• Assises_JourneeSenior-25.jpg

    Nouvelles solidarités : Comment mieux prévenir l’isolement des seniors ?

    Le 26 avril 2022 par Nantes Métropole

    Ce 25 avril, la Ville de Nantes organisait une journée de réflexion et d’échanges pour « Prévenir l’isolement de seniors ». 170 habitants, bénévoles et professionnels, se sont retrouvés autour de conférences, tables-rondes et ateliers participatifs. Le résultat de leurs échanges et leurs propositions vont contribuer aux Assises des nouvelles solidarités qui se tiennent jusqu’en juin.

  • Assises_AtelierVeilleurs-06.png

    Quelles idées pour renouveler les solidarités à Nantes ?

    Le 15 avril 2022 par Nantes Métropole

    Ce 14 avril, l’Office des retraités et Personnes âgées de Nantes (ORPAN) organisait un premier atelier Veilleurs dans le cadre des Assises des nouvelles solidarités. Au menu, 4 innovations inspirantes ou controversées mises en débat. Objectif ? Voir si elles peuvent constituer des solutions pour renouveler les solidarités à Nantes. D’autres ateliers veilleurs sont prévus d’ici juin prochain.

  • LaPerle.jpg

    Nouvelles solidarités : « Le bistrot a un rôle social et de solidarité majeur »

    Le 8 avril 2022 par Nantes Métropole

    Laurent Messager était gérant du bar La Perle, dans l’emblématique rue du Port-au-Vin. Il vient de prendre sa retraite et le trio de barmen Stéphane, Simon et Régis prend la suite aux côtés de l’association Centre collectif culturel perlusien. Ensemble, ils témoignent du rôle social de leur bistrot, véritable outil au service des solidarités du quotidien. C’est aussi l’avis de Chloé Le Bail, directrice exécutive de l’association Cultures Bars-Bars, à laquelle adhère La Perle, qui souhaite que l’on élargisse le prisme des acteurs des solidarités au-delà des associations traditionnelles.

  • GymnasePGB.jpg

    Le futur gymnase du Grand Bellevue sort de terre

    Le 7 avril 2022 par Nantes Métropole

    La première pierre du nouveau gymnase du Grand Bellevue a été posée le mercredi 23 mars. L’équipement sportif de 2 000 mètres carrés, voisin de la médiathèque Lisa-Bresner, ouvrira en septembre 2023.

  • Atelier1.jpg

    Déchèterie du futur : les premiers ateliers ont commencé

    Le 6 avril 2022 par Nantes Métropole

    L’atelier citoyen pour penser la déchèterie du futur a démarré son travail ! Le 29 mars et le 2 avril avaient lieu les premières séances, centrées sur les constats, les enjeux et premières pistes de solutions.

  • IMG_20220325_162055.jpg

    Assises des nouvelles solidarités : « Ici, on vient coudre et tricoter, mais aussi rencontrer des gens et trouver une oreille attentive »

    Le 1 avril 2022 par Nantes Métropole

    Anne-Françoise Ménager et Tifenn Marjolet animent les ateliers couture et tricot de l’association d’insertion Arlène sur le quartier de Bellevue. Ensemble avec les adhérentes, elles évoquent la place originale de leur association : un lieu d’insertion sociale et professionnelle où l’on reprend confiance. Mais aussi un lieu d’écoute et de soutien où chacune apporte à l’autre. Mieux faire connaître ces associations de quartier et soutenir leur mise en réseau serait, selon elles, un moyen de lutter efficacement contre l’isolement et la précarité, pour plus de solidarité.

  • AssisesSolidarite-27.jpg

    Assises des nouvelles solidarités : que faut-il pour vivre décemment à Nantes ?

    Le 31 mars 2022 par Nantes Métropole

    Dans le cadre des Assises des nouvelles solidarités, une soixantaine de citoyens nantais planchent sur les biens et services nécessaires pour vivre décemment à Nantes. Personnes isolées, familles monoparentales, retraités… tous partent de leur expérience personnelle pour aider la Ville de Nantes à établir cet indicateur. Il sera ensuite traduit en budgets de référence par une équipe de chercheurs.

  • Loireaucoeur.png

    Place Petite-Hollande : quelles suites du projet après les ateliers citoyens de 2017 et 2019 ?

    Le 29 mars 2022 par Nantes Métropole

    Présentation en avant-première de l’avant-projet Gloriette Petite Hollande : une rencontre et des échanges entre les participants des Ateliers Citoyens et les équipes du projet, dans l’exercice du droit de suite.

  • 20220124_104355.jpg

    Nouvelles solidarités : « L’aide psychologique dans les quartiers est essentielle, on commence à en prendre conscience »

    Le 28 mars 2022 par Nantes Métropole

    Martine Moreau est la présidente et fondatrice de l’association Le Pas, qui propose des espaces d’écoute psychologique aux habitants dans plusieurs quartiers prioritaires de Nantes. La crise sanitaire a fait exploser les besoins et les structures manquent. Selon elle, l’aide psychologique est un enjeu de solidarité majeur, au même titre que l’aide alimentaire ou au logement. Elle espère que les Assises des nouvelles solidarités feront remonter ce thème.

  • VDN00044992.jpg

    Des membres du Conseil de la Nuit réunis pour la 3e édition de l’appel à projets des « Temps de la nuit » : la nuit revoit le jour !

    Le 22 mars 2022 par Nantes Métropole

    Le 2 mars, des membres du Conseil de la Nuit se sont réuni.e.s pour mettre en commun leurs expériences et expertises autour de la vie nocturne qui a (enfin) repris sa place suite à la situation sanitaire et réfléchir aux orientations de l’appel à projets qui sera lancé la semaine du 25 avril prochain.