-
« On veut défendre un droit aux loisirs, un droit aux vacances »
Mathias Cadot est directeur de l’Accoord, association nantaise qui touche 11 000 familles via 22 centres socio-culturels répartis dans tous les quartiers. Loisirs, vacances, lien social, alimentation … il témoigne du rôle de l’Accoord dans le paysage des solidarités nantaises. Et explique les attentes de l’association pour ces Assises des nouvelles solidarités.
-
Assises des nouvelles solidarités : top départ !
Les Rencontres de la médiation, organisées ce mercredi 26 janvier à la Manufacture des tabacs, ont marqué le top départ des Assises des nouvelles solidarités. Plus de 250 participants du monde associatif et de collectifs sont venus s’informer sur la démarche et repérer des outils pour contribuer au débat citoyen. Objectif : mieux lutter ensemble contre la précarité et l’isolement.
-
Assises des nouvelles solidarités : le grand rendez-vous citoyen commence
La Ville lance ce 26 janvier les Assises des nouvelles solidarités. Pendant quatre mois, les Nantaises et les Nantais sont invités à penser ensemble une ville plus solidaire pour lutter contre la précarité et l’isolement social. Trois questions pour tout comprendre de ce grand rendez-vous citoyen de 2022.
-
Lieux à réinventer : le mode d’emploi de l’appel à projets
L’appel à projets des Lieux à réinventer est ouvert jusqu’au 6 mars 2022 ! Qui peut déposer un projet ? Comment déposer un projet ? quelles obligations pour les porteurs de projets ? comment les projets seront-ils choisis ?
-
Le Conseil Nantais du Patrimoine au début d’une nouvelle aventure !
Lancé en juillet 2021, le nouveau Conseil Nantais du Patrimoine s’est réuni pour la troisième fois le 16 décembre dernier. La rencontre qui devait être un temps convivial en cette période de fêtes n’a pas eu lieu, COVID oblige. Malgré tout, les membres du Conseil ont répondu présents, à distance !
-
Aménagement du Bois Hardy : retour sur la quatrième séance d’atelier
L’Atelier citoyen proposé de mai à octobre 2021 consiste à partager les enjeux du site et analyser les propositions d’aménagement pour le quartier du Bois Hardy. Pour cette nouvelle étape, le groupe citoyen est invité à réfléchir collectivement, au fil de différents ateliers et en aller/retour avec l’équipe de conception urbaine.
-
Longévité : 25 engagements pour donner suite au Grand Débat
Accompagner l’ouverture d’un centre de soins palliatifs, lutter contre la fracture numérique, construire plus d’aménagements accessibles aux aînés… Voici quelques-unes des actions-clés qui seront menées par la Métropole dans les années à venir pour favoriser le « bien vieillir » à Nantes.
-
Comment réussir la transformation du pont Anne-de-Bretagne ?
Dernier franchissement de la Loire en cœur de ville, l’ouvrage va se métamorphoser à l’horizon 2026–2027. Un atelier citoyen a été mis en place pour enrichir la réflexion sur ses futurs usages : accueil des différents modes de transport, lieu d’événements publics, lien au fleuve et à la nature…
-
Concertation Pirmil-Les Isles : Que se passe-t-il entre ma portière / mon guidon et ma porte qui me facilite la vie ?
Afin de questionner de manière la plus précise et concrète possible les futurs usages du quartier de Pirmil-Les Isles, la métropole, les villes de Rezé et de Nantes ont souhaité ouvrir une nouvelle étape de concertation avec les citoyens, habitants du territoire.
-
Nouvelles lignes du tramway nantais : les essentiels de la concertation
Il y a un peu plus d’un an démarrait une vaste concertation sur la création de trois lignes de tramway, leurs prolongements et sur la transformation du pont Anne-de-Bretagne. Les points essentiels, actés par les élus, font l’objet d’une réunion publique jeudi 16 décembre.