. Près de 700 contributions numériques ont ainsi été déposées, et plus de 160 cahiers d’acteurs. Retour sur une année riche en dialogue, autour de 3 temps forts.
-
Remise de l’avis citoyen et perspectives d’avenir pour Saint-Aignan de Grand Lieu.
Ce mardi 19 décembre, la démarche de dialogue citoyen, initiée par la Ville de Saint-Aignan de Grand Lieu et Nantes Métropole, s’est achevée par la remise et la présentation synthétique de l’avis citoyen aux élus de la commune.