-
À la Caserne Mellinet, un scénario se dessine pour la place du 51ème Régiment d’Artillerie
Le projet de la Caserne Mellinet est un projet dialogué avec les riverains, habitants et futurs habitants. Arpentage, ateliers, chantiers collectifs, réunions publiques… Engagée dès 2013, la démarche de dialogue citoyen fait partie des fondamentaux du projet urbain. Par leur expertise du quartier et des usages, les riverains du quartier impliqués ont fait, et font encore, évoluer le projet.
-
Assises des nouvelles solidarités : « La crise a renforcé l’isolement des personnes allophones »
Nadia Al Soleman est fondatrice et directrice de l’association pour la réussite des étudiants allophones (AREA). Émilie Trévien est professeure de français langue étrangère au sein de l’association. Ensemble, elles témoignent de l’isolement des familles qui parlent une langue étrangère et ne maîtrisent pas le français, isolement renforcé par la crise sanitaire. Elles espèrent bien que ces Assises des nouvelles solidarités permettent de créer du lien entre acteurs nantais, au bénéfice du public qu’elles accompagnent.
-
Le quartier du Bois Hardy demain : les citoyens membres de l’atelier remettent leur avis
Le Bois Hardy est un des cinq secteurs-clés du projet urbain Bas-Chantenay. Un quartier amené à évoluer dans le cadre du projet, et pour lequel la collectivité a proposé, dès 2017, différents temps de participation afin d’associer habitants et usagers à ses évolutions. Cet avis citoyen constitue la production finale des 28 habitants et usagers du quartier réunis en atelier.
-
Bassin Barbin : le chantier continue
Point d’étape sur le chantier.
-
Solidarités : « Il faut une vision transversale : ne pas cloisonner et s’adapter au terrain »
Anouk Grayon est présidente de l’association Les Forges Médiation, Cécile Coutant en est la directrice. Ensemble, elles témoignent de la médiation auprès de personnes vivant notamment sur les aires d’accueil, les bidonvilles (…) mais aussi dans des quartiers prioritaires de Nantes. Ces Assises des nouvelles solidarités vont être l’occasion pour l’association de redonner la parole aux plus précaires auprès desquels elle intervient et de faire remonter les réalités du terrain.
-
Assises des nouvelles solidarités : « La crise a amplifié le phénomène de mort sociale »
Daniel Vedieu est vice-président de l’antenne régionale Ouest des Petits Frères des Pauvres. Luce Rolland en est l’adjointe de direction. Ensemble, ils témoignent de l’action de l’association qui lutte contre l’isolement des personnes de plus de 50 ans, notamment celles en situation de précarité. Administratrice du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Nantes, l’association compte bien s’engager pleinement dans ces Assises des nouvelles solidarités.
-
Lieux à réinventer : un forum riche en rencontres
Jeudi 3 février, les porteurs de projets et citoyens souhaitant réinventer les 9 lieux inoccupés ou peu investis à Nantes s’étaient donnés rendez-vous au forum des Lieux à Réinventer à la Manufacture des tabacs.
-
Nouvelles solidarités : « Proposer une offre de services dans tous les quartiers de la ville »
Isabelle Hallet est représentante départementale adjointe d’APF France handicap en Loire-Atlantique. Forte de 700 adhérents et 450 bénévoles, l’association est administratrice du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Nantes. Elle témoigne des difficultés supplémentaires nées de la crise COVID pour les personnes en situation de handicap et évoque ses attentes pour les Assises des nouvelles solidarités.
-
Penser ensemble la déchèterie du futur à Couëron
Le réseau des déchèteries métropolitaines va se densifier avec un nouvel équipement situé à Couëron. Pour enrichir ce projet mais aussi prendre en compte plus largement les attentes et besoins des usagers sur les déchets et leur rapport aux déchèteries, un atelier citoyen est proposé. Candidatez en ligne jusqu’au 6 mars !
-
Nouvelles solidarités : ce que révèlent deux études nantaises
1 nantais sur 6 vit sous le seuil de pauvreté, 1 sur 2 se dit plus attentif aux personnes autour de chez lui depuis la crise … Découvrez les principaux enseignements de deux études publiées par la Ville de Nantes dans le cadre des Assises des nouvelles solidarités qui se tiennent jusqu’en juin prochain.