L’engagement citoyen est-il entrain de se réinventer ?
Spécialiste reconnu de la participation citoyenne et des évolutions des démocraties contemporaines, le politologue Loïc Blondiaux réagit aux premiers enseignements des travaux de recherche menés par le Conseil de développement de Nantes Métropole sur la citoyenneté métropolitaine. Son analyse est à découvrir à travers quatre vidéos thématiques.
Comment définir la citoyenneté aujourd’hui ?
Loïc Blondiaux analyse la complexité de la notion de citoyenneté. Entre droits et devoirs, nationalité, papiers et participation citoyenne, ce concept semble éclaté et parfois vidé de son sens. Il revient aussi sur la distinction entre “citoyens” et “habitants” dans les dispositifs de démocratie participative, et sur l’évolution des formes d’engagement.
Être engagé aujourd’hui : un chemin de croix ?
Loïc Blondiaux s’interroge sur les raisons pour lesquelles l’engagement citoyen est fréquemment associé à l’idée de renoncement, et sur la faible reconnaissance accordée aux militants dans la société. En s’appuyant sur les travaux de la politologue Hannah Arendt, il plaide pour une redécouverte de la dimension joyeuse de l’action collective.
Comment valoriser l’engagement citoyen ?
Loïc Blondiaux montre que la reconnaissance symbolique ne suffit pas à rendre visible l’engagement citoyen. Il met en regard la situation française avec celle de pays où la démocratie participative s’appuie sur des formes de convivialité et des temps festifs. Il aborde aussi la question du statut du citoyen engagé, notamment l’hypothèse d’une indemnisation des participantes et participants à des dispositifs tels que les conventions citoyennes.
La démocratie du faire : une réponse à la crise des discours ?
Loïc Blondiaux revient sur le concept de démocratie du faire, une approche qui privilégie l’action concrète plutôt que les discours. Face à la défiance envers les mots et la langue politique, cette notion propose une légitimité fondée sur le “faire“ : agir, contribuer, construire.
Pour continuer à explorer l’engagement sous toutes ses formes, rendez-vous le 27 janvier à la conférence oranisée par le Conseil de développement de Nantes Métropole et Imagine LA : “Agir pour le collectif : quand l’engagement crée du lien”. En présence de la sociologue Anne Muxel et du directeur de la plateforme HelloAsso Charlie Tronche. Entrée libre sur inscription.
Lié à :
