À la Chapelle-sur-Erdre, un comité citoyen pour accompagner le réseau de chaleur
Le comité de suivi du futur réseau de chaleur du secteur Mazaire, à La Chapelle-sur-Erdre, tiendra sa première réunion le 29 janvier prochain. Avec un objectif d’ici l’été prochain : produire un avis annuel précisant les bonnes conditions de réalisation des travaux.
Cet espace d’échanges avec la collectivité a pour vocation d’associer les habitants au suivi du projet et de formuler des propositions citoyennes afin d’en faciliter la réalisation dans les meilleures conditions.
Les travaux de création du réseau et de la chaufferie bois doivent débuter en avril. Pour anticiper leur possible impact sur la qualité de vie des riverains et garantir une information transparente, neuf volontaires ont été recrutés lors de la réunion ouverte à tous le 23 septembre dernier. Ensemble, ils constituent le comité de suivi, chargé d’émettre chaque année un avis collectif rendu public.
Ce comité pourra formuler des recommandations sur différents aspects du projet, notamment les modalités d’information des riverains, le suivi de la qualité de l’air ou encore la traçabilité du bois-énergie utilisé. Pour mener à bien sa mission, il pourra solliciter les informations nécessaires auprès du conducteur de travaux, de l’exploitant ou des partenaires impliqués dans le déploiement du réseau de chaleur.
Le comité de suivi est composé de neuf membres – huit hommes et une femme – parmi lesquels figurent cinq riverains, deux parents d’élèves (issus de l’école Mazaire et du collège Le Grand Beauregard), un représentant résidant à La Chapelle-sur-Erdre de l’association Mouvement national de lutte pour l’environnement ainsi qu’une personne non riveraine, intéressée par les enjeux énergétiques.
Les membres s’engagent pour une durée de deux ans, à raison de trois réunions par an. La première, prévue fin janvier, permettra de présenter le calendrier et les enjeux des travaux. Elle sera l’occasion également de prendre connaissance du bilan d’Air Pays de la Loire sur les mesures de qualité de l’air réalisées durant l’hiver 2024–2025, ainsi que du protocole de suivi qui sera mis en œuvre après la mise en service de la chaufferie bois, programmée à l’automne 2027.
Une deuxième réunion se tiendra en juin afin de finaliser l’avis citoyen, qui sera transmis à Nantes Métropole et à la Ville de La Chapelle-sur-Erdre. Les collectivités présenteront ensuite les réponses apportées et les actions envisagées lors d’une troisième rencontre, prévue en septembre.