Restauration scolaire : enfants, parents et professionnels rendent leur avis citoyen
De février à mai, la Ville de Nantes a mobilisé des professionnels, enfants et parents pour proposer des améliorations du service de restauration scolaire. Le 12 juin dernier, les participants à la démarche ont rendu leur avis aux élus avec 19 propositions et idées pour faciliter l’accès au service, éduquer à l’alimentation et mieux associer enfants et parents. Les élus ont maintenant quelques mois pour analyser les propositions. Réponse cet automne.
Acheter davantage de produits bio, locaux et de saison, proposer une alternative végétarienne et un goûter le soir, permettre aux parents de manger une fois par an à la cantine et de visiter la cuisine centrale, former les animateurs à la gestion du bruit, mensualiser les factures… Ce sont quelques-unes des propositions des enfants, parents et professionnels consultés sur le service de restauration scolaire. « Certaines idées confirment la trajectoire déjà lancée par la Ville comme sur les produits locaux et de saison, indique Marie Joyau Heas à la direction de l’Éducation de la Ville de Nantes. Mais d’autres sont de vraies nouveautés, je pense à l’idée du goûter par exemple. »
Accès au service, participation de toutes et tous et éducation à l’alimentation
La Ville de Nantes a posé 3 questions aux participants : Comment faciliter l’accès de tous à la restauration scolaire ? Comment éduquer à une alimentation saine et responsable à l’école ? À quoi pourrait ressembler une restauration scolaire plus participative ? De février à avril, des entretiens ont d’abord permis de recueillir la parole des nombreux professionnels gravitant autour de la restauration scolaire : agents municipaux de la cuisine centrale ou des écoles, animateurs périscolaire, enseignantes et enseignants, fournisseurs ou encore animatrices de l’Accoord. « Puis nous avons constitué un groupe de 40 parents et 20 enfants pour travailler à 3 reprises en mai, précise Cécile Gérard, à la direction Démocratie et stratégie à Nantes Métropole et Ville de Nantes. Nous les avons choisis avec des profils socio-professionnels variés, parmi les nombreux parents qui se sont fait connaître lors de l’enquête famille menée en 2022 ». Certains avaient peu ou pas recours au service de restauration, d’autres beaucoup et fréquentaient 35 écoles publiques différentes, réparties sur l’ensemble du territoire nantais.
Un mois de débats fournis
Les parents ont commencé par partager un repas à la cantine de l’école Leloup Bouhier pour mieux connaître l’offre de restauration. « Les parents se sont rendus compte qu’ils ne savaient pas toujours comment se passait ce temps du midi, indique Marie Joyau Héas. C’était aussi l’occasion de favoriser leur immersion ». Puis, ils ont imaginé leurs premières propositions lors d’un deuxième atelier. Pendant ce temps, les enfants ont réalisé des posters d’idées avec des animateurs de l’Accoord, ensuite présentés aux parents. En retour, les enfants ont aussi voté sur les idées des parents. « La parole des plus jeunes était au centre de la démarche : ce sont bien eux les bénéficiaires au final ». Un dernier temps a réuni les parents et une quinzaine de professionnels pour délibérer sur les propositions et finaliser l’avis citoyen. « Ce qu’on met dans l’assiette est un sujet qui passionne. Les débats ont été très fournis. On a terminé un peu au pas de course, mais dans un climat toujours constructif », note Marie Joyau Heas. Pour la quasi totalité des parents, participer à une démarche de dialogue était une première. « Toutes et tous nous ont fait part de leur satisfaction, se réjouit Cécile Gérard. Et plus de 90 % d’entre eux ont considéré qu’ils avaient vraiment pu exprimer leurs idées. »
19 propositions et idées : réponse des élus à l’automne
L’avis citoyen présenté aux élus le 12 juin compte au final 19 propositions et idées, dont 11 qui ont réuni un très large assentiment des participants, 4 propositions bonus – moins prioritaires ou moins unanimes – et 4 débats restés en suspens. Les élus doivent maintenant analyser ces propositions et idées pour répondre par un avis argumenté d’ici cet automne. Ils préciseront les propositions qu’ils retiennent, celles qu’ils laissent de côté ainsi que le délai pour les mettre en œuvre. Ces actions viendront ensuite enrichir et renouveler le plan d’action municipal « Agir ensemble pour une restauration saine et responsable ». Rendez-vous fin 2023 pour les premières réalisations.
Pratique : Consulter le détail des propositions citoyennes.