-
Les citoyens arpentent Erdre Porterie et découvrent la fabrique d’un quartier de ville
Jusqu’à la fin juin, le Grand débat « Fabrique de nos villes. Inventons la vie de demain » propose des balades urbaines. Le 15 avril dernier, c’était dans Saint-Joseph de Porterie, un quartier qui s’est métamorphosé en 20 ans. 3 autres rendez-vous sont prévus d’ici la fin juin, profitez-en !
-
« Réinventer notre rapport aux villes » – retour sur l’audition d’Ariella Masboungi
Ce soir-là, l’ambiance était festive devant l’école d’architecture, les étudiants mobilisés ayant installé un barbecue. Cette occupation spontanée des espaces publics constitue un bon exemple du régime de permissivité qu’Ariella Masboungi appelle de ses vœux pour fabriquer la ville.
-
Le Grand débat s’invite près de chez vous !
Durant le week-end de Pâques, le Grand débat est allé à la chasse aux œufs de Carquefou. Histoire de récolter la participation citoyenne sur le terrain, de contributeurs qui ne se rendraient pas obligatoirement sur le site internet.Vingt rendez-vous de proximité sont prévus dans les prochaines semaines dans différentes communes de la métropole. Renseignez-vous sur l’agenda !
-
« Vers une métropole du mieux être » : Retour sur l’audition de Simon Davies, spécialiste de l’urbanisme durable
Pendant que Simon Davies évoquait un urbanisme incitant à l’activité physique, les baies vitrées de l’école d’architecture laissaient entrevoir, sous un soleil printanier, un ballet en bord de Loire : à pied, à vélo, en courant, en flânant. Étonnante mise en abyme avec la ville pour décor ! Retour sur l’audition de l’ingénieur, consacrée aux liens entre santé et urbanisme.
-
Atelier « modes de vie » : dites-nous comment vous vivez et aimeriez vivre
Vous aimeriez vous déplacer de manière plus écologique mais vous habitez loin des transports en commun ? Vous vivez en plein centre-ville et vous voudriez vous alimenter localement ? L’atelier « modes de vie » du Grand débat « Fabrique de nos villes » est fait pour vous ! Inscrivez-vous dès maintenant pour participer avec 300 autres métropolitaines et métropolitains.
-
“Les mécanismes de la fabrique de la ville” : retour sur l’audition d’Isabelle Baraud-Serfaty
Interrogée par le comité citoyen tiers-garant du Grand débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain », l’économiste Isabelle Baraud-Serfaty a expliqué avec pédagogie les aspects économiques de la fabrique de la ville, ainsi que les enjeux sociétaux et arbitrages politiques qui en découlent nécessairement.
-
Pour tout savoir sur la « Fabrique de nos villes », direction le document socle !
Vous souhaitez vous informer sur la fabrique de la ville ? Vous voulez vérifier un chiffre que vous avancez ? Découvrez le document socle du grand débat : 148 pages qui synthétisent les principales données intéressantes sur ce thème pour la métropole nantaise. Manière de mieux comprendre les enjeux, avant de plonger dans le grand bain du débat.
-
« Le phénomène des villes » : Retour sur l’audition inaugurale du Grand débat Fabrique de nos villes
Plus d’une centaine de personnes ont suivi cette première audition avec une grande curiosité, dans l’auditorium de l’ENSA. Abordant des sujets complexes, Thierry Paquot a parfois manié l’humour et l’ironie, avec succès, pour faire passer ses idées.
-
Un comité citoyen garant de l’indépendance du Grand débat
Sept femmes et hommes composent le comité citoyen du quatrième Grand débat métropolitain « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain ». Leur rôle ? S’assurer de la neutralité et de la qualité démocratique du débat, garantir la sincérité et l’indépendance du dispositif et produire le rapport final qu’ils remettront aux élus à l’automne prochain.
-
Top départ pour le Grand débat sur la « Fabrique de nos villes »
C’est le quatrième Grand débat métropolitain après la Loire, la transition énergétique et la longévité. Johanna Rolland, présidente de la métropole, a officialisé son lancement le lundi 6 mars devant 150 participants. Durant 125 jours, la « Fabrique de nos villes » sera débattue par les citoyens et professionnels pour inventer, ensemble, la vie de demain. Place désormais à l’expression de chacune et chacun, sous l’œil d’un comité citoyen, garant de la bonne tenue des échanges.