Venez imaginer les futurs quartiers de l’Île de Nantes

Dialogue Citoyen, dans Environnement, nature et Logement, urbanisme, le 12 février 2025

Vue

Engagée depuis plus de vingt ans, la transformation de ce territoire se poursuit avec une démarche de dialogue citoyen. Lancée le 6 février dernier par la Métropole et la Samoa, elle porte notamment sur le sud-ouest de l’île.

C’est sous la houlette de l’agence de paysagistes D’ici Là, la nouvelle maîtrise d’œuvre urbaine, que va se dérouler ce dialogue citoyen. Leur méthode de travail s’appuie dans la durée sur la co-construction du projet avec les citoyens et usagers de l’île, et plus largement ceux de la métropole. Objectif : mobiliser les participants sur des sujets et questions qui alimenteront le dessin et les choix de scénarios du plan guide, document stratégique orientant l’aménagement et le développement du territoire sur le long terme.

« Ce qui est innovant dans cette démarche, c’est tout d’abord sa temporalité, a déclaré Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. La concertation démarre dès aujourd’hui, bien en amont de la définition du plan-guide, ce document de référence qui dessinera l’aménagement de ce futur quartier du sud-ouest et que nous dévoilerons à l’été. Cela implique un réel changement de posture des professionnels. La maîtrise d’œuvre se met en retrait, dans une posture d’écoute des citoyens. »

Trois dispositifs de dialogue complémentaires

Parce que dessiner un projet urbain, ce n’est pas seulement tracer des routes ou imaginer des bâtiments : le défi est d’imaginer collectivement – avec les usagers – des manières d’habiter, de se déplacer, de partager l’espace et d’adapter la ville aux défis de demain.

Le dispositif de dialogue mis en œuvre par Vraiment Vraiment et le Sens de la Ville propose aux citoyens plusieurs manières de contribuer et participer :

L’assemblée de l’Île, composée d’une quarantaine de citoyens volontaires (de l’île de Nantes mais aussi de la métropole), travaillera sur des questions stratégiques. Ce dispositif, spécifique au projet de l’Île de Nantes, prévoit d’intégrer la parole citoyenne très en amont du projet de conception urbaine. Elle sera fortement mobilisée pendant les deux premières années, là où se concentrent les phases de concertation et de conception.

Porté par les élus, un mandat présentera aux membres les règles du jeu de la démarche. « Nous poserons à cette assemblée des questions de stratégie, de curseurs à positionner sur la ligne que nous, élus, avons tracée, a détaillé Johanna Rolland. Le premier objet d’étude sera l’équilibre entre la place faite à l’humain et celle réservée au vivant dans le futur parc. Je prends un exemple schématique, pour bien me faire comprendre : il s’agit de positionner le curseur entre un parc de plaines de jeux complètement ouvert, ou un parc où l’on ferme certains espaces aux usages humains pour les réserver à la nature et à la biodiversité. C’est ce type de questionnements que nous souhaitons travailler avec les habitants. »

Je souhaite rejoindre l’Assemblée

Trois collèges composeront cette Assemblée :
– le collège des habitants de l’île de Nantes, de Nantes ou d’une commune de la métropole ;
– le collège des structures économiques et sociales de l’île de Nantes : entreprises, associations, établissements d’enseignement, etc. ;
– le collège des transitions : il portera la voix du vivant et des enjeux de transition (associations et organisations environnementales…).

Quel agenda de travail?

  • Mars 2025 : lancement de l’assemblée sur le thème “faire alliance avec le vivant”, avec un premier temps de sensibilisation et de formation aux enjeux posés grâce à l’intervention d’experts et de visites de terrain sur les sujets nature, climat, santé globale, réemploi …
  • D’avril à juin 2025 : quatre ateliers, dont un avec les élus, en soirée et en semaine. Ils se tiendront sur l’Île de Nantes et auront une durée de deux heures. L’enjeu des rencontres et des ateliers sera de faire dialoguer les différents points de vue et intérêts portés par les trois collèges.
    À partir du second semestre 2025, les membres de l’assemblée de l’île travailleront sur d’autres thèmes : nouvelles mobilités et programmation, logement durable et abordable, etc.

La Perm’ sera un lieu de présentation du projet, et de QG des équipes, pour accueillir et échanger avec les citoyens sur des sujets du quotidien et de proximité. Au rez-de-chaussée de l’immeuble Fusion, voisin de l’école de design, boulevard de l’Estuaire sur l’île de Nantes, elle ouvrira ses portes en mai prochain.

D’ici à l’ouverture de la Perm’, Vraiment Vraiment et le Sens de la Ville organiseront des temps d’échanges sur l’espace public à l’aide d’un dispositif mobile pour aller à la rencontre des riverains, habitants, actifs et usagers. Ils iront aussi rencontrer et interviewer les acteurs et organisations présentes sur l’île de Nantes.

Et enfin, des prototypes seront conçus avec les citoyens concernés pour rendre concret la concertation, tester les usages et les idées avant de les valider. Le premier prototype, le Jardin des possibles, préfigurant le futur grand parc, verra le jour cet été.

Un nouveau chapitre au service de la bifurcation écologique et de la justice sociale

Ce 4e chapitre de la transformation urbaine de l’île de Nantes s’inscrit dans la feuille de route adoptée par les élus métropolitains à l’issue du Grand débat Fabrique de nos villes en avril 2024 : cette large consultation a conforté le cap de bifurcation écologique porté par Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole, et son équipe. En poursuivant l’action volontariste déjà engagée, qui s’illustre notamment par la renaturation de l’Île de Nantes, la nouvelle équipe devra engager pleinement la bifurcation écologique du projet urbain tout en répondant aux forts enjeux de logement. Il s’agit de réinterroger la manière de construire la ville autrement, en prenant en compte les enjeux de sobriété carbone et d’adaptation au dérèglement climatique.

Trois orientations pour cette nouvelle étape de la transformation urbaine de l’île de Nantes : un grand parc, un nouveau quartier de vie, un projet conçu avec les citoyens

1. La première est la création d’un grand parc face à la Loire de 10 hectares continus de pleine terre (inscrit dans un ensemble plus vaste, près des jardins de l’Estuaire et du Rail dont les travaux viennent de commencer) tout en renforçant la présence de la nature en ville au cœur des quartiers déjà existants.

2. Après le quartier de Prairie au Duc, le quartier de la création avec la livraison des Halles 1&2 et, plus récemment, les premiers immeubles du nouveau quartier République, cette nouvelle étape de l’aménagement de l’île de Nantes verra la naissance d’un nouveau quartier situé au sud-ouest de l’Île de Nantes. L’ambition est de créer un quartier de vie pour toutes et tous avec la création de 1 500 à 2 100 logements dont une majorité de logements sociaux (33%) et abordables (22%) et par un accès à une offre diverse d’équipements et services, pensée en proximité dans l’esprit de la “ville du quart d’heure”.

3. Et pour concevoir cette nouvelle étape, Nantes Métropole et la Samoa, aménageur urbain de l’île de Nantes, ont demandé à la nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre de proposer une méthode de travail qui s’appuie dans la durée sur la co-construction du projet avec les citoyens et usagers de l’île et plus largement ceux de la métropole.

Pour tout savoir sur le dispositif de concertation.


Crédit photo : IRIS Pictures_Samoa