Dix années de dialogue sur la Loire

Dialogue Citoyen, dans Gouvernance ouverte et Loire, le 3 avril 2025

NM206594.jpg

Ce soir-là, au centre des expositions de Nantes Métropole, les participants sont nombreux pour célébrer la clôture de la Conférence permanente Loire (CPL). Retour sur une décennie d’engagement pour le fleuve. 


Souvenez-vous, il y a dix ans, 40 000 habitantes et habitants participaient au Grand débat la Loire et nous. A son terme, Nantes Métropole avait pris 30 engagements pour une reconquête de la Loire, autour de 3 grandes familles thématiques : Loire source de plaisir et de promenade, Loire nouveaux paysages et patrimoine écologique à préserver, Loire supports d’activités économiques et de mobilités..  Aujourd’hui, plus de 85% d’entre eux ont été concrétisés. La CPL, gouvernance ouverte créée à la suite du grand débat, était chargée du suivi de leur mise en œuvre. 

►Plus d’informations sur la mise en oeuvre des 30 engagements

Une instance de dialogue continue instaurée en 2016 et renouvelée en 2021 

AD_4nXeuXwHtdAkAJIEuWhX5pJiZZqHQR_wp6JE94sUDrDjAuwd1MErcomv18O_F7Y404ozcv5QrZoxPEXg7Rqr6cyGJKW57BZntyL7d47PuoFfsAQoejBa5MYO_kjcKpi67htD5qx2r4g?key=2EQU5z_xgY3BultdA4OcYXMJ

Depuis 2016, la Conférence Permanente Loire a organisé, pour le compte des acteurs et citoyens, la fonction de droit de suite des engagements pris suite au Grand débat. D’abord à 19 membres de 2016 à 2020, puis renouvelée et agrandie en 2021 pour finalement regrouper 27 participants, elle a su évoluer pour mieux remplir sa mission, notamment pour être plus représentative. Ainsi, d’abord composée de collectifs et réseaux d’acteurs, de personnalités qualifiées, de gestionnaires du fleuve, elle a accueilli il y a 4 ans un nouveau collège de citoyennes et citoyens, “ni acteurs, ni experts”. 

La CPL en chiffres 

  • 27 membres
  • 5 rapports
  • 5 séances publiques

►Plus d’informations ici

Un rôle de vigilance, de relais… et d’explorateur

Au fil de ses séances en plénière ou en commission, de ses rapports annuel, de ses auditions, elle a joué un rôle de vigilance, un rôle de consultation pour soutenir et améliorer les actions prévues, mobilisant à la fois expertises et ressources des membres, et un rôle de relais vis-à-vis des acteurs locaux et des citoyens. 
Au-delà du droit de suite, la CPL a également eu pour mission à partir de 2021 d’explorer de nouveaux enjeux, d’ouvrir le champ des possibles sur les sujets liés à la Loire. Impacts du changement climatique, repérage des initiatives, information sur les projets en amont et en aval de la métropole nantaise… autant d’enjeux émergents et transversaux, sur lesquels elle a étendu sa veille.  

Un rapport final disponible en ligne 
Cette dernière séance publique a été l’occasion pour les membres de la CPL de présenter son rapport final, accessible en ligne. Il apporte des recommandations et émet des vœux, non seulement à destination de Nantes Métropole, mais aussi de tous les acteurs et citoyens. En attendant la version finale mise en page, découvrez le projet de rapport final présenté le 24 mars

Lire le rapport

Et après? 

« Ce n’est pas la fin de l’histoire, mais le début d’un nouveau chapitre, avec une nouvelle gouvernance », a annoncé Anthony Descloziers, 2e vice-président de Nantes Métropole en charge de la Loire, pilote de l’instance de gouvernance ouverte. « Un comité des partenaires va prochainement être créé pour continuer d’animer, comme nous l’avons fait pour le Schéma de développement des occupations et usages du fleuve, l’ensemble des acteurs intéressés par nos relations au fleuve et à l’estuaire. Des groupes de travail seront constitués pour poursuivre ces réflexions. Toutes les initiatives prises “en dehors de Nantes Métropole” seront, bien évidemment, toujours les bienvenues pour préserver notre si précieuse Loire ».