-
Des membres du Conseil de la Nuit réunis pour la 3e édition de l’appel à projets des « Temps de la nuit » : la nuit revoit le jour !
Le 2 mars, des membres du Conseil de la Nuit se sont réuni.e.s pour mettre en commun leurs expériences et expertises autour de la vie nocturne qui a (enfin) repris sa place suite à la situation sanitaire et réfléchir aux orientations de l’appel à projets qui sera lancé la semaine du 25 avril prochain.
-
Mandat citoyen : un acte fondateur pour le Conseil Nantais du Patrimoine
Ce jeudi 3 mars, les membres du Conseil Nantais du Patrimoine (CNP) se réunissaient pour une nouvelle session de travail en commun. Au programme, la formalisation définitive et l’approbation du mandat citoyen du Conseil. Échelonné sur trois séances, le travail a consisté à définir les valeurs qui sous-tendent le Conseil ainsi que les règles du jeu qui prévalent à son organisation et à son bon fonctionnement.
-
« Faire du lien avec des partenaires en proximité est essentiel pour accompagner les locataires les plus fragiles »
Malika Rivalland et Angéline Lebas sont conseillères sociales à Nantes Métropole Habitat. Elles témoignent au nom des 5 conseillères du bailleur social, qui accompagnent près de 250 locataires ayant des difficultés d’insertion et de maintien dans leur logement. Elles soulignent notamment l’importance du partenariat entre acteurs de la solidarité pour résoudre les situations les plus difficiles.
-
Assises des solidarités : les citoyens débattent de l’engagement solidaire
Samedi 12 mars, 30 citoyens nantais se sont réunis pour débattre de l’engagement solidaire dans le cadre des Assises des nouvelles solidarités. Qu’est-ce que donner, recevoir ou rendre ? D’ici la fin mai, ils vont en discuter et proposer des moyens pour amplifier l’engagement solidaire à Nantes. Retour sur la première journée d’échanges.
-
Une vingtaine de professionnels travailleront à la maison de santé de Nantes Nord
Santé, prévention et vie associative sont au cœur de ce projet qui verra le jour en 2023, au 105 rue des Renards. La première pierre a été posée vendredi 4 mars 2022.
-
Vous avez entre 15 et 25 ans ? Venez revisiter le Musée d’arts de Nantes !
Cinq ans après sa réouverture, le Musée d’arts continue à se réinventer, en réfléchissant à son fonctionnement et sa relation aux publics. Il s’interroge en particulier sur les nouvelles manières de toucher les jeunes générations et de leur permettre des expériences culturelles positives.
-
Les identités sonores de Doulon-Gohards
Le projet Doulon-Gohards démarre. Pour accompagner cette évolution, nous avons choisi d’enregistrer tour à tour souvenirs, réflexions ou projections quant au projet. Ces identités sonores suivront la métamorphose du quartier. Réalisées par Cécile Préfol, ces capsules rythmeront l’année en proposant des écoutes aux ambiances diverses : amusante, nostalgique, mystérieuse, il y en aura pour tous les goûts !
-
Nouvelles solidarités : « Comment intégrer les exclus de cette nouvelle société numérique ? »
Songul Bicer est directrice de l’Association Insertion Solidarité Logement (AISL), Sandrine Graindorge y est travailleuse sociale. Ensemble, elles témoignent des difficultés spécifiques des publics à la rue qu’elles accueillent dans leur différentes structures. Et s’interrogent entre autre sur l’impact de la numérisation de notre société sur ces personnes.
-
Nouvelles solidarités : « Ces Assises doivent aboutir à des actions concrètes, tangibles, pour qu’il y ait un vrai bénéfice »
Noé Rayon est porte parole du conseil citoyen de Malakoff, l’un des 9 collectifs citoyens des Quartiers Politique de la Ville de Nantes Métropole. Il témoigne des enjeux de précarité et d’isolement sur son quartier et du rôle de son conseil pour le mieux vivre quotidien des habitants. En complément (encadré), la chargée d’accompagnement des conseils citoyens de la Métropole de Nantes Carmen Camboulas, apporte le point de vue de l’association RésO Villes.
-
Un nouveau cap pour le Conseil de développement : un engagement du pacte de citoyenneté
Le Conseil de Développement de Nantes Métropole est depuis plus de 20 ans une instance consultative autonome au service du territoire métropolitain, des citoyens, acteurs et élus.