Lieux à réinventer : participez à l’appel à projets jusqu’au 1er avril

Dialogue Citoyen, dans Les Lieux à réinventer, le 31 janvier 2025

Lieux

Avis aux associations, collectifs et acteurs de l’économie sociale et solidaire : proposez vos idées, faites preuve d’imagination et de créativité pour donner une nouvelle vie à l’un des 10 lieux à réinventer de la saison 3.

Qui n’a jamais rêvé d’imaginer un espace concert en plein air, pieds nus dans l’herbe ? De monter un lieu solidaire avec des amis ? D’imaginer un potager partagé ouvert à tous ? Avec l’ouverture de l’appel à projets de la 3e édition des Lieux à réinventer, presque tous les rêves sont possibles. La seule condition requise : oser se lancer.

Une diversité de lieux à réinventer et deux nouveautés

Habitants, collectifs, associations et structures de l’économie sociale et solidaire sont invités à laisser parler leur créativité pour penser de nouveaux usages aux 10 Lieux sélectionnés par la municipalité : la Chapelle du Martray, l’Espace vert à la Géraudière, le Bassin Bois-Briand, la Serre de l’École publique Julien Gracq, l’Espace vert Simone Iff, la Maison de la Moutonnerie, le Jardin des Fonderies, la Pêcherie, la Placette Saint-Jacques (Square Gisèle de Failly), la Maison de la Boucardière.


“On a deux nouveautés pour cette saison : deux lieux dédiés à la jeunesse et un lieu proposé également à la commune voisine. En effet, nous avons fait le choix de réserver la Pêcherie et la Maison de la Moutonnerie pour des projets destinés aux jeunes de 16 à 25 ans. Aussi, les Lucéens au même titre que les Nantais sont invités à déposer des projets et à voter pour le projet qu’il souhaite voir se développer sur le Bassin du Bois Briand”, Bassem Asseh, premier adjoint, délégué au Dialogue Citoyen.

Faites parler votre imagination !

Que deviendra l’Espace vert Simone Iff, ce grand terrain de 1000 m² au cœur d’un nouveau quartier d’habitation au sein de l’ancienne caserne militaire Richemont : un lieu d’échange et de partage de connaissances ? Un potager convivial et collectif ? Les idées ne manquent pas !

De même pour la Maison de la Boucardière, qui surplombe le parc du même nom et qui dispose d’une surface de 50 m² en intérieur, auxquels s’ajoutent 300 m2 d’un jardin arboré. Un vrai terrain vierge pour les associations à l’imagination fertile, qui auraient besoin d’un lieu pour concevoir un espace de solidarité, des ateliers autour de la biodiversité, des cours de danse du monde…

Comment candidater ?

Le dossier est facile à remplir pour être accessible à tous et favoriser l’émergence de nombreuses idées.

À la disposition des futurs porteurs de projet, un cahier des charges par lieu avec :

  • les règles du jeu de l’appel à créativité,
  • l’inspiration des citoyens,
  • le descriptif technique du lieu (avec les atouts et les contraintes).

Il est demandé de présenter ses motivations, le détail de son projet et d’indiquer de quelle manière il prend en compte l’inspiration citoyenne.

Un cahier des charges ludique et sensible
Playlists des lieux, galerie de photos, carte sensible, podcast, etc. Pour cette nouvelle édition, les porteurs de projets pourront découvrir les inspirations citoyennes sous plusieurs formats afin de saisir au mieux ce que désirent voir les Nantaises et les Nantais émerger dans les 10 lieux. Pour découvrir ces inspirations, c’est par ici !

Déposez votre projet

Une fois le dossier déposé, les services de la ville étudient le projet et sa faisabilité technique pour voir s’il peut être soumis au vote des citoyens. Des rencontres sont systématiquement organisées avec tous les porteurs de projet pour les accompagner au mieux et apporter toutes les précisions nécessaires.

Vous avez des questions ? Contactez-nous sur l’adresse mail suivante : [email protected].


Crédit photo : Céline Jacq pour Nantes Métropole.