-
Plénière du Réseau de la Ville non-sexiste Nantes : bilan, échanges et perspectives pour une ville plus égalitaire
Le 26 juin 2025, près de 80 actrices et acteurs associatifs, institutionnels et économiques se sont retrouvés à Nantes pour la plénière annuelle du Réseau de la Ville non-sexiste. En présence notamment de Johanna Rolland, maire de Nantes, cette édition a mis l’accent sur le bilan d’un mandat marqué par une mobilisation collective soutenue et sur le partage de ressources et d’expériences pour construire ensemble de nouveaux projets.
-
Les projets citoyens transforment Nantes : trois ans d’actions avec les Budgets participatifs
Depuis 2022, les Budgets participatifs “à la nantaise” permettent aux habitantes et habitants d’imaginer et de réaliser, ensemble, des projets qui changent leur quotidien et font avancer leur quartier. Trois ans plus tard, plus de 200 initiatives ont vu le jour dans tous les quartiers de la ville : végétalisation, solidarité, animations festives, aménagements conviviaux…
-
La Métropole remets sa réponse argumentée à la gouvernance ouverte sur la longévité métropolitaine
Le 24 juin dernier, Nathalie Leblanc, conseillère métropolitaine déléguée à la longévité et à l’égalité femmes-hommes, a remis la réponse argumentée de Nantes Métropole à l’IGO Longévité métropolitaine.
-
Première plénière publique du Forum des acteurs de la fabrique de la ville
Le Forum des acteurs de la fabrique de la ville, créé à l’issue du Grand débat “Fabrique de nos villes”, pour nourrir la réflexion et évaluer les avancées de sa feuille de route métropolitaine, s’est réuni lundi 23 juin pour un premier point d’étape.
-
Le Conseil nantais du funéraire livre son travail de l’année
Installé en septembre 2024, le Conseil nantais du funéraire, réuni pour sa plénière annuelle, a présenté ses premiers travaux le 13 juin dernier à l’élu pilote, Elhadi Azzi. Explications avec Sandrine Masson, responsable du service recensements, élections et funéraire à la Ville de Nantes, coordinatrice de cette nouvelle gouvernance ouverte.
-
Santé mentale des jeunes : la Métropole répond à l’avis citoyen du Conseil de développement
Ce samedi 21 juin, Johanna Rolland participait à la deuxième Agora du Conseil de développement et livrait, à cette occasion, la réponse argumentée de la Métropole à l’avis citoyen sur la santé mentale des jeunes qui avait été remis en mars dernier aux élues métropolitaines déléguées à la santé et au dialogue citoyen, Martine Oger et Christelle Scuotto.
-
Cour du Château : les engagements dévoilés
Le 18 juin, la Ville de Nantes a présenté sa réponse argumentée aux propositions issues du dialogue citoyen mené sur la transformation de la cour du Château des ducs de Bretagne. Ce projet patrimonial devient une aventure collective où habitants, enfants, visiteurs et acteurs du site participent à inventer un nouvel espace public, plus accueillant, plus vert et plus vivant.
-
« Faire face aux crises ensemble » : la Ville de Nantes publie sa réponse argumentée
Après plusieurs mois de dialogue et d’échanges, la Ville de Nantes présente la réponse collective aux recommandations issues de la démarche citoyenne « Faire face aux crises ensemble ». Cette initiative, portée par une vingtaine de participants engagés, ouvre une nouvelle étape dans la construction d’une culture partagée du risque.
-
Pont Anne-de-Bretagne : la première pile posée, étape concrète d’un projet co-construit avec les citoyens
Le chantier du pont Anne-de-Bretagne entre dans une phase concrète avec la pose de sa première pile. Cette étape technique marque l’aboutissement d’un long travail de conception et de dialogue avec les citoyens, et le début des grandes transformations visibles du site.
-
Lancement du Forum métropolitain du climat : une gouvernance ouverte pour accélérer la transition énergétique
Officiellement installé le 5 juin 2025, le Forum métropolitain du climat devient une instance permanente de dialogue et de suivi du Plan Climat. Il mobilise citoyens engagés et professionnels pour accompagner l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.