Retour sur les activités récentes du comité de suivi
Depuis la rentrée, le comité de suivi s’est réuni trois fois. Après un comité de suivi consacré à la présentation du déroulement d’une consultation du public, le 27 novembre 2025, cinq nouveaux membres volontaires ont rejoint le comité de suivi pour atteindre un effectif de 15. Leur entrée a été l’occasion de reproposer une visite du CTVD actuel à l’ensemble des membres, le 10 décembre, certains n’ayant pu y participer en avril dernier.
- Le mercredi 1er octobre 2025 (5e comité de suivi) : Cette séance s’est déroulée en trois temps distincts : un retour sur les faits marquants sur les derniers mois (avec un focus sur la réunion publique du 2 juillet 2025 et la publication d’une première newsletter en juillet 2025), une discussion autour des modalités de remplacement des membres démissionnaires du comité de suivi. Enfin, la séance s’est poursuivie par une présentation par Madame Laurie BRUNARD (consultante EODD Ingénieurs conseils), dédiée au déroulement et à la procédure d’une consultation du public.
- Le jeudi 27 novembre 2025 (séance d’accueil et d’intégration de nouveaux membres) : Cinq nouvelles personnes, issues du panel des 55 volontaires qui s’étaient manifestés en octobre 2024, ont rejoint le comité de suivi. Cette séance de travail d’accueil et d’intégration a permis de rappeler la nature du projet, ses quatre équipements indépendants et en montrer la synergie. Chacun a pu exposer ses motivations et son intérêt à participer. A l’issue de cette rencontre, les membres désireux de poursuivre signeront le mandat citoyen pour acter leur engagement à participer aux réunions de comité de suivi en 2026.
- Le Vendredi 10 décembre 2025 (visite du CTVD actuel – Valo’Loire) : huit membres du comité de suivi ont visité l’usine du CTVD actuel. Pour les nouveaux membres, cela était une première, pour celles et ceux qui l’avaient visitée en avril 2025, une occasion de refaire la visite avec un œil plus éclairé, grâce aux séances de travail passées. Le groupe a été accompagné par la chargée de projet CTVD de Nantes Métropole, qui assure pour la collectivité le suivi d’exploitation du CTVD en lien avec l’exploitant, les contrôles terrains et le suivi des travaux du futur CTVD.
Dans l’intervalle des séances, les membres ont été consultés, via un questionnaire en ligne pour collecter leurs attentes en matière de sujets à traiter ou à approfondir. Ces réponses viendront nourrir le programme 2026 du comité de suivi.
En janvier 2026, rendez-vous est pris pour participer à une visite de l’usine ARC EN CIEL 2034 située à Couëron, mise en service en 1994 et exploitée par Veolia. Renouvelée en 2019 par Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglomération, ce site valorise trois sortes de déchets : les déchets ménagers, les déchets issus de la collecte de déchets recyclables (sacs et bacs jaunes, colonnes d’apport volontaire), le tout-venant issu des déchèteries.
Lié à :