-
Retour sur la rencontre des Ateliers du PAT : “Quelle place pour les habitants dans la transition alimentaire ?”
Le 24 septembre dernier, les Atelier du Plan alimentaire territorial organisaient un temps d’échanges croisés en présence d’élus et d’un chercheur expert du sujet de la démocratie alimentaire. Une programmation événementielle autour de l’agriculture et de l’alimentation devrait voir le jour prochainement.
-
La revue d’actualités des gouvernances ouvertes
Au programme de cet automne : l’accueil de nouveaux membres pour l’instance dédiée aux mobilités, le travail évaluatif de la gouvernance ouverte Longévité sur la feuille de route dédiée à cette politique publique, le lancement du chantier d’élaboration d’un annuaire des acteurs ressources pour le réseau de la ville non-sexiste, le test d’accessibilité du site web Citad’elles ou bien encore les enseignements tirés de l’atelier du PAT sur la démocratie alimentaire.
-
La santé mentale des jeunes : les inscriptions aux ateliers citoyens sont ouvertes
Le Conseil de développement de Nantes Métropole lance ce mois-ci et jusqu’en janvier des ateliers citoyens sur ce sujet sociétal préoccupant. Vous pouvez postuler pour participer aux ateliers citoyens jusqu’au 27 octobre.
-
Vidéoprotection et libertés individuelles : quel garde-fou démocratique ?
Le Conseil de développement lance ce mois-ci un atelier citoyen sur l’usage des caméras de vidéo protection sur la métropole nantaise et invite ses habitants à y prendre part. Vous pouvez postuler pour participer aux ateliers citoyens jusqu’au 23 octobre.
-
Cour du Château : inscrivez-vous à l’atelier citoyen avant le 20 octobre !
Après un premier temps à la rencontre des citoyennes et citoyens dans la cour du Château et sur l’espace public afin de récolter leurs perceptions et leurs souhaits pour le devenir de la cour, un atelier citoyen sera organisé en novembre. Les inscriptions sont ouvertes.
-
Pratiques artistiques en amateur à Nantes : à vous de jouer !
Musique, danse, théâtre, cinéma… 25 000 Nantaises et Nantais pratiquent régulièrement une activité artistique. La Ville lance une évaluation participative pour mieux cerner les attentes des pratiquants et non pratiquants.
-
Lancement de la démarche « Contre le sexisme, imaginons ensemble les espaces publics de demain »
À Nantes Métropole comme ailleurs, les femmes et les personnes LGBTQIA+ subissent le sexisme. C’est pourquoi la Ville et la Métropole souhaitent agir pour garantir le droit à la ville pour toutes et tous, en lançant une démarche d’évaluation participative « Contre le sexisme, imaginons ensemble les espaces publics de demain ».
-
“Imaginons ensemble les futurs de l’Hôtel-Dieu” : demandez le programme !
L’inspiration citoyenne pour la reconversion du site de l’Hôtel-Dieu a commencé ce 21 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine. Pendant trois mois, chacune et chacun pourra accéder à différents lieux et modes de participation, à travers des formats inspirants à la fois inclusifs et créatifs, animés par l’équipe de Bien Urbaines, Urbz et Triple Sens.
-
Quels futurs pour l’Hôtel-Dieu ? La démarche d’inspiration citoyenne commence le 21 septembre !
Le départ du CHU sur l’île de Nantes, en 2027, offre une opportunité unique de développer un projet urbain exemplaire, collectif, écologique et solidaire, entre le centre-ville et la Loire. En 2023, dans le cadre du concours d’idées Europan 17, de jeunes architectes urbanistes et paysagistes se sont penchés sur le devenir du site. Aujourd’hui, s’ouvre le temps de l’inspiration citoyenne.
-
Lancement du Conseil nantais du funéraire
Afin de poursuivre la réflexion du groupe citoyen réuni en 2023 autour de la question des obsèques civiles, la Ville de Nantes a mis en place, jeudi 12 septembre, un Conseil nantais du funéraire (CNF). Composée d’associations, de représentants des cultes et d’administrations et de professionnels des obsèques, cette instance de gouvernance ouverte a pour but d’améliorer le service public sur les sujets de la mort et du deuil.