Gouvernances ouvertes : les temps forts de mars 2025

Dialogue Citoyen, dans Gouvernance ouverte, le 10 mars 2025

Photo

Entre la clôture de la Conférence permanente Loire, les travaux du Forum des acteurs de la fabrique de la ville et les projets d’accessibilité en matière de culture, découvrez les dernières avancées des gouvernances ouvertes. Des initiatives en lien avec la transformation écologique, l’urbanisme durable, la culture et la participation citoyenne marquent ce mois de mars, avec des actions concrètes pour façonner le territoire de demain.

Fabrique de la ville, le Forum poursuit son appropriation de la feuille de route collective et travaille sur l’action « Créer un Centre de formation et des apprentissages de la ville »

Le Forum des acteurs de la fabrique de la ville poursuit ce mois-ci son appropriation de la Feuille de route collective “Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain”, avec une séance de travail dédiée à la Balise N° 3 “La Métropole facile : les modes de vie du 1/4 d’heure » et ses 4 engagements : [1] Promouvoir des centralités proches, mixtes et vivantes ; [2] Permettre de consommer autrement : proche et local ; [3] La culture, révélatrice des singularités ; [4] Développer des services collectifs, par des coopérations à une nouvelle échelle.

Cette balise est déclinée en 20 actions, qui vont être présentées aux membres du Forum le 17 mars en séance. À cette occasion, les acteurs présents vont s’exprimer sur les actions qui incarnent le plus pour eux la transformation de la Fabrique de la Ville et la bifurcation écologique. Ces séances d’appropriation par balise permettent aux acteurs d’amorcer leur mission : « porter un regard évaluatif » sur la feuille de route.

En parallèle, le Forum se réunit une seconde fois ce mois-ci afin de poursuivre le travail engagé en janvier sur l’action 87 de la feuille de route : « Créer un Centre de formation et des apprentissages de la ville (CFA), pour former aux nouveaux métiers, monter collectivement en compétence et renforcer le pouvoir d’agir de chacun ».

C’est la dernière ! La Conférence permanente Loire fait le bilan

Cette dernière Conférence permanente Loire, se déroulera en présence de la Maire-Présidente Johanna Rolland et d’Anthony Descloziers, Vice-Président délégué à la Loire. Rendez-vous le 24 mars 2025 à 18h, au centre des expositions de Nantes Métropole, soit dix ans après le Grand débat “Nantes, la Loire et nous”. Au cours de cette séance, la Conférence permanente Loire reviendra sur cette décennie d’engagement pour la Loire et proposera d’échanger autour d’une vision prospective du fleuve. Cette séance est ouverte à l’ensemble des acteurs et citoyens intéressés par la Loire.

Photo de la séance publique de la Conférence permanente Loire.

Le Conseil nantais de l’accessibilité universelle teste le nouveau site internet de la collectivité (prévu pour le printemps) et échange sur l’accès à l’art pour toutes et tous

Un atelier a été organisé début mars avec les membres du Conseil nantais de l’accessibilité universelle (CNAU) pour tester différents types de pages du nouveau site Internet de la Ville de Nantes et Nantes Métropole, dont le déploiement est prévu au printemps. L’objectif est d’améliorer son utilisation et faciliter l’accès aux informations et aux services à toutes et tous. Dans les prochains mois, certains besoins d’accessibilité seront affinés (déficience visuelle, déficience auditive, …).

Le Musée d’Arts invite les membres du CNAU à découvrir une œuvre du musée ou un artiste incontournable via une visite adaptée à tous les membres (4 types de visites proposées). S’en suivra, une plénière dans laquelle sera abordée « la culture pour toutes et tous et la relation aux usagères et usagers ». Plusieurs élus seront présents à cette rencontre.

Acculturation à la « Fabrique de la Ville » pour l’Instance de gouvernance ouverte longévité métropolitaine

Le 6 mars s’est tenue la 1re séance du second mandat de l’Instance de gouvernance ouverte longévité métropolitaine, en présence de l’élue métropolitaine à la longévité, Nathalie LEBLANC : un temps d’interconnaissance entre membres suite au renouvellement de l’instance, et d’acculturation à la « Fabrique de la Ville », thématique du programme de travail 2025. Prochaines séances en avril et septembre : les membres de l’instance porteront un regard évaluatif sur les projets et actions portés par Nantes Métropole pour construire un territoire favorable à la longévité.

En parallèle, les élus et services de Nantes Métropole instruisent le rapport du 1er mandat de l’instance, qu’ils ont remis en janvier dernier à la Présidente. La réponse argumentée de la collectivité leur sera livrée en juin prochain.

Collecte de mémoires, parcours de découverte en ville : de beaux sujets pour le Conseil nantais du patrimoine

Alors que la séance du Conseil nantais du patrimoine (CNP) du mois de janvier 2025 a permis de lister des idées de thèmes de collectes de mémoires pour accompagner les démarches patrimoniales du site de l’Hôtel-Dieu pour les années à venir, la séance du mois de mars permettra de récolter les expériences utilisateurs des outils de médiation historique disponible pour découvrir les monuments historiques des villes. L’objectif est de partager des idées et de les confronter aux pratiques actuelles de découverte comme l’emploi du numérique et de l’intelligence artificielle.

