La Métropole remets sa réponse argumentée à la gouvernance ouverte sur la longévité métropolitaine
Légende : Nathalie Leblanc remet le rapport à Monsieur Pavageau (CDMCA)
Le 24 juin dernier, Nathalie Leblanc, conseillère métropolitaine déléguée à la longévité et à l’égalité femmes-hommes, a remis la réponse argumentée de Nantes Métropole à l’instance ouverte (IGO) sur la longévité métropolitaine.
Cette réponse argumentée porte sur le premier regard évaluatif de l’instance de gouvernance ouverte relatif au chantier “Comment la Métropole, en lien avec les acteurs du territoire, accompagne-t-elle le souhait des seniors à vieillir chez soi ?”, remis aux élus en janvier 2025. Elle formalise l’instruction des préconisations des membres de l’instance par les directions concernées de la Métropole, en lien avec les élus référents, réalisée entre janvier et mai 2025 (Habitat, Mobilités, Territoire de Longévité, Maison des Aidants, Communication externe, Ressources humaines, Développement économique, Inclusion sociale, Santé publique).
En présence du Conseil départemental de Loire-Atlantique (CD44), de l’Agence régionale de santé et d’une dizaine de membres de l’IGO Longévité métropolitaine, Nathalie Leblanc a partagé quelques éléments saillants de cette réponse argumentée :
- Renforcer l’accessibilité à l’offre d’habitats dédiés seniors, à sa mise en visibilité et à son développement sur le territoire.
- Au titre de la prévention de la perte d’autonomie, poursuivre le soutien à l’installation des médecins et conforter les CLIC(1) en tant qu’acteurs clés de la prévention et de l’accompagnement de proximité.
- Accompagner les communes sur le soutien aux proches aidants et accroître le soutien financier de la Métropole à la Maison des Aidants.
- Pour lutter contre l’isolement, mieux appréhender le dépistage des fragilités et soutenir les dispositifs de mobilités solidaires seniors proposés par les communes.
- Poursuivre les partenariats avec l’ATDEC et le consortium des acteurs de la plateforme des métiers de l’autonomie du CD44 pour valoriser les métiers du grand âge ; contribuer et soutenir financièrement l’étude de faisabilité à l’initiative du CD44 pour la constitution d’un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification dédié à ces métiers.
- Enfin, contribuer au changement de regard sur le vieillissement et lutter contre l’âgisme en portant une action de mise en visibilité des seniors visant à valoriser la diversité des personnes âgées, leurs parcours et projets de vie. Sur ce sujet, une partie des photographies d’Arianne Clément, photographe canadienne, prêtées par les Petits Frères des Pauvres, était exposée dans l’une des pièces du CreAT(2).
Les personnes présentes ont salué ce travail coopératif et la dynamique de co-responsabilité entre Nantes Métropole, les chefs de file de la gérontologie et les acteurs du territoire.
La rencontre s’est tenue au CreAT qui organisait ce même jour une journée portes ouvertes à l’occasion des cinq ans de l’équipement : 90 visiteurs, dont des professionnels de la gérontologie pour moitié et du grand public pour autre moitié, ont été accueillis.
L’aventure de l’IGO Longévité se poursuit en 2025 et 2026 avec un second chantier autour des thématiques de la “fabrique de la ville” et de la santé publique : “Comment la Métropole, en lien avec les acteurs du territoire, construit-elle un territoire favorable à la longévité ?”.
Pour en savoir plus, retrouvez la réponse argumentée de la Métropole :
(1) Le CLIC (centre local d’information et de coordination) est un guichet unique d’information dédié aux familles des personnes âgées en perte d’autonomie.
(2) Le CreAT est une structure de Nantes Métropole co-financée par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Loire-Atlantique, et ouvert à tous les habitants du département. Son fonctionnement a été pensé collectivement par des citoyens et des professionnels, à l’occasion du grand débat métropolitain sur la longévité en 2019.
Crédits photos @Romain Boulanger/Nantes Métropole
