-
Soutenez l’interpellation qui vous tient à coeur
Cadre de vie, stationnement, place de la nature en ville… Du 28 octobre au 28 novembre, les Nantaises et les Nantais ont posé 22 questions sur la plateforme du dialogue citoyen et en mairie. Parmi celles-ci, 20 ont été jugées recevables et sont désormais ouvertes au vote. On vous explique comment faire pour soutenir l’interpellation que vous souhaitez voir passer en conseil municipal.
-
La revue d’actualités des gouvernances ouvertes
En cette fin d’année, partenaires de la mobilité, de la biodiversité, de la politique de la ville, de l’accessibilité universelle…. se retrouvent au sein des conseils et réseaux dans lesquels ils sont engagés, pour dresser le bilan de l’année et les perspectives pour 2025, tandis que d’autres font leurs premiers pas au sein du Forum des acteurs de la fabrique de la ville nouvellement créé.
-
Des collégiens & lycéens s’engagent sur le devenir de leur quartier à Doulon
Une douzaine d’élèves de l’établissement scolaire de Doulon ont remis leur avis citoyen à l’adjoint de quartier sur le devenir des abords de la mairie de Doulon. C’est l’originalité de cette démarche de dialogue citoyen démarrée en février dernier : avoir choisi de mettre le public scolaire au cœur du dispositif.
-
Plus de 700 visiteurs aux portes ouvertes de la 3e édition des Lieux à réinventer
Temps fort de la phase d’inspiration citoyenne de cette saison 3 des Lieux à réinventer, les portes ouvertes des 10 sites en devenir ont rencontré un franc succès. Plus de 700 personnes sont venues découvrir les lieux et contribuer le 16 novembre dernier.
-
Expérimentation : des cours d’écoles ouvertes pendant les vacances scolaires
Afin d’offrir de nouveaux espaces de loisir aux Nantais, trois écoles ont ouvert leur cour à d’autres usages. Afin de décider des suites de ce dispositif, la Ville de Nantes organise une évaluation prenant en compte le point de vue des habitants. Retour sur les enseignements de cette expérimentation.
-
De nouveaux visages au Conseil nantais du patrimoine !
À l’issue de son premier mandat, l’instance de gouvernance ouverte a renouvelé une partie de ses membres et tracé les prochaines perspectives.
-
Lancement de la communauté citoyenne « Contre le sexisme, imaginons ensemble l’espace public »
Début octobre, la Ville de Nantes et Nantes Métropole lançaient une la démarche d’évaluation participative « Contre le sexisme, imaginons ensemble les espaces publics de demain ». L’objectif ? Recueillir l’avis des habitantes et habitants, et en particulier des publics les plus vulnérables sur la manière dont ils perçoivent l’espace public, s’ils se sentent intégrés et en sécurité, ou au contraire exclus. Un appel à candidature était ouvert jusqu’au 3 novembre pour recruter une communauté citoyenne, chargée de réfléchir collectivement sur ce sujet essentiel. Retour sur leur première rencontre.
-
Accéder par le corps et les sens à de nouvelles perceptions de l’Hôtel-Dieu
La deuxième balade sensorielle de l’inspiration citoyenne sur les Futurs de l’Hôtel-Dieu s’est déroulée dimanche 17novembre. Une quinzaine de participants ont été invités par le chorégraphe et danseur nantais Gabriel Um à explorer le site en convoquant tous leurs sens. Une balade “dansée”, mais aussi ponctuée d’éclairages historiques et patrimoniaux par l’agence Bien Urbaines missionnée par la collectivité pour accompagner la démarche d’inspiration citoyenne.
-
Le Forum des acteurs de la Fabrique de la Ville devient la 26e gouvernance ouverte de notre territoire
Première rencontre ce 18 novembre pour le tout nouveau Forum des acteurs de la Fabrique de la Ville. Il débutera ses travaux en janvier prochain et suivra la mise en œuvre de la feuille de route issue du Grand Débat Fabrique de nos villes adoptée en avril 2024. Il défrichera aussi certaines actions. La nouvelle instance doit faire vivre un dialogue continu avec la société civile sur ce thème majeur.
-
L’exposition Europan s’est achevée le 6 novembre sur la présentation de l’œuvre collective issue du cycle d’inspiration jeune public
Croix de legos et éprouvettes de cueillettes sont venues apporter leur poésie et leur couleurs inspirées à ce dernier jour de l’exposition Europan. Issu d’un cycle d’inspiration jeune public fait de visites et d’ateliers enfants et adolescents, un drôle de cabinet de curiosités a ainsi pris place aux côtés des projets des jeunes architectes et urbanistes du concours Europan 17.