Cour du château : les citoyens rendent leur avis

Nantes Métropole et Le Voyage à Nantes ont lancé une concertation citoyenne inédite pour recueillir les attentes des habitantes et des habitants afin d’imaginer ensemble la future cour du château. Le 5 février dernier, citoyens, acteurs, élus et partenaires se sont réunis dans l’une des plus belles salles du château pour découvrir le résultat de cette démarche et échanger sur l’avenir de ce lieu emblématique.
L’objectif affiché est clair : « Nous souhaitons transformer la cour en une véritable place publique, un lieu de vie pour les habitants, tout en mettant en valeur la richesse patrimoniale du site et en répondant aux enjeux de la transition écologique » rappelle Gildas Salaün, adjoint au quartier centre-ville. « En effet, si la cour est aujourd’hui au service du château, demain elle pourrait devenir une véritable destination en soi », surenchérit Olivier Chateau, adjoint au patrimoine. Trois grandes questions ont ainsi été portées au débat citoyen :
- Comment faire de la cour du Château une “place publique” du quotidien ?
- Comment la rendre plus accessible et confortable pour toutes et tous, en toutes saisons ?
- Comment donner envie d’y entrer et d’en profiter ?
Près de 800 personnes mobilisées
Pour répondre à ces questions, une concertation a été menée de septembre à novembre 2024. Au programme : 3 ateliers citoyens, 1 atelier acteurs, 7 temps de rencontre sur le terrain, 2 permanences sur site, 3 temps jeune publi et 70 contributions. Au final, près de 800 participants (habitants, visiteurs, écoliers, salariés et partenaires du château…) ont été mobilisés. Ce dialogue a permis de dresser un état des lieux des usages de la cour et de recueillir les attentes.
![]() |
![]() |
L’analyse des contributions est riche d’enseignements. « La cour est appréciée pour son calme, sa perspective, son volume, sa dimension historique et le sentiment de sécurité qu’elle dégage, tel un refuge au cœur de la ville, explique Guy-Laurent, qui vient souvent y lire. « Néanmoins, de nombreuses personnes regrettent le manque d’abris, d’assises et de végétation. » Très minérale, la cour est en effet surchauffée en été. Sa température peut grimper jusqu’à 10 degrés de plus que dans les douves.
Fort de ces constats, les participants ont défini trois grandes orientations :
– Dessiner une cour dans laquelle on reste (et on revient) ;
– Susciter l’envie de franchir les portes du château ;
– Rendre la cour plus confortable, végétalisée et fraîche.
Onze préconisations pour transformer la cour
À partir de ces orientations, 11 préconisations ont été formulées, dont une communication pour corriger les idées reçues sur l’utilisation de la cour, souvent perçue à tort comme un lieu d’interdits : « On ne peut pas manger dans la cour » ou « on ne peut pas y aller sans visiter le musée ». « Il faut changer cette image pour en faire un espace ouvert à tous », insiste Arnaud, un habitué. Rappelons que depuis 2007, la cour et les remparts du château sont en accès libre et gratuit afin d’offrir une vue privilégiée sur la ville, mais aussi un lieu pour se détendre ou déjeuner sur place.
L’amélioration de la qualité du revêtement de la cour apparaît également comme une priorité : « En fonction de la météo, c’est le marécage ou la tempête de poussière », déplore Sandrine, guide conférencière. Outre un sol plus stable et des zones ombragées, plusieurs attentes ont été exprimées, notamment l’aménagement d’espaces de restauration conviviaux et des supports pour découvrir le patrimoine. Les scolaires ont aussi manifesté leur souhait d’activités récréatives pour se défouler.
►Retrouvez l’ensemble des préconisations dans l’avis citoyen disponible sur la plateforme du dialogue de Nantes Métropole.
Suite à cette restitution, un temps d’échange a permis aux personnes présentes de partager leur impression et de poser des questions. La Ville de Nantes, Nantes Métropole et Le Voyage à Nantes s’engagent à étudier attentivement les propositions et à revenir vers les participants avec une réponse argumentée d’ici l’été. Les préconisations retenues viendront enrichir le cahier des charges de la future maîtrise d’œuvre en charge du réaménagement de la cour.
Crédit photos : Loïc Gatteau pour Nantes Métropole.
Lié à :