-
Un forum participatif pour réinventer les cours d’école
La Ville de Nantes s’engage à renouveler 51 cours d’écoles durant ce mandat pour les rendre plus vertes, mieux adaptées au changement climatique et plus égalitaires. Mercredi 14 décembre, professionnels et usagers étaient invités à réfléchir collectivement aux cours de demain.
-
Les 15 lauréats de l’appel à projets "Les temps de la nuit » dévoilés
Acteurs, porteurs de projets, élus et citoyens se sont retrouvés hier soir au « Conseil de la Nuit » pour découvrir en avant-première les lauréats de l’appel à projets « Les Temps de la Nuit » lancé par la Ville de Nantes. Une démarche participative tant dans la co-construction de l’appel à projets que dans la sélection des différents projets réalisées avec les citoyens membres du Conseil de la Nuit.
-
Des espaces publics de demain pour toutes et tous sur l’île de Nantes
Au cours de l’année, le Lab Citoyen 2022 a relevé le défi d’imaginer les évolutions des espaces publics de l’île de Nantes. Composé de 50 citoyens usagers volontaires, ce groupe diversifié a été invité à produire un avis citoyen autour de 3 grands enjeux.
-
Présentation du rapport des Assises de nouvelles solidarités : premiers enseignements
Les 120 jours de dialogue citoyen pour renforcer les solidarités et en inventer de nouvelles vont permettre de répondre aux défis de la précarité et de l’isolement. Le rapport final présente les constats, les enjeux et les propositions qui découlent de l’analyse de l’ensemble des contributions individuelles et collectives. Il va permettre d’aboutir au Pacte nantais des nouvelles solidarités.
-
Renouvellement du Conseil de développement de Nantes Métropole : 25 citoyennes et citoyens s’engagent
Lieu de dialogue et de propositions citoyennes, le nouveau Conseil de développement passe un cap et s’engage dans une expérience collective inédite au service du territoire métropolitain, des citoyens, acteurs et élus. 25 citoyennes et citoyens engagés d’horizon variés ont souhaité exercer pleinement leur pouvoir d’agir et expérimenter une expérience collective horizontale et sans gouvernance.
-
Des solutions de proximité pour les quartiers Tortière, Port-Boyer et Plessis-Tison
Le 19 novembre dernier à Nantes Erdre, un « Forum citoyen » lançait une démarche destinée à trouver et mettre en œuvre collectivement des solutions pour améliorer la vie de quartier. Pour faire suite à cette première séance de découverte et de portrait du quartier, un rendez-vous est fixé au 7 janvier pour un atelier « défis collectifs et solutions ».
-
« Les temps de la nuit » : dans les coulisses du comité de sélection des projets
Dans le cadre de la troisième édition de son appel à projets « Les temps de la nuit », la Ville de Nantes a reçu 27 candidatures. Le comité de sélection, composé d’une dizaine de personnes aux profils variés, s’est réuni le 26 septembre pour désigner les lauréats.
-
Évaluation citoyenne sur la santé : retour sur le deuxième atelier
La Métropole nantaise souhaite, aux côtés des acteurs de la santé, agir plus fortement et plus visiblement en se dotant d’une politique publique de santé à l’horizon 2023. Dans ce cadre, elle engage une évaluation participative qui permettra aux différentes parties prenantes (habitants, acteurs de la santé, communes) de participer à la réflexion et à l’élaboration de cette future politique publique. Retour sur le deuxième atelier.
-
Lieux à réinventer : 12 365 votants, neuf projets choisis
La deuxième édition des « lieux à réinventer » s’est clôturée jeudi 20 octobre par l’annonce des neuf projets lauréats qui feront revivre autant de sites proposés par la Ville à l’imagination, aux besoins et aux envies des Nantaises et des Nantais.
-
Evaluation citoyenne sur la santé : la réflexion est lancée, les citoyens sont prêts à débattre
La Métropole nantaise souhaite, aux côtés des acteurs de la santé, agir plus fortement et plus visiblement en se dotant d’une politique publique de santé à l’horizon 2023. Dans ce cadre, elle engage une évaluation participative qui permettra aux différentes parties prenantes (habitants, acteurs de la santé, communes) de participer à la réflexion et à l’élaboration de cette future politique publique. Retour sur le premier atelier.