Les projets citoyens transforment Nantes : trois ans d’actions avec les Budgets participatifs

Dialogue Citoyen, dans Initiatives citoyennes et engagement, le 1 juillet 2025

Depuis 2022, les Budgets participatifs “à la nantaise” permettent aux habitantes et habitants d’imaginer et de réaliser, ensemble, des projets qui changent leur quotidien et font avancer leur quartier. Trois ans plus tard, plus de 200 initiatives ont vu le jour dans tous les quartiers de la ville : végétalisation, solidarité, animations festives, aménagements conviviaux… Cette dynamique citoyenne illustre une ville en transformation, pensée et construite avec ses habitantes et habitants.

Une démarche originale et continue

« Les Budgets participatifs sont un outil au service de la fabrique de la Ville, permettant aux Nantaises et aux Nantais de donner vie ensemble à un projet », rappelle Catherine Bassani, adjointe déléguée aux Budgets participatifs.

Singuliers par leur fonctionnement, les Budgets participatifs nantais reposent sur une logique d’accueil continu : les projets peuvent être proposés à tout moment, quels que soient leur niveau d’avancement ou la forme de leur portage. Ils sont ensuite examinés au sein de comités d’animation réunissant habitantes et habitants, élues et élus, services municipaux et porteurs et porteuses de projet. Ce fonctionnement favorise une gouvernance partagée et un accompagnement de proximité.

Une participation active dans tous les quartiers

En trois ans, ce sont 215 projets qui ont été accompagnés, 11 comités d’animation mobilisés et 160 Nantaises et Nantais impliqués durablement dans l’analyse et la mise en discussion des idées. 146 réunions ont été tenues dans les quartiers, illustrant une démocratie locale vivante et engagée.

Quelques exemples de cette dynamique à travers les quartiers :

  • Au centre-ville, le Grand Bain et les riverains animent la nouvelle placette ; 
  • À Bellevue-Chantenay, l’association des habitants de la Croix Bonneau valorise la mémoire du quartier à travers la récolte de récits de vie ;
  • Aux Dervallières, les jardiniers du Jardin d’Edgar installent des citernes pour une gestion durable de l’eau ;
  • À Malakoff, Mauvaise Gaine devient le premier atelier d’auto-réparation vélo de l’Est nantais ;
  • Et aux Hauts-Pavés, un anniversaire collectif célèbre les 70 ans de la Cité des Hauts-Pavés à travers expositions, fête et témoignages.

25b4ab904767871335657bd8e16d6676e3117b3b.png

découvrez la brochure sur l’ensemble des projets réalisés sur la ville

Des projets pour une ville écologique, solidaire et conviviale

Les Budgets participatifs ont vocation à renforcer les solidarités, répondre aux enjeux de transition écologique et à cultiver la convivialité de proximité. Les projets soutenus sont variés :

  • 43 projets pour plus de nature en ville : compostage, jardinage, biodiversité ;
  • 53 projets pour des espaces publics accueillants : rues apaisées, signalétique originale, lieux partagés ;
  • 119 projets solidaires favorisant l’entraide, les échanges intergénérationnels et les initiatives festives.

Vingt-sept rues embellies, 18 parcs investis, 21 lieux de convivialité créés, 12 murs colorés, 36 arbres plantés : les chiffres parlent d’eux-mêmes. Chaque quartier témoigne d’un engagement collectif et d’une volonté de transformation partagée.

Une invitation à agir

Les Budgets participatifs sont ouverts à toutes les Nantaises et tous les Nantais, sans condition d’âge (les mineurs doivent être accompagnés). Il suffit d’être motivé, seul ou en collectif, pour proposer une idée d’intérêt général qui améliore la vie dans son quartier.

En savoir plus sur les budgets participatifs et comment déposer votre projet 

Agir pour le climat, créer du lien, embellir un lieu du quotidien : les habitantes et habitants ont les clés pour faire vivre leur quartier autrement. La Ville les accompagne pour transformer leurs idées en projets concrets.