Commerce nantais : un temps d’échange sur de nouvelles propositions

L’atelier réunissant les acteurs de la Commission commerce s’est réuni le 7 février dernier avec trois sujets à l’ordre du jour : l’impact des travaux sur le commerce nantais, de nouvelles actions collectives à mettre en œuvre pour résorber la vacance commerciale en centre-ville, et la présentation de l’avancée du travail sur le guichet unique « Nantes, mon commerce ».

Les partenaires ont pu présenter les résultats d’une enquête auprès des commerçants impactés par les travaux et échanger sur les leviers d’actions complémentaires à mettre en place pour soutenir le commerce local dans les quartiers et en centre-ville. L’échange sur la résorption de la vacance en centre-ville a permis de valider des rues prioritaires sur lesquelles concentrer l’action à savoir les rues Jean Jacques Rousseau, Rubens, Scribe, Contrescarpe, Moulin, Carmes – St Léonard et de préciser les outils et leurs critères en vue d’un passage en conseil métropolitain en avril. Enfin, la présentation du projet de guichet unique et son calendrier de déploiement (juin 2025) a permis de dévoiler en avant-première aux membres l’ensemble du travail réalisé par les équipes pour faciliter le parcours des porteurs de projets et des commerçants nantais.

Les ambassadeurs et ambassadrices de la RSE ont rendez-vous pour leur plénière annuelle

La Communauté des ambassadeurs de la plateforme RSE (Responsabilité sociale et environnementale) a choisi cette année le thème de la santé et de la sécurité au travail pour partager leurs pratiques et progresser dans leurs organisations engagées dans la RSE. Plus de 200 personnes se retrouvent donc à Saint-Herblain le 14 mars, en présence du Vice-Président en charge de l’économie et de l’emploi, Anthony Descloziers, pour une matinée de travail ouverte à toute entreprise ou organisation curieuse ou souhaitant s’engager dans la démarche.

Le Rendez-vous des quartiers populaires le 1er avril

Le 7è Rendez-vous des quartiers populaires, ouvert aux associations et conseillers citoyens mobilisés dans les quartiers populaires nantais, à la Maison de quartier des Haubans (Malakoff), sera l’occasion d’échanger sur la priorité « Mes droits, j’y ai droit » du Plan municipal « Ensemble pour les quartiers populaires nantais : un cap commun pour 2022–2026 ». Des échanges autour de trois mesures inscrites dans ce plan seront organisés autour de trois tables :

  • Table 1– Quand proximité rime avec accès aux droits facilité : (re)découvrir l’élargissement des aides facultatives du CCAS et comment intervient le CCAS en proximité
  • Table 2– Le nouveau visage des mairies de quartier de demain : zoom sur le pôle Daniel Asseray aux Dervallières"
  • Table 3– Accompagner les seniors : les services, les équipes et dispositifs destinés aux seniors


Plénière annuelle de la Commission de suivi du Plan de prévention des déchets ménagers

Les 50 membres de la Commission de suivi du Plan de prévention des déchets ménagers se sont retrouvés au côté de l’Agence de la transition écologique (ADEME), partenaire de la Métropole, et de Mahel Coppey, Vice-Présidente de Nantes Métropole déléguée aux déchets, à l’économie circulaire et à l’innovation sociale, le 11 mars pour partager le bilan de la mise en œuvre du plan et les perspectives. La rencontre a été l’occasion d’entendre des initiatives du territoire et les propositions des participants pour aller plus loin vers un territoire zéro gaspi :

  • La réduction des emballages et des plastiques : témoignages de Bout à Bout sur l’expérimentation nationale de la consigne des bouteilles et bocaux en verre pour leur réemploi ; de la direction transition écologique sur l’avancement de la stratégie métropolitaine zéro plastique ou encore des Boîtes Nomades qui développe des boîtes réutilisables consignés pour les restaurateurs, traiteurs, commerces et organisateurs d’évènements.
  • L’accompagnement des initiatives qui concourent au zéro gaspi et plus globalement à la qualité de vie dans les quartiers (propreté, réduction des encombrants et dépôts sauvages) avec l’action de l’association La BricoLowtech (magasin social, ateliers réparation, jardinage et compostage bokashi) en partenariat avec le bailleur Nantes Métropole Habitat ou encore l’Atelier des Bricolages des Dervallières qui anime une ressourcerie de quartier.
  • L’information et la sensibilisation des publics avec Le Zeste plus sur l’anti-gaspi alimentaire auprès des scolaires, Vélocampus auprès des habitants, ou encore Les Connexions auprès des organisateurs d’évènements.


Crédit photo : Romain Boulanger et Thierry Mezerette pour Nantes Métropole.