Pôle d’écologie urbaine : le comité de suivi est lancé

Dialogue Citoyen, dans Déchets, propreté, eau, énergie, le 11 février 2025

Pôle

C’était l’un des engagements de la concertation préalable : créer un comité de suivi du projet. Voilà chose faite depuis janvier où une quinzaine de membres volontaires se réunissent pour assurer la bonne prise en compte des engagements métropolitains.

Comme ils s’y étaient engagés, suite à la concertation préalable, les élus Mahel Coppey et Robin Salecroix ont lancé le comité de suivi du Pôle d’écologie urbaine. Associant des riverains mais aussi des habitants métropolitains ou des EPCI* membres du GAC** et des représentants d’association dans un souci d’équilibre. Pour rappel, ce projet sera composé de quatre équipements complémentaires (déchèterie, plateforme de valorisation des biodéchets, centre de valorisation et de traitement des déchets, station d’épuration) implantés sur la Prairie de Mauves.  

Photo issue de la séance d'installation du comité de suivi du Pôle d'écologie urbaine.Prévu pour se réunir trois fois par an pour une durée de deux ans, ce comité sera également maintenu lors des phases d’exploitation des différents équipements. Le dialogue entre ce dernier et la Métropole vise à garantir la bonne prise en compte des engagements pris par la collectivité et à enrichir la réflexion sur le suivi des projets.
Ce comité de suivi, assisté des services de la Métropole et de Madame Besse, garante désignée par la Commission nationale du débat public (CNDP) à l’issue de la concertation préalable, s’est d’ores et déjà retrouvé à deux reprises.
Le temps de lancement du travail de ce comité de suivi a eu lieu le 21 janvier. Les objectifs de cette séance étaient :

  • de faire connaissance,
  • de redonner les éléments de compréhension autour du projet et des différents équipements qui le composent,
  • de partager la démarche autour du comité de suivi et de la philosophie du mandat qui lui est confié.

Quel est le rôle et la mission du comité de suivi ? 

  • Il suit la mise en œuvre des engagements et travaille la question du suivi des impacts (phase de conception, chantier et exploitation). Il a un regard sur le suivi des études engagées suite à la concertation préalable et en propose une lecture citoyenne.
  • Il assure le suivi des données et propose des modalités pour les rendre le plus accessible possible dans un souci de transparence.
  • Il identifie avec la collectivité les moments opportuns pour retourner vers le grand public selon les étapes des projets et proposer des modalités d’association du public. En particulier, le comité de suivi aura une attention lors de la phase des travaux et la mise en exploitation des équipements, pour faire en sorte que la collectivité assure la pédagogie et organise l’échange avec les futurs exploitants et les experts thématiques dans une optique de transparence.
  • Il accompagne la concertation continue (observations et propositions d’ajustements), notamment sur l’information du public et sa participation…

Ce travail fera l’objet de préconisations et permettra de nourrir le bilan annuel qui sera transmis aux élus.

La séance s’est terminée par un verre de l’amitié.

Le comité de suivi s’est de nouveau réuni le 5 février dernier. Cette seconde rencontre a permis aux élus de remettre officiellement leur mandat aux membres qui se sont ensuite mis au travail au travers d’ateliers.

La prochaine réunion du comité est fixée à avril.

À l’issue de leur mandat (deuxième semestre 2026), le comité de suivi remettra aux élus son bilan.


* Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
** Groupement d’autorités concédantes.

Crédit photo : Loïc Gatteau pour Nantes Métropole.