L’Instance de Gouvernance Ouverte Longévité métropolitaine a remis son premier avis évaluatif

Dialogue Citoyen, dans Gouvernance ouverte, le 6 février 2025

L’Instance

Installée en avril 2022, l’Instance de Gouvernance Ouverte Longévité métropolitaine (IGO) a remis son premier avis évaluatif à la présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland, ainsi qu’à Nathalie Leblanc, conseillère métropolitaine déléguée à la longévité et l’égalité femme-homme le 17 janvier dernier.

Cet avis, fruit de deux ans et demi de travail, porte sur le questionnement « Comment la Métropole, en lien avec les acteurs du territoire, accompagne le souhait des seniors à vieillir “chez soi” ? » à partir de l’observation des engagements pris par Nantes Métropole. Et ce, sur six thématiques :

  • les habitats et modes d’habiter à destination des seniors,
  • la prévention de la perte d’autonomie,
  • le soutien aux proches aidants,
  • la lutte contre l’isolement,
  • l’attractivité et la valorisation des métiers du grand âge,
  • le changement de regard sur le vieillissement.

Parmi les dispositifs portés par Nantes Métropole, les membres de l’IGO Longévité ont choisi 13 actions phares pour lesquelles ils ont formulé des appréciations et recommandations.

Photo de la séance de remise du premier avis évaluatif de l'Instance de gouvernance ouverte longévité métropolitaine.

À l’issue de prises de parole introductives de Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, de Lyliane Jean, vice-présidente de la politique de l’âge et des solidarités entres les générations au Conseil départemental de Loire-Atlantique, et Laurence Pesrin, animatrice territoriale en santé de l’ARS Pays-de-la-Loire, les deux rapporteurs de l’instance, Valérie Bernat, directrice générale du Gérontopôle Pays-de-la-Loire, et Geoffroy Verdier, directeur général d’ADT44 et co-président des Ecossolies, ont présenté les travaux du collectif à travers cinq messages clés :

1/ L’urgence à agir sur les sujets liés aux habitats, métiers et proches aidants.

2/ Qu’importe la maison, pourvu qu’on ait la vieillesse ! Qu’importe le “chez soi”, pourvu qu’on ait le lien social !
Il s’agit de ne pas opposer les différents domiciles : le “chez soi” doit être appréhendé dans sa pluralité, et pas seulement au seul niveau du domicile historique.

3/ Mieux et plus communiquer sur les offres d’habitats, de services, … pour permettre le libre choix des parcours et lutter contre le non recours aux droits
Pour ce faire, l’IGO préconise d’accroître le rôle des CLIC comme guichets uniques pour les seniors et leurs proches et de développer l’“aller vers” les personnes âgées.

4/ Agir en réseau
L’IGO Longévité recommande de conforter les complémentarités entre acteurs locaux, de proximité et notamment entre les CLIC et la Maison des aidants. Et ce également, au niveau de la compétence mobilités de la Métropole : en faire un levier pour lutter contre l’isolement et améliorer l’attractivité des métiers du grand âge.

5/ Changer le regard sur le vieillissement et les métiers du grand âge en adoptant une communication positive, en mettant en avant les forces et ressources des personnes âgées et en luttant contre l’âgisme.

Photo de la séance de remise du premier avis évaluatif de l'Instance de gouvernance ouverte longévité métropolitaine.Quant à leur expérience au sein de l’instance, les rapporteurs ont souligné l’intérêt d’une telle initiative de la Métropole, d’avoir constitué un collectif à l’image de la pluridisciplinarité du champ de la longévité qui a fait la force du groupe et qui légitime son regard évaluatif. Quelques limites ont également été partagées : l’intensité de l’engagement (12 séances sur deux ans et demi), un cadre de travail centré sur les actions pilotées par Nantes Métropole et donc quelque peu restrictif au regard de la complexité et de la transversalité du sujet.

Johanna Rolland et Nathalie Leblanc ont, de leur côté, souligné la qualité du travail et de la restitution. Pour favoriser le plein exercice du droit à la citoyenneté et le libre choix des seniors, le soutien aux aidants a été réaffirmé comme sujet prioritaire tout comme les efforts d’information et de communication.

Et après ?

Nantes Métropole va s’attacher à instruire l’avis de l’IGO et formaliser une réponse argumentée qui sera remise à l’instance en juin 2025.

9abb930b4384f348f7a7396847bf74477c0dfb9a.jpgEn parallèle, l’instance, partiellement renouvelée(1), va travailler en 2025 et 2026 sur le second questionnement “Comment la Métropole, en lien avec les acteurs du territoire, construit un territoire favorable à la longévité”, à partir des thématiques de la fabrique de la ville et de la santé globale. Rendez-vous est donc donné en 2026 pour le second avis évaluatif de l’IGO Longévité métropolitaine.


(1) Parmi les 24 structures membres, 21 renouvellent leur mandat et cinq nouvelles structures viennent compléter l’instance.


Crédit photos : Thierry Mezerette pour Nantes Métropole.