Noms de rues, place à l’égalité : déjà 3 plaques attribuées !

Dialogue Citoyen, dans Patrimoine, mémoire et Egalité, solidarité, le 5 février 2026

Une quinzaine de rues et d’équipement publics ont été renommés à la suite du conseil municipal du 30 janvier. Parmi les nouvelles dénominations, certaines sont directement issues de la participation citoyenne.

Au printemps 2025, vous étiez invités à proposer des noms de personnalités pour nommer les futurs rues et équipement publics à Nantes : soit des noms de femmes qui ont marqué l’histoire locale, nationale ou internationale, soit des noms de personnalités, peu importe leur genre, engagées en faveur de la défense des droits humains (lutte contre le racisme, l’esclavage, les discriminations, en faveur des droits des minorités, etc.).

Plus de 470 propositions avaient alors été déposées sur la plateforme du dialogue citoyen. A l’issue d’une votation numérique, vous aviez sélectionné 10 personnalités prioritaires. Deux mois après l’annonce des résultats, trois sont déjà attribuées. Elles figureront bientôt sur les plaques métalliques bleues.

On vous fait le point sur ces attributions :

Madeleine Riffaud dans le cadre du projet du Grand Bellevue

e02310b208b4bb1e1eebc39b0f9d474ad09e0c0b.png

La résistante française, qui avait recueilli 173 votes lors de la votation citoyenne, donnera bientôt son nom à une nouvelle voie, située entre la place du marché et la rue Francis Portais. Ecrivaine et journaliste, militante communiste et anticolonialiste, elle a couvert les guerres d’Indochine et d’Algérie, et consacré sa vie à raconter les luttes des autres.

Frantz Fanon et Aoua Keïta pour le nouveau quartier de la santé, sur l’île de Nantes

b8687207a899cbffb73ced872cc9d8355f990940.jpg

Située entre les boulevards Gisèle Halimi et Bénoni-Goullin à Nantes, la voie Frantz Fanon aura bientôt sa plaque dans la faculté de santé. Le psychiatre et essayiste martiniquais, né en 1925, est une figure majeure de l’anticolonialisme impliqué dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie.

41a9b62245f059a4cdc5e157fa44ce20d1a69809.jpg

Le nom de la célèbre sage-femme du Mali libre, Aoua Keïta, reviendra à une voie voisine, entre le boulevard Robert Bandinter et l’allée Frantz Fanon. La militante anticoloniale et première femme politique élu malienne a dédié sa vie au combat contre l’excision, le mariage précoce et la polygamie ainsi que pour l’éducation et l’autonomie politique des femmes.

Lors de la votation citoyenne, Frantz Fanon a obtenu 85 votes et Aoua Keïta 54 votes. 

Les 10 autres dénominations passées au conseil municipal : 

  • L’école Bottière sera renommée, pour ses 50 ans, du nom de la chanteuse Cesària Evora, à la suite d’une votation auprès des enfants de l’école.
  • Dans le quartier Breil-Barberie, le futur multi-accueil petite enfance du Breil sera nommé Emilie Oberkampf. Trois autres équipements publics, une place et une allée, prendront les noms de Cécile Garreau-Prampart, Sanite Bélair, Renée Goilot, Jacqueline Audry et Aimée Lallement (cette dernière avait été retenue dans le cadre de la démarche de participation citoyenne en 2016).
  • Dans le quartier Bellevue-Chantenay-Sainte-Anne, le nom de Françoise Ega, proposé dans le cadre de la consultation en 2025( Voir sa fiche) sera attribué à la “rue des Sports”, une voie située entre la place Mendès France et la rue Romain Rolland.
  • Sur l’île de Nantes, l’homme politique Robert Badinter, et la première psychiatre française Madeline Pelletier donneront leurs noms à des voies conçues dans le quartier de la santé (personnalité également proposée par des habitants lors de la consultation en 2025. (Voir sa fiche)

Ces personnalités rejoignent une liste de 193 noms porteurs d’égalité attribués ces dix dernières années à des voies et à des bâtiments publics.