Le Conseil des acteurs de l’alimentation rend son rapport sur 3 chantiers prioritaires
4 ans après son écriture collective, avec plus de 500 acteurs publics et privés du territoire, les 22 membres du Conseil Métropolitain des Acteurs de l’Alimentation (CMAA) étaient réunis ce 1er juin, pour remettre à la Présidente de Nantes Métropole, qui les avaient mandatés 3 ans plus tôt, leurs conclusions sur la mise en œuvre des actions prévues sur 3 chantiers prioritaires du Projet Alimentaire Territorial (PAT).
Le PAT, c’est quoi?
Les 71 objectifs fixés dans ce Projet Alimentaire Territorial co-construit en 2018 et 2019 avec plus de 500 acteurs, engagent la Métropole, les communes et l’ensemble de la filière alimentaire pour structurer un modèle d’alimentation durable qui réponde aux enjeux du changement climatique, de la reconquête de la biodiversité et de la santé.
Les membres du CMAA ont été des « observateurs privilégiés d’un PAT en mouvement » avec des objectifs qui évoluent au fil du temps, des sujets qui deviennent prioritaires, des objectifs qui sont reformulés, des acteurs qui changent, … dans un contexte international où les tensions sur l’accès à l’eau et à l’alimentation se sont considérablement amplifiées en 4 ans.
Le regard évaluatif du CMAA
Pendant plus de 3 ans, au cours de 16 séances de travail, les membres du CMAA ont observé le niveau de réalisation des objectifs fixés dans le PAT sur 3 volets prioritaires :
- L’agriculture : Préservation et reconquête de terres agricoles, installation de nouveaux agriculteurs, soutien à la conversion ou l’ installation en bio, création de fermes urbaines, etc.
- L’accessibilité alimentaire et la sensibilisation à une alimentation saine : accès à l’alimentation pour tous (carte blanche alimentaire, distribution alimentaire, …), actions de sensibilisation (étiquetage, labellisation, défis familles, …)
- Le PAT à l’école : approvisionnement en produits locaux et durables en restauration collective, lutte contre le gaspillage alimentaire, formation et éducation au « bien manger » en milieu scolaire et péri-scolaire, etc.
La remise du rapport
Rencontres avec des acteurs, visites de terrain, décryptage de tableaux de bord de suivi, 2 des membres du CMAA ont ainsi raconté cette aventure collective où tout le monde est resté mobilisé, même dans les phases complexes d’échanges à distance imposés par la pandémie. Les membres se sont ainsi nourris de nombreux apports pour « s’acculturer aux différents sujets parfois techniques du PAT », avant de pouvoir réaliser ce travail d’analyse et de propositions pour ajuster certaines actions du Projet.
Un « travail fin et qualitatif » pour Johanna Rolland. La Présidente, ainsi que les élus Delphine Bonamy*, Martine Oger*, Tristan Riom* et Aziliz Gouez* ont remercié les membres pour cet « investissement considérable » et ces observations, alertes, propositions, qui vont les éclairer dans ce moment clé du mandat où s’écrivent les politiques publiques de la santé, de l’agriculture et de l’alimentation. Ils et elles ont rappelé l’importance de « ces logiques de gouvernance ouverte pour enrichir et stimuler l’action et les coopérations, trouver des solutions, pour tenir le cap »
►Consultez le rapport du CMAA en PDF
►Plus d’informations sur le CMAA
*Delphine Bonamy, adjointe déléguée à l’Agenda 2030, nature en ville, Jardins familiaux et partagés, végétalisation; Martine Oger, élue métropolitaine en charge notamment des questions de santé et maire de Thouaré-sur-Loire; Tristan Riom, adjoint à la maire de Nantes et vice-président de Nantes Métropole délégué notamment au climat et aux transitions énergétique; Aziliz Gouez, conseillère municipale de Nantes, déléguée à la culture scientifique et technique et vice-présidente de Nantes Métropole.