Revue d’actualités des gouvernances ouvertes

Dialogue Citoyen, dans Gouvernance ouverte, le 11 février 2025

La

La vie des instances de dialogue continu bat son plein avec de nombreux sujets. Le Conseil de la nuit s’implique dans des sujets sur le handicap mais aussi sur la question du genre dans l’espace public avec le Réseau de la ville non-sexiste. Du côté de la Fabrique de la ville, le Forum continue à s’approprier la feuille de route. Sans oublier la concertation engagée sur des futurs sites culturels et sportifs en matière d’accessibilité.

L’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) : concertations sur des projets culturels et sportifs emblématiques

Comme annoncé lors de la CMAU (Commission métropolitaine d’accessibilité universelle) de décembre dernier, les rendez-vous de concertation commencent dès ce début d’année sur trois ERP (des établissements recevant du public) emblématiques : le futur Muséum d’Histoire Naturelle et la Cité des imaginaires (CAP44) à Nantes ainsi que la future Piscine Olympique métropolitaine à Rezé. À ce titre, les associations vont rencontrer dès ce mois-ci les équipes d’architectes des sites nantais afin de défendre, tout au long de l’année, le confort d’usage et leurs préconisations en matière d’accessibilité universelle.

Nuits festives étudiantes et handicap : le Conseil de la nuit s’empare du sujet

Le Conseil de la nuit, réuni ce 21 janvier, a mis ce sujet à son programme de rencontres cette année. Il se donne pour objectif de fédérer une diversité d’acteurs (étudiants, établissements nocturnes, écoles…) afin de repérer des initiatives et d’imaginer des évolutions pour rendre les fêtes étudiantes plus accessibles. Deux rencontres sont prévues ce mois-ci : l’une avec des bureaux des étudiants au Warehouse, et l’autre à l’Hôtel de Ville à destination des membres du Conseil de la nuit.

Espace public et genre : le Conseil de la nuit et le réseau de la ville non-sexiste se mobilisent

Des acteurs impliqués dans ces deux instances se mobilisent pour contribuer, aux côtés de la communauté citoyenne constituée à l’automne sur ce sujet, à une réflexion commune. Objectif : identifier comment aménager et animer l’espace public pour qu’il soit égalitaire et agréable pour toutes et tous, de jour comme de nuit. Le 6 février, ils arpenteront ainsi le quartier du Bouffay, de 22 heures à minuit. Un groupe de travail, spécialement constitué au sein du réseau de la ville non-sexiste s’est réuni en amont de cette soirée, pour débattre des premières pistes d’actions proposées par les membres.

Fabrique de la ville : le Forum poursuit son appropriation de la feuille de route collective

Le Forum des acteurs de la fabrique de la ville poursuit ce mois-ci son appropriation de la Feuille de route collective “Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain”.
Une séance de travail a ainsi été dédiée à la Balise n° 4 “Une métropole pour tous, qui loge et qui protège” et ses quatre engagements :

  • intervenir sur l’ensemble de la chaîne du logement pour produire à prix maîtrisé,
  • agir pour une métropole égalitaire et inclusive,
  • renforcer les moyens pour mieux vivre ensemble,
  • développer une culture collective de la résilience.

Cette balise est déclinée en 21 actions, qui vont être présentées aux membres du Forum ce 28 février en séance, afin de leur permettre à moyen terme de suivre leur état d’avancement et d’y porter un regard évaluatif.

Piétons, cyclistes, automobilistes… Comment mieux partager la rue ?

Les membres du Comité des partenaires de la mobilité engagent une réflexion sur les moyens de mieux partager la rue, entre les différents usagers (piétons, cyclistes, automobilistes…) de manière sécurisée et apaisée. Ils se sont retrouvés ce 6 février pour un premier temps de travail, au cours duquel ils ont échangé sur les différents leviers à mobiliser et leur contribution possible à cet objectif.