L’actu des gouvernances ouvertes : deux nouvelles instances en perspective

Dialogue Citoyen, dans Gouvernance ouverte, le 11 juin 2025

En juin, la collectivité installe ou réunit plusieurs instances de gouvernance ouverte : arbres, climat, funéraire, longévité, ville non sexiste, tourisme ou encore vie nocturne… Autant d’espaces de dialogue pour construire l’action publique avec les acteurs du territoire.

Comité métropolitain de l’arbre

Nantes Métropole, représentée par Jacques Garreau, Vice-Président en charge de la Métropole Nature, a procédé le 4 juin à l’installation du Comité métropolitain des arbres. Il s’agit de mettre en œuvre l’un des 24 engagements de la charte métropolitaine sur ce sujet adoptée en avril 2024. Le comité réunit des acteurs du territoire. La discussion, dense et riche, s’est tenue dans un esprit constructif et un souci partagé de préserver les arbres d’aujourd’hui et de demain. Pour la Métropole, ces échanges sont précieux, car ils donnent à voir la perception par les tiers de ses politiques publiques.

Forum métropolitain du climat

Installé par la Présidente Johanna Rolland jeudi dernier, le Forum métropolitain du climat devient une instance pérenne de concertation et de suivi du Plan Climat. Il mobilise citoyens engagés et professionnels pour accompagner l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. 

Plus d’informations sur le Forum

Conseil des acteurs du tourisme

Une centaine d’acteurs du tourisme sur la métropole nantaise se retrouveront début juin au Château des ducs de Bretagne pour la première rencontre de l’année. Au programme de cet après-midi d’échanges : présentation du projet d’observatoire du tourisme et de la programmation de l’événement estival du Voyage à Nantes.

Ville amie des aînés

Ce mois-ci, les citoyens et acteurs associatifs et institutionnels membres de l’instance chargée du suivi du plan d’action de la Ville en faveur des aînés observeront l’état d’avancement de cinq actions phares, notamment :

  • le déploiement des logements bleus (logements rénovés pour le maintien à domicile) ;

  • la valorisation des métiers du grand âge ;

  • le développement d’espaces seniors de proximité dans les quartiers ;

  • le renforcement de l’offre d’accompagnement à la mobilité dans la rue et les transports publics ;

  • ainsi que l’association des seniors aux démarches participatives de la Ville.

Conseil nantais du funéraire

Le 13 juin, les 23 organisations membres du Conseil nantais du funéraire – associations, acteurs privés du funéraire, institutions, représentants des cultes – clôtureront la première année d’activité de ce nouvel espace de dialogue continu.
Elles présenteront à l’élu de la Ville, Elhadi Azzi, leurs préconisations autour de trois sujets :

  • l’évolution des rituels funéraires et des attentes envers les lieux de cérémonie,

  • la lutte contre les inégalités sociales jusque dans la mort,

  • le lien entre vivants et morts, à travers les hommages et les lieux de mémoire.

Première plénière publique pour le Forum des acteurs de la fabrique de la ville

6 mois après son lancement, les acteurs du Forum se réunissent ce 23 juin, à 18h15, au siège de Nantes Métropole. A cette occasion, Johanna Rolland et les élus présents partageront un point d’avancement sur la mise en œuvre de la feuille de route collective « fabrique de nos villes » adoptée il y a un an par le conseil métropolitain. L’occasion également pour les membres du Forum de s’exprimer sur leurs premiers retours d’expériences et premiers travaux engagés depuis janvier. Cette 1ère plénière est ouverte au public et permettra ainsi de poursuivre la dynamique de dialogue impulsée depuis le Grand Débat en 2023, avec les citoyens et les acteurs du territoire. 

Feuille de route Longévité métropolitaine

À la fin du mois, l’élue métropolitaine Nathalie Leblanc remettra aux 24 membres de l’instance Longévité métropolitaine une réponse argumentée aux observations et recommandations de leur premier rapport évaluatif : "Comment la Métropole, en lien avec les acteurs du territoire, accompagne le souhait des seniors de vieillir 'chez soi’ ?" La Métropole présentera ses engagements pour renforcer certaines actions, notamment :

  • l’image des seniors dans les communications ;

  • l’accès à l’offre de logements dédiés ;

  • le soutien aux proches aidants ;

  • l’information sur les dispositifs en faveur des aînés ;

  • la valorisation des métiers du Grand Âge.

Les travaux reprendront en septembre, autour du second axe de travail : « La fabrique d’un territoire favorable à la longévité », avec un livrable attendu pour fin 2026.

Ville non sexiste : plénière du réseau

Près d’une centaine d’actrices et d’acteurs associatifs, institutionnels, économiques, se retrouveront à la fin du mois, en présence de Johanna Rolland, pour l’un des deux temps forts annuel du réseau créé en 2023, la plénière de Juin. Cette édition est placée sous le signe du bilan de l’action collective, en faveur de la lutte contre le sexisme et toujours aussi sous le signe de l’interconnaissance entre les membres du réseau, le partage de pratiques, de ressources et la construction de nouveaux projets collectifs.

Conseil de la nuit

Le 24 juin, le Conseil de la nuit organise sa plénière publique. Habitants, associations et acteurs de la vie nocturne sont invités à venir échanger et évaluer les actions menées :

  • présentation des lauréats de l’appel à projets « Les temps de la nuit #4 »,

  • zoom sur les conditions de travail nocturne,

  • conférence avec Luc Gwiazdzinski, géographe spécialiste de la nuit.

Ce rendez-vous marquera les 10 ans des politiques « Ville la nuit » et sera l’occasion de se projeter ensemble vers les nuits de demain.