Nouveau Conseil de développement par et pour les citoyens : quels enseignements ?
Refondé en 2022 pour être plus collégial et inclusif, le Conseil de développement de Nantes Métropole a fait l’objet d’une évaluation en 2025. Retrouvez-en la synthèse dans les Cahiers de l’évaluation.
Afin de renforcer la place des citoyens dans la vie démocratique métropolitaine, la collectivité a engagé en 2022 une refondation en profondeur de son Conseil de développement. Objectif : faire évoluer cette instance autonome consultative vers un fonctionnement plus collégial, plus inclusif et plus ouvert à la mise à l’agenda de sujets proposés par les habitants.
|
Conformément à la délibération de 2022, cette refondation repose sur plusieurs évolutions majeures révélant un nouveau positionnement du Conseil de développement :
|
Le fonctionnement interne a ainsi été repensé pour favoriser la coopération entre des profils divers – citoyens, acteurs associatifs, économiques ou institutionnels – réunis autour de travaux collectifs.
La possibilité pour les citoyens de proposer eux-mêmes des sujets à mettre à l’agenda, via le nouveau dispositif de l’Appel citoyen, constitue également un changement structurant. Elle renforce la capacité du Conseil à se saisir de préoccupations émergentes et à nourrir le débat public métropolitain jouant ainsi un rôle d’aiguillon de la Métropole, à l’instar, par exemple, de l’avis citoyen produit sur la vidéoprotection et des libertés individuelles.
Pensée comme une expérimentation, cette nouvelle organisation collégiale et horizontale a fait l’objet d’une évaluation dont vous pouvez retrouver en détails les enseignements dans les Cahiers de l’évaluation
À travers cette refondation, le Conseil de développement réaffirme son ambition de contribuer à une démocratie locale vivante, fondée sur l’intelligence collective et la reconnaissance de l’expertise d’usage des citoyens. Elle met ainsi en lumières les apports du dispositif mais aussi les points de vigilance identifiés. Elle souligne notamment l’importance de clarifier les rôles, de sécuriser les modalités d’animation et de garantir des conditions d’engagement favorables à la diversité des participants.
À travers cette refondation, le Conseil de développement réaffirme son ambition de contribuer à une démocratie locale vivante, fondée sur l’intelligence collective et la reconnaissance de l’expertise d’usage des citoyens.
Pour en savoir plus c’est juste ici ⬇️
Lié à :
