-
Nantes Métropole, lauréate des Trophées de la participation & de la concertation pour la démarche « Réinventons le Musée d’arts ! Les jeunes imaginent le musée de demain »
Le 8 novembre, Décider ensemble, en partenariat avec la Gazette des communes, a remis à la métropole de Nantes son trophée de la participation et de la concertation – mention « 3 étoiles » – pour la démarche lancée en 2022, visant à “imaginer le musée de demain” avec les jeunes. Retour sur la soirée.
-
Nouveau réseau de la ville non-sexiste : top départ !
Après une année de préfiguration, le tout nouveau réseau de la ville non-sexiste vient de voir le jour. Johanna Rolland, maire de Nantes, et Mahaut Bertu, adjointe à la ville non-sexiste, en ont présenté les contours le 9 novembre au salon Mauduit. Il est désormais possible de le rejoindre pour œuvrer, ensemble, à faire de Nantes la première ville-non sexiste d’ici à 2030.
-
Instances et réseaux de gouvernance ouverte : l’actualité de novembre
Ce mois-ci, pas moins de 12 temps de rencontre sont prévus à l’agenda des Conseils et réseaux de la Ville et de la Métropole, rassemblant plus de 600 acteurs du territoire. Leur rôle ? Participer à l’amélioration des projets et politiques des deux collectivités et en accélérer la mise en œuvre : Ville non sexiste, longévité, mobilité, logistique urbaine, vie associative, accessibilité, etc.
-
Grand débat « Fabrique de nos villes » : le rapport est disponible !
Le lundi 6 novembre, devant un auditoire attentif rassemblant une diversité de professionnels et de citoyens dans la Halle 6 de l’Île de Nantes, le comité citoyen, garant de la qualité démocratique du débat, a remis le rapport du Grand débat « Fabrique de nos villes » aux élus métropolitains. Un temps très attendu après 125 jours de débat et une mobilisation rassemblant quelque 30 000 participants, habitants comme professionnels.
-
Une évaluation participative pour repenser la restauration scolaire avec les citoyens
A l’occasion de la publication du Cahier de l’évaluation “Quel modèle de restauration scolaire pour demain ?” les élu.e.s Ghislaine Rodriguez et Bassem Asseh reviennent sur la démarche d’évaluation participative qui a mobilisé pendant un an, l’ensemble des acteurs concernés sur le territoire, pour “faire évoluer le modèle de restauration scolaire en le rendant plus accessible à toutes et tous et plus respectueux de la santé des enfants et de l’environnement”.
-
Une logique d’économie circulaire pour le pôle d’écologie urbaine
Créer des synergies dans une logique d’économie circulaire, tel est l’intérêt de rassembler les 4 équipements du pôle d’écologie urbaine sur un même lieu.
-
Dans les coulisses de la rédaction du rapport du Grand débat
Le 6 novembre prochain, le comité de citoyens tiers-garants remettra le rapport final du Grand débat « Fabrique de nos villes » aux élus métropolitains. En attendant, ils apportent les derniers ajustements au contenu, en lien étroit avec une dizaine de techniciens de Nantes Métropole mobilisés sur l’ouvrage. Bienvenue dans les coulisses de la fabrique du rapport du Grand débat.
-
Tout savoir sur les déchets et l’eau : une table ronde d’experts le 25 octobre
Après le temps d’ouverture de la concertation autour du pôle d’écologie urbaine, trois tables-rondes sont organisées pour approfondir certains sujets et permettre aux citoyennes et citoyens d’être mieux informés. La première, avec trois experts, aura lieu le mercredi 25 octobre à 18h30 salle de l’égalité au 6 bd Léon Jouhaux à Nantes. Sa thématique : Tout savoir sur les déchets et l’eau. Petit avant-goût des discussions avec Mauricette Chapalain, directrice des déchets à Nantes Métropole et Philippe Gilles, directeur du cycle de l’eau.
-
Valorisation des territoires, foulées et festival au programme des Budgets participatifs
Le Conseil Municipal du 13 octobre 2023 a été l’occasion de confirmer le soutien des Budgets participatifs à des projets qui démontrent la diversité des initiatives citoyennes qui naissent dans les quartiers nantais.
-
L’Instance de Gouvernance Ouverte Longévité métropolitaine a un an !
Cette instance composée d’acteurs d’horizons professionnels divers, a été installée en avril 2022 pour quatre ans. Son objectif est d’observer, suivre et porter un regard évaluatif sur l’avancement des engagements pris par Nantes Métropole* à la suite du Grand débat « Longévité, ouvrons les possibles » de 2019. Retour sur une année riche en acculturation et échanges !