Lancement du Forum métropolitain du climat : une gouvernance ouverte pour accélérer la transition énergétique

Dialogue Citoyen, dans Gouvernance ouverte et Energie, climat, le 11 juin 2025

Officiellement installé le 5 juin 2025, le Forum métropolitain du climat devient une instance permanente de dialogue et de suivi du Plan Climat. Il mobilise citoyens engagés et professionnels pour accompagner l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Un lancement lors des Rendez-vous du climat

Cette journée marquait une étape importante du dialogue citoyen à l’échelle métropolitaine, avec l’installation officielle du Forum en présence de Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole, et Tristan Riom, Vice-Président de Nantes Métropole chargé de la transition énergétique. 

« Le Plan Climat de la Métropole est « populaire » d’abord parce qu’il est issu d’une dynamique collective lors de sa co-construction avec les acteurs du territoire. Avec le Forum métropolitain du climat, nous continuons d’associer des partenaires qui porteront des voix multiples et l’intérêt des publics les plus larges possibles. Nous voulons diversifier les regards et éclairer les enjeux climatiques pour le plus grand nombre. Atteindre la neutralité carbone nécessite de profonds changements, dont il faut reconnaître les dimensions sociales et culturelles ». Tristan Riom

Un cadre ambitieux : neutralité carbone et gouvernance ouverte

Le conseil métropolitain du 4 avril 2025 a acté la création du Forum, dans le prolongement du Pacte de citoyenneté métropolitaine. Il s’agit de la 27e gouvernance ouverte créée sur le territoire, imaginée pour soutenir et ajuster l’action publique face aux enjeux climatiques.

La révision du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) (2024–2030), adoptée l’an dernier, a fixé un cap ambitieux pour la bifurcation de la métropole : la neutralité carbone à l’horizon 2050, avec 98 actions concrètes pour la plupart déjà engagées. Le Forum jouera un rôle clé dans le suivi collaboratif de ces actions.

Voir la page du Forum ici

Les missions du Forum

Le Forum métropolitain du climat a pour rôle de :

  • suivre collectivement la mise en œuvre du PCAET ;

  • explorer de nouvelles pistes d’action, en lien avec les réalités du territoire ;

  • formuler des recommandations sur les politiques publiques climat ;

  • valoriser les initiatives locales et encourager des coopérations, notamment pour répondre à des appels à projets.

Retrouvez le mandat du Forum ici

Une composition représentative du territoire

Le Forum est composé d’un collectif resserré, réunissant des citoyens engagés, des associations environnementales, socio-culturelles, des entreprises, des acteurs académiques, des institutions, etc.

Les membres, désignés par Nantes Métropole, ont été choisis pour leur diversité territoriale et sectorielle, leur expertise, et leur engagement personnel. Ils participent à titre individuel et bénévole, pour une durée de trois ans.

Retrouvez la composition détaillée du Forum ici

Un fonctionnement collaboratif et transparent

Le Forum est placé sous la responsabilité politique de Tristan Riom, vice-président de Nantes Métropole chargé de la transition énergétique. Il est coordonné par les services métropolitains, dans un esprit de transparence, de délibération collective et de défense de l’intérêt général.

Ses travaux se déploient selon trois formats :

  • une plénière annuelle avec bilan et priorisation des sujets ;

  • deux groupes de travail (analyse d’actions / co-organisation du Rendez-vous climat annuel);

  • un rendez-vous public annuel, pour partager les avancées.

Les avis et recommandations du Forum seront publiés sur la plateforme du dialogue citoyen.

Premiers travaux attendus dès l’été

À partir de l’été 2025, les membres du Forum se réuniront pour lancer les premiers travaux thématiques. Les premières contributions sont attendues à l’automne.

« Je suis ravi d’être là, car je suis convaincu qu’il faut faire davantage ensemble pour relever ce double défi du pouvoir d’achat et de la transition écologique, qui est un même combat pour gagner en qualité de vie. Et ce qui m’intéresse dans le Forum, c’est de rencontrer des acteurs que je ne connais pas dans un esprit d’éducation populaire, de dialoguer avec un énergéticien ou un universitaire, par exemple.” Mathias Cadot ; ACCORD, association d’éducation populaire nantaise.

Rendez-vous prochainement sur la plateforme du dialogue citoyen et ses réseaux sociaux, pour suivre les travaux de cette nouvelle instance de gouvernance ouverte au service de la transition climatique.