Conseil municipal : la Stratégie nantaise des nouvelles solidarités issue du dialogue citoyen adoptée

Nantes Nantes Métropole, dans Egalité, santé, solidarité, le 6 juillet 2023

Thierry

Un an après les Assises des nouvelles solidarités, lancées à Nantes entre janvier et juin 2022, une enveloppe supplémentaire de 2,35 millions d’euros ainsi qu’un plan d’action de 100 mesures ont été votées au conseil municipal du 30 juin. Zoom sur la stratégie 2023–2026 qui vient d’être annoncée.

4300 participants, plus de 350 contributions individuelles, 97 cahiers d’acteurs collectifs, pas moins de 50 évènements,… il y a 1 an, les Assises des nouvelles solidarités avaient largement mobilisé citoyennes et citoyens, associations, entreprises et institutions sur la ville de Nantes pendant 120 jours. Le but ? Penser et trouver collectivement de nouvelles pistes d’actions en faveur d’une ville plus solidaire et égalitaire. 

A l’issue de ces débats intenses, le rapport des Assises sorti en décembre 2022 a permis de dresser des constats, énumérer les enjeux et faire des propositions qui découlent de l’analyse de l’ensemble des contributions. Il met ainsi en exergue 3 grands enjeux et leviers d’amélioration : 

  • Mieux soutenir, articuler et organiser les actions de solidarité ;
  • Vivre dignement et participer à la vie sociale pour ne pas être et rester isolé ;
  • Renforcer les solidarités de proximité et le vivre-ensemble.

Une stratégie qui répond au dialogue de 2022

La Stratégie des nouvelles solidarités, adoptée par la ville ce vendredi, est le résultat concret de cette concertation citoyenne. Elle vise à améliorer, de manière coordonnée avec les acteurs associatifs et institutionnels, les conditions de vie et le lien social sur le territoire nantais avec pour fil rouge une lutte résolue contre l’isolement. 

Au total, une enveloppe supplémentaire de 2,35 millions d’euros est mobilisée, pour mettre en œuvre d’ici 2026, à partir de 7 engagements majeurs, une centaine d’actions, dont 15 actions phares :

1/ Lutter contre la précarité financière pour améliorer le reste à vivre : la Ville de Nantes propose notamment d’élargir les aides facultatives du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) aux 18–25 ans pour leur donner un coup de pouce financier. Dès l’été 2024, ils pourront par exemple bénéficier des aides coup de pouce ou du micro-crédit pour faire face à des difficultés financières ou d’aides pour payer leurs factures d’énergie.

2/ Renforcer l’accès aux droits : le non-recours est une des causes de la pauvreté en France. Pour y faire face, la Ville de Nantes poursuit et amplifie ses actions pour permettre à toutes et tous d ’accéder à ses droits grâce à davantage de professionnels dédiés et à un meilleur maillage des services publics en proximité. Cela se concrétise par :

  • L’ouverture de 3 nouveaux guichets d’accueil et d’accès aux droits du CCAS en proximité dans les quartiers des Dervallières, Bottière et Nantes Nord : pour permettre aux habitantes et aux habitants d’être informés au plus près de chez eux de leurs droits et d’engager les démarches nécessaires. Ces guichets s’ajoutent à ceux déjà ouverts à Bellevue et à Nantes Nord. Celui des Dervallières ouvrira ses portes dès cet été et les deux autres d’ici 2026. 
  • Plus de professionnels dédiés et davantage d’actions d’aller vers dans les 11 quartiers nantais pour informer les habitantes et les habitants des aides auxquelles ils peuvent prétendre et les accompagner dans l’activation de leurs droits. Dès cette année, et de manière progressive, ces professionnels, qui interviennent dans l’espace public et les lieux de vie collectifs, passeront de 5 à 10 pour couvrir l’ensemble des quartiers nantais. Une attention particulière sera aussi portée aux seniors avec l’ouverture progressive à partir de 2024 d’une Maison de la longévité, nouveau lieu ressources à Nantes pour les seniors et les professionnels. De nouveaux lieux de proximité, en lien avec le secteur associatif et au plus près des lieux de vie, ouvriront également pour faciliter leur accès aux droits.


