Futur réseau de la ville non-sexiste : les résultats de la phase de concertation dévoilés

Nantes Nantes Métropole, dans Gouvernance ouverte et Egalité, santé, solidarité, le 6 juillet 2023

visuel

126 personnes représentant 80 structures impliquées de près ou de loin dans la lutte contre le sexisme ont assisté à la soirée de présentation du futur réseau nantais de la ville non-sexiste qui sera lancé officiellement en novembre prochain. Retour sur cette soirée dont les objectifs étaient la restitution du travail fait pour imaginer ce nouveau réseau et l’annonce des orientations retenues par la Ville.

La soirée s’est déroulée au Salon Mauduit avec des tables organisées en mode cabaret pour favoriser une ambiance détendue et conviviale. L’espace a été divisé en deux pour disposer d’une partie destinée à valoriser les productions visuelles et écrites issues de la démarche de création du réseau et d’une autre partie destinée à la prise de parole de Mahaut Bertu, élue à l’égalité et à la ville non-sexiste, et Bassem Asseh, élu au dialogue citoyen. La première était présente au titre du portage politique du futur réseau aux côtés de Nathalie Blin, élue en charge de la lutte contre l’homophobie et du suivi des associations LGBTQIA+. Le second est venu pour rappeler le cadre du dialogue citoyen posé au sein de la Ville et les enjeux démocratiques en terme d’enrichissement de la décision politique.

e93a936fdd868ee75410c1c7db85fb1cb095b224.jpeg

Présent sur place, le monde associatif représentait une grande majorité des structures participantes accompagné de quelques entreprises et services publics (Université, Semitan, Voyage à Nantes, services de la Ville…). Beaucoup ont pris part d’une façon ou d’une autre à l’une des 3 étapes de la phase d’émergence : une étude comparative de réseaux existants en France et en Europe, trois ateliers de concertation avec une trentaine de structures au profil varié (grandes écoles, périscolaire, culture, media, sport, associations féministes et LGBTQIA+) et enfin un questionnaire envoyé à plus de 600 organisations destinées à faire l’état des lieux de la lutte contre le sexisme sur le territoire et interroger le sens et les objectifs du futur réseau.

Après un temps d’accueil, d’interconnaissance et de rappel du cadre de la soirée, il a été proposé de déambuler pour prendre connaissance des travaux de la phase d’émergence du réseau, avec l’affichage de quelques unes des fiches de l’étude comparative (lire la fiche comparative sur le réseau à Rennes, Genève, Barcelone), une synthèse dessinée des trois ateliers de concertation (voir la synthèse numéro 1, numéro 2, numéro 3) et une présentation statistique des grands résultats du questionnaire

Ensuite, Mahaut Bertu et Bassem Asseh ont répondu aux propositions issues de la phase d’émergence du réseau en expliquant les orientations retenues quant aux missions, au lien à la Ville, aux membres, au mode de fonctionnement et aux actions du futur réseau (cf. encart ci-dessous). Des capsules sonores issues de témoignages des personnes ayant participé aux ateliers introduisait chaque thématique. S’en est suivi un temps d’échange par table pour faire apparaître les besoins de clarification et un temps de questions à Mahaut Bertu. Il a été demandé pour conclure de se projeter dans l’avenir soit en s’inscrivant à des temps de réunion en septembre qui viendront compléter la réflexion, soit en marquant son intérêt sur l’un des futurs groupes de travail du réseau.

2670e46c6500eedce9d3aeac6a0662345c0c15a5.jpeg

Cette organisation alternant des temps de lecture et d’immersion avec des temps d’échanges et d’écoute a facilité l’appropriation des contenus pour les personnes n’ayant pas participé aux ateliers de concertation. Elle a également permis un apport de réponses claires et transparentes aux propositions des associations et organisations concernant la mise en œuvre du futur réseau de la ville non-sexiste. Les temps participatifs, notamment le temps de déambulation ont suscité le débat et favorisé l’interconnaissance entre les structures présentes. Les questions de la salle ont démontré une exigence et une attente du public en terme de prise en considération de leurs avis.

Rendez-vous est donné le 9 novembre pour une soirée de présentation de la politique publique ville non-sexiste avec le lancement officiel du réseau et la présentation du programme de travail.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contacter le référent de la Direction égalité pour l’animation du futur réseau : [email protected]

Résumé des annonces faites sur les orientations du futur réseau

Raison d’être et missions :

  • Contribuer à la lutte contre le sexisme au service de la politique publique et du territoire
  • Politique publique : interpeller, inspirer, mettre en œuvre
  • Territoire : fédérer, orienter, sensibiliser


La relation entre la Ville et le réseau
 :

  • Un portage politique par les élues
  • Une animation technique par la direction égalité
  • Un comité de pilotage partagé à construire


Les membres du réseau :

  • Un cœur de réseau associatif
  • 3 statuts de membre : copilote, contributeur/contributrice, participant/participante
  • Une représentativité et une ouverture du réseau à construire


Fonctionnement, organisation et moyens :

  • 3 temps forts annuels : 2 internes et 1 grand public
  • Groupes de travail sur les projets du réseau et les objets de la politique publique
  • Déclinaison de réseaux par quartiers sur la base d’expérimentations en cours
  • Un budget dédié à l’animation du réseau et à la mise en place des actions


Les actions :

  • Une orientation prioritaire donnée à la sensibilisation du grand public, l’éducation des jeunes et des enfants et la formation du monde professionnel et bénévole
  • 2 actions balisées pour 2024 : l’annuaire et la journée d’animations sur l’espace public