Santé mentale des jeunes : la Métropole répond à l’avis citoyen du Conseil de développement
Ce samedi 21 juin, Johanna Rolland participait à la deuxième Agora du Conseil de développement et livrait, à cette occasion, la réponse argumentée de la Métropole à l’avis citoyen sur la santé mentale des jeunes qui avait été remis en mars dernier aux élues métropolitaines déléguées à la santé et au dialogue citoyen, Martine Oger et Christelle Scuotto.
Une saisine de la Métropole
En 2024, la Métropole a choisi de confier au Conseil de développement l’exploration d’un sujet devenu une priorité pour les habitants ces dernières années et pour la collectivité, qui a choisi d’en faire une priorité majeure de sa politique publique de santé adoptée en 2023 : la santé mentale des jeunes.
Organiser la réponse à une saisine était une première pour le nouveau Conseil de développement, refondé en 2022, autour d’un “collège organisateur” de 25 membres chargé d’organiser des débats citoyens sur des sujets dont ils sont saisis soit par la Métropole (saisine), soit par des citoyens (appel citoyen).
Une première réussie, aux yeux de la Présidente, qui a remercié les membres du Conseil de développement et les citoyens qui se sont mobilisés sur ce sujet, pour la qualité de leurs travaux et le caractère innovant du format donné à leurs principales préconisations, traduites en tests, grâce à la méthode du design fiction.

Quatre temps de travail pour un panel citoyen multigénérationnel
Conformément à la mission qui lui est confiée d’animateur de la citoyenneté métropolitaine, le Conseil de développement a donc lancé un appel à candidatures pour mobiliser des citoyens et citoyennes de tous âges, prêts à s’investir sur quatre temps de réflexion collective. En effet, comme l’ont rappelé Pamela Bellier et Thierry Audeon, pilotes de l’avis citoyen pour le Conseil de développement, ce n’est pas à l’avis du Conseil de développement que la Métropole répondait ce 21 juin, mais bien à l’avis des citoyennes et citoyens volontaires qui ont répondu à l’appel à candidatures du Conseil de développement, en septembre 2024.
Le “santémentalomètre” : une riche idée à promouvoir
Les citoyens se sont inspirés d’une expérience canadienne, mais également du “violentomètre” sur le sujet des violences sexistes et sexuelles, pour proposer un outil de prévention : le “santémentalomètre”. Construit collectivement par des jeunes collégiens, il permet d’évaluer sa santé mentale. La Métropole s’engage à promouvoir cet outil “feel-good” auprès de ses partenaires et à soutenir son expérimentation.
La Maison des adolescents va rayonner sur l’ensemble du territoire
Au-delà des enjeux de prévention, c’est aussi sur les enjeux d’accès aux parcours d’aide et de soins, et aux espaces d’écoute que les citoyens ont formulé des préconisations. L’engagement de la Métropole s’engage ainsi à soutenir la création de deux permanences supplémentaires de la Maison des adolescents, à Bouaye et Thouaré-sur-Loire, ainsi que la mise en place d’une équipe mobile, pour que ces services puissent être davantage accessibles aux habitants des communes de la métropole.
Les autres engagements de la Métropole
Au-delà de ces deux engagements, la Métropole a pris les engagements suivants :
- Réaliser un guide santé mentale grand public, un guide santé mentale spécifique pour les jeunes et un kit ressource sur l’usage des écrans pour les parents et les professionnels
- Soutenir la formation des acteurs travaillant avec des jeunes et la formation de jeunes aux Premiers secours en santé mentale et aux compétences psychosociales
Retrouvez le détail des engagements dans la réponse argumentée :
Lié à :
