-
Lancement de la démarche participative “La Bande Plaisante” : réinventons ensemble le parc de Plaisance à Orvault !
Le Parc de Plaisance a besoin de se réinventer pour mieux répondre aux attentes des habitantes et habitants et devenir un véritable lieu de rencontres. C’est pourquoi, dans le cadre du Projet global Nouveau Plaisance, Nantes Métropole et la ville d’Orvault lancent une démarche de dialogue citoyen, où chaque voix compte. Ce projet se nourrit des idées, des expériences et des rêves des habitantes et habitants pour créer un parc plus adapté, plus vivant, plus accessible.
-
Venez imaginer les futurs quartiers de l’Île de Nantes
Engagée depuis plus de vingt ans, la transformation de ce territoire se poursuit avec une démarche de dialogue citoyen. Lancée le 6 février dernier par la Métropole et la Samoa, elle porte notamment sur le sud-ouest de l’île.
-
Revue d’actualités des gouvernances ouvertes
La vie des instances de dialogue continu bat son plein avec de nombreux sujets. Le Conseil de la nuit s’implique dans des sujets sur le handicap mais aussi sur la question du genre dans l’espace public avec le Réseau de la ville non-sexiste. Du côté de la Fabrique de la ville, le Forum continue à s’approprier la feuille de route. Sans oublier la concertation engagée sur des futurs sites culturels et sportifs en matière d’accessibilité.
-
Pôle d’écologie urbaine : le comité de suivi est lancé
C’était l’un des engagements de la concertation préalable : créer un comité de suivi du projet. Voilà chose faite depuis janvier où une quinzaine de membres volontaires se réunissent pour assurer la bonne prise en compte des engagements métropolitains.
-
Faire face aux crises ensemble : les citoyens remettent leur avis
Mobilisé depuis novembre, l’atelier citoyen a rendu son avis ce 5 février. Celui-ci propose des pistes concrètes pour, ensemble, agir, faire face et mieux surmonter les crises et défis de demain. Ces préconisations seront toutes étudiées par la Ville de Nantes qui souhaite renforcer la mobilisation citoyenne et développer une culture locale du risque.
-
Cour du château : les citoyens rendent leur avis
Nantes Métropole et Le Voyage à Nantes ont lancé une concertation citoyenne inédite pour recueillir les attentes des habitantes et des habitants afin d’imaginer ensemble la future cour du château. Le 5 février dernier, citoyens, acteurs, élus et partenaires se sont réunis dans l’une des plus belles salles du château pour découvrir le résultat de cette démarche et échanger sur l’avenir de ce lieu emblématique.
-
Retour sur la table ronde : les conditions de travail de nuit des femmes et minorités de genre
Pour inaugurer le cycle de ses Rencontres nocturnes, le conseil de la nuit a choisi de croiser ses enjeux et ceux de la lutte contre le sexisme. Dans les locaux de NOSIG, le centre LGBTQIA+ de Nantes, une table ronde a réuni des professionnels de la nuit pour échanger autour des conditions de travail des femmes et des minorités de genre dans le milieu festif.
-
L’Instance de Gouvernance Ouverte Longévité métropolitaine a remis son premier avis évaluatif
Installée en avril 2022, l’IGO Longévité a remis son premier avis évaluatif à la présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland, ainsi qu’à Nathalie Leblanc, conseillère métropolitaine déléguée à la longévité et l’égalité femme-homme le 17 janvier dernier.
-
Activités artistiques en amateur à Nantes : les habitants se sont exprimés
En octobre 2024, la Ville de Nantes a mené une vaste consultation en ligne auprès des Nantaises et des Nantais pour mieux connaître leur rapport aux pratiques artistiques en amateur et leurs besoins en la matière. Réalisée par le bureau d’études Pluricité, l’enquête a permis de recueillir les avis de 2 093 habitants. Découvrez les principaux résultats.
-
Lieux à réinventer : participez à l’appel à projets jusqu’au 1er avril
Avis aux associations, collectifs et acteurs de l’économie sociale et solidaire : proposez vos idées, faites preuve d’imagination et de créativité pour donner une nouvelle vie à l’un des 10 lieux à réinventer de la saison 3.