Première plénière publique du Forum des acteurs de la fabrique de la ville

Dialogue citoyen, dans Gouvernance ouverte, le 27 juin 2025

Le Forum des acteurs de la fabrique de la ville, créé à l’issue du Grand débat “Fabrique de nos villes”, pour nourrir la réflexion et évaluer les avancées de sa feuille de route métropolitaine, s’est réuni lundi 23 juin pour un premier point d’étape.

Un an d’engagement sur la feuille de route du Grand débat

Adoptée à une très large majorité en avril 2024, la feuille de route “Fabrique de nos villes” guide la mise en œuvre de la bifurcation écologique et l’accès à de nouveaux « droits à la ville » (1). Elle est le fruit de l’instruction des préconisations issues du Grand débat “Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain”, de 2023 avec 30 000 participants, acteurs et citoyens du territoire. Avec cette feuille de route, ses 5 balises et ses 97 actions, Nantes Métropole répond au Grand débat et donne un cap partagé pour penser la ville différemment et mieux répondre aux défis climatiques, économiques et du vivre ensemble.
Un an seulement après son adoption, plus de 80% des actions de cette feuille de route sont déjà engagées. Un niveau d’avancement jugé « assez rare » par Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole, qui précise que “certaines actions sont déjà bien engagées” citant, par exemple, “le déploiement de la production de logements en bail réel solidaire ou le 3–30–300 de la charte métropolitaine des arbres adoptée en avril 2024 et devenue un principe d’aménagement métropolitain.

Un espace de dialogue pour faire la ville autrement avec tous ses acteurs

Pascal Pras, élu référent du Forum, explique la manière singulière de faire la ville : « Cette feuille de route est une petite loi, que l’on a co-écrite avec les habitants et les acteurs de la fabrique de la ville, pour aller plus vite et plus loin, ensemble. La hiérarchie de nos priorités a changé et donne une autre couleur à la transformation de nos villes […] Avec nos partenaires, bailleurs et promoteurs, on fait différemment. On accompagne cette nécessaire bifurcation et en même temps cette volonté de trouver du logement pour tous. »

Depuis l’automne 2024, le Forum des acteurs de la fabrique de la ville ouvre un espace de dialogue pluridisciplinaire avec une trentaine de structures représentées. Johanna Rolland a rappelé ses missions : « Suivre l’avancée de la feuille de route, un peu dans une logique de « droit de suite », dans un esprit de transparence, et nourrir la réflexion sur quelques actions ciblées. » Son parti-pris stratégique : « Réunir des acteurs de la fabrique de la ville au sens classique, mais aussi des acteurs du monde de l’éducation, du social, de la culture (…) La diversité des regards et des acteurs est pour nous un élément essentiel. C’est la preuve que le dialogue sur notre territoire fonctionne. » Un avis partagé par Tristan Riom, élu référent du Forum : « C’est intéressant de voir que toutes les expertises autour de la table sont là pour avoir des avis variés à l’image de ce qu’on a vécu pendant le Grand débat (…) En tant qu’élus, on a besoin d’accompagnement à la décision publique, aussi pour savoir ce qui fait consensus. »

4c9350b1c9b2ccea47c0c5736e240bc0f5eae3e1.jpg

L’expérience partagée d’une gouvernance ouverte

En six mois, les acteurs du Forum ont appris à se connaître, ont travaillé ensemble à l’appropriation des cinq balises de la feuille de route, ont formulé des propositions sur l’action 87 « Créer un centre de formation et des apprentissages de la ville » et ont visité le chantier inspirant du pont Anne-de-Bretagne.
Cette première plénière a permis de partager l’expérience de cette gouvernance ouverte : « On a vraiment eu la possibilité de s’exprimer librement ; on a pu poser toutes les questions que l’on souhaitait et apporter notre point de vue. Quel que soit le domaine d’expertise, cela a été enrichissant pour tous. Et on a eu une écoute réelle de la part des services », partage Louise Charpentier, représentante de l’association Novabuild, au sein du Forum. «  Nous sommes tous et toutes très sensibles à la prise en compte réelle et effective de nos retours et à l’importance de cette gouvernance ouverte », a précisé Catherine Belin, représentante de l’association Bretagne Vivante.

Consulter le journal de bord #1

Et demain ?

« L’objectif, jusqu’à fin décembre, est de travailler sur le sujet de l’évolution des tissus pavillonnaires, un sujet vaste, assez complexe et sensible », indique Clément Ravet, représentant de la Fédération française du paysage au sein du Forum. Il ajoute : « Cela questionne la densification, la mixité sociale et des âges, le lien entre les habitants, les espaces de convivialité à trouver, etc. » D’autres sujets seront aussi éclairés comme la « ville du quart d’heure », la biodiversité en ville ou encore l’habitat collectif.

(1) Le « droit (ou les droits) à la ville » : c’est le droit des habitants à participer et à bénéficier équitablement de la vie urbaine.


Crédits photos @Ludovic Failler pour Nantes Métropole