Une première esquisse pour le futur modèle nantais de la cour d’école
Après plusieurs mois de concertation et une pause pour laisser le paysagiste travailler, les adultes et les enfants de l’école Julien Gracq ont découvert lundi 19 juin une première esquisse proposée pour leurs nouvelles cours d’école.
Des temps de présentation dans les classes en élémentaire et maternelle ont permis aux enfants concertés de poser des questions et de proposer des améliorations. Dans la soirée, une quinzaine d’adultes de l’école (enseignants, animateurs, parents…) ont également échangé pour proposer des améliorations.
Pour la cour maternelle, « les propositions sont très bien pour les plus jeunes mais il manque des jeux pour les plus grands : il faut offrir plus de possibilités pour grimper, se suspendre, tourner… ajouter de l’aventure! » souligne l’un des participants. En élémentaire, l’aménagement permet de proposer une plus grande diversité d’activités : « Les filles, et certains garçons, auront de vrais espaces pour eux » mais il manque « des lignes de course » ou « des rondins pour s’asseoir tous ensemble ». De nombreux points d’attention et d’amélioration ont été soulevés mais, globalement, les adultes estiment que « les enfants ont été entendus ! ».
Prochaines étapes : la validation des orientations par les élus pour le futur projet et le travail d’une nouvelle version du projet par le paysagiste, cet été. Les usagers de l’école pourront eux la découvrir cet automne.
Plus d’information sur la démarche Réinventer les cours d’école et en particulier sur la concertation sur les cours de l’école Julien Gracq
Lié à :