L’avis citoyen de la démarche obsèques civiles a été remis aux élus.

Nantes Nantes Métropole, le 10 juillet 2023

WhatsApp

Mardi 4 juillet, les participantes et participants à la démarche de dialogue citoyen « Les obsèques civiles : parlons-en ! » ont présenté leur avis citoyen aux élus porteurs de la démarche Pascal Bolo, Vice-président de Nantes métropole en charge des affaires générales et Elhadi Azzi, conseiller municipal de la Ville de Nantes. La remise de l’avis citoyen s’est faite en présence de Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan de Grand Lieu ainsi que de Loïc Chusseau, 1er adjoint de la Ville de Rezé. 

Une soirée pour clôturer l’atelier citoyen 

A l’Hôtel de Ville mardi dernier, l’heure était au « au-revoir » pour les participantes et participants à la démarche de dialogue citoyen sur les obsèques civiles. En travaillant sur un sujet aussi intime que celui de la mort, des liens forts se sont tissés au sein du panel citoyen. Parmi ses membres, 6 se sont proposés porte-parole du groupe pour rapporter les propositions construites au fil de l’atelier.

La soirée a alors débutée par une courte introduction des élus et des services pour remercier les citoyennes et citoyens pour leur engagement dans cette démarche et rappeler le caractère inédit et si particulier de cette dernière. Effectivement, au fil de 4 séances de travail, animées entre mai et juin, le panel citoyen a exploré les questions de la mort et les enjeux du funéraire. En partant de leur vécu ou vision des obsèques et à travers une approche prospective, le groupe a pu, à l’issue de ce cycle de travail, proposer une définition des obsèques civiles. Comme précisé dans le mandat de participation qui leur a été remis lors de la première session d’atelier, les citoyennes et citoyens ont également réfléchi à la place des collectivités et des acteurs du funéraire dans le parcours des obsèques civiles.

899ade3d2663d366963e27deed61e8e62548e0b8.jpeg

6 thématiques et 40 propositions

Dans l’avis citoyen rendu public mardi soir, les citoyennes et citoyens portent 40 propositions, réparties en 6 thématiques :

  • Les représentations sociales de la mort
  • L’information sur les obsèques
  • L’organisation concrète des obsèques
  • L’hommage et la mémoire des défunts
  • Les innovations techniques, sociales et citoyennes en matière funéraire
  • Les inégalités sociales face aux obsèques civiles

Parmi les propositions, la mise à disposition ou la création d’un lieu dédié aux obsèques civiles constitue, pour les participantes et participants à l’atelier citoyen la « première marche incontournable et indispensable ».

78ed7a74a87163fd583fad872ea78bfe6b84dc6e.jpeg

Autour des autres enjeux partagés dans l’avis, les propositions sont variées et permettent de dresser un portrait des attentes dans le domaine du funéraire : une campagne de communication grand public pour faire connaître les modalités d’organisation d’obsèques civiles, faire des cimetière des lieux de vie et d’usages partagés, créer un guichet unique ou un lieu ressource en mairie centrale pour faciliter le parcours des familles endeuillées …

Toutes les propositions sont à retrouver ici

Une instruction qui s’engage

A présent, les 40 propositions vont être instruites par les services techniques et les élus. Une réponse argumentée sera partagée par la Ville de Nantes, Nantes Métropole et les communes volontaires fin 2023 et permettra de présenter les engagements en réponse à l’avis citoyen.