Lancement de la démarche participative “La Bande Plaisante” : réinventons ensemble le parc de Plaisance à Orvault !

Dialogue Citoyen, dans Espace public, urbanisme, le 5 mars 2025

Photo prise lors de la réunion publique du 26 juin 2024.


Le Parc de Plaisance a besoin de se réinventer pour mieux répondre aux attentes des habitantes et habitants et devenir un véritable lieu de rencontres. C’est pourquoi, dans le cadre du Projet global Nouveau Plaisance, Nantes Métropole et la ville d’Orvault lancent une démarche de dialogue citoyen, où chaque voix compte. Ce projet se nourrit des idées, des expériences et des rêves des habitantes et habitants pour créer un parc plus adapté, plus vivant, plus accessible.

La Bande Plaisante : un projet participatif pour co-construire le parc

Dans le cadre de cette démarche, La Bande Plaisante invite les habitantes et habitants du quartier et les usagères et usagers du parc à participer à une aventure collective unique : la construction d’aménagements pour tester différents usages et la « construction sonore » (sous la forme d’un podcast) pour capter les ondes de ce lieu, comprendre les besoins de tous les publics, et façonner ensemble un parc à l’image de celles et ceux qui le pratiquent.

Zoom sur : la Bande Plaisante, c’est qui ?
Il s’agit en fait d’un groupe de 2 associations d’architectes missionnées par la collectivité, pour accompagner habitants et élus dans la co-construction du projet définitif d’aménagement du parc et du quartier.
Une association nantaise : Tréteau la Nuit, représentée par Adèle et Noée (et Alizée pour filer un coup de main de temps en temps !) Sa spécialité ? Créer du mobilier ou des installations avec les gens qui vont les utiliser pour rendre la création plus inclusive, pertinente et amusante.
Une association rennaise : LOST&FIND représentée par Violette et Valentine (et Perrine pour filer un coup de main de temps en temps !) Sa spécialité ? La concertation auprès d’habitantes et d’habitants, pour accompagner des projets urbains qui incluent tout le monde, du plus petit au plus grand !

Comment ça se passe ?

Micro-trottoir : Rejoignez “Le studio à roulettes” et laissez-nous vos impressions, vos idées et vos envies pour le parc.

1re étape : À la table de mixage (janvier à mai 2025)893b98239908f3d5245265126b126d1c62a1d641.jpg

  • Micro-trottoir : Rejoignez “Le studio à roulettes” et laissez-nous vos impressions, vos idées et vos envies pour le parc. Ce chariot coloré vous accueillera pour échanger autour d’un café ou d’un sirop, et récolter vos témoignages !
  • Ateliers participatifs : Des chantiers de construction ouverts à toutes et tous seront organisés au fil du projet et permettront de concevoir des aménagements transitoires. Le 1er chantier aura lieu du 12 au 15 mars et le 2ème chantier aura lieu au mois de mai.
  • Petits objets « balises » : Des boîtes à idées seront mises à disposition sur place afin de recueillir vos impressions, et une gazette sera disponible pour vous tenir informés du projet.

2è étape : Fondu enchaîné (avril à août 2025)

7869b876e2722b529652ba0fbe5050e3d79c8295.jpg

  • Temps conviviaux : Des événements festifs pour échanger autour des aménagements et tester les mobiliers et aménagements créées ;
  • Dispositifs d’observation : Écoutez et observez ! Des enregistrements du bruit et de l’ambiance du parc seront réalisés pour mieux comprendre son utilisation et vos attentes.

3è étape : Libre antenne (été 2025)

6d7da833e7f9283cbfa3b9a2316fcd212454d652.jpg

  • Partage des résultats : Venez rencontrer l’équipe pour discuter des expérimentations et donner votre avis;
  • Podcast de la Bande Plaisante : Participez à l’enregistrement d’un podcast réunissant les voix des habitants et leurs propositions pour le futur du parc. Regroupant 10 épisodes, comme 10 « souhaits et engagements » exprimés par les participants au dialogue pour le parc de la Plaisance, il constituera l’avis citoyen remis aux élus.

Vous souhaitez participer ? Ces événements seront ajoutés à l’agenda de la plateforme du dialogue citoyen au fur et à mesure de la démarche https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/project/bande-plaisante-reinventons-le-parc-de-plaisance/presentation/presentation


Pourquoi participer ?

Votre participation permettra de construire un projet qui répond vraiment aux besoins de toutes et tous. Chaque idée compte pour imaginer un espace où tout le monde pourra se retrouver : votre contribution sera formalisée sous la forme d’un avis citoyen qui sera partagé avec les élus. Après étude des propositions, les élus présenteront à l’automne les orientations retenues pour les futurs aménagements du parc.


Crédits photos : Jean-Félix Fayolle pour Nantes Métropole, la Bande plaisante.