3/ Améliorer les conditions de vie des Nantaises et Nantais les plus fragiles : pour assurer à chacune et chacun une vie digne et une vie sociale enrichie en leur apportant des réponses dans tous les champs de leur vie quotidienne. Avec par exemple :

  • La pérennisation de l’épicerie sociale « Les 1000 fleurs du colibri » à Doulon-Bottière : cette épicerie a ouvert ses portes en expérimentation en février 2023 pour prévenir et lutter contre la précarité alimentaire et la pauvreté dans le quartier.  
  • L’étude pour l’ouverture d’un nouveau lieu d’accueil parents-enfants (LAEP) pour les 6– 11 ans : pour renforcer d’ici 2024–2025 le soutien à la parentalité. L’accompagnement des 6–11 ans était jusqu’à présent un chaînon manquant entre les LAEP 0–6 ans et la Maison des Adolescents qui existent déjà.
  • L’expérimentation d’une équipe de travail social de rue pour venir en aide aux personnes en situation d’errance : cette équipe mobile pluridisciplinaire (avec des professionnels dans les domaines de la santé et du social) ira à la rencontre de ces personnes pour lesquelles les solutions d’accueil classiques ne sont parfois pas adaptées et pour les accompagner dans l’ouverture de leurs droits.


4/ Renforcer les aides en matière d’accompagnement de la santé mentale sur le territoire : c’est un véritable enjeu de santé psychique et de cohésion sociale, avec une détérioration avérée, notamment depuis la crise sanitaire. La Ville de Nantes s’engage pour amplifier ses actions en la matière et notamment accompagner les professionnels et habitants qui accompagnent au quotidien des personnes en souffrance psychique. Cela se concrétise par exemple par le déploiement dans tous les quartiers nantais d’actions en matière de santé mentale (sensibilisation, formation, groupes de parole, médiateurs).

5/ Lutter contre l’isolement social : plus de 9 millions de personnes en souffriraient en France, or il y a un lien avéré entre la précarité économique et l’isolement social. La Ville de Nantes agit localement pour favoriser le vivre-ensemble et l’entraide de proximité via par exemple le lancement d’une plateforme pour faciliter les déplacements des seniors. D’ici fin 2025–2026, les citoyens qui le veulent pourront être mis en relation avec des seniors isolés pour les aider dans leurs déplacements du quotidien : balades, courses, visites médicales, etc.

6/ Agir contre les inégalités sociales liées à la transition écologique : les personnes les plus précaires sont davantage exposées aux risques et conséquences du changement climatique (mauvais isolement des logements par exemple). La Ville reste attentive aux effets du dérèglement climatique et renforce ses actions pour apporter des solutions pour y faire face, en ne laissant personne de côté notamment les plus précaires. Par exemple, pour favoriser l’accès à une alimentation de qualité et accessible, la Ville lancera en 2024 le 1er appel à coopérations à destination des acteurs locaux et accordera 250 000€ au(x) projet(s) lauréat(s).

7/ Organiser, créer et soutenir les nouvelles solidarités : pour poursuivre et développer une action commune entre les acteurs de la solidarité et favoriser les coopérations à ’échelle du territoire, via :

  • La création d’une coopérative nantaise des nouvelles solidarités : cet espace ressources de la solidarité, dont la co-construction est en cours avec les acteurs, proposera des formations et un soutien à l’émergence de projets collectifs pour lutter contre la précarité et l’isolement social. 
  • L’organisation d’un nouvel appel à coopérations : à la suite de celui dédié à l’alimentation durable, un autre appel à coopérations sera lancé en 2025, d’un montant de 250 000€, sur un nouveau thème pour répondre à un ou des besoins insuffisamment couverts sur le territoire.