À Saint-Aignan de Grand Lieu, le comité citoyen a formulé, en atelier, ses aspirations pour le territoire et la vie locale.
La démarche de concertation qui permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la commune de Saint-Aignan de Grand Lieu poursuit son cours. Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet, le 2e atelier citoyen, initié par Nantes Métropole et la Ville de Saint-Aignan de Grand Lieu, animé par l’agence de concertation Camille Alfada, a réuni les membres du comité citoyen et les a invités à réfléchir sur les grands enjeux locaux.
Un grand périmètre de réflexion et de vastes enjeux stratégiques pour le territoire à défricher ensemble…
Premières pierres du travail global à mener, les thématiques et les objectifs ont été identifiés par l’agence de stratégie territoriale Particules, chargée en amont de l’état des lieux et du diagnostic : formes urbaines et habitat, mobilités, activités économiques, environnement, agriculture, équipements et espaces publics.
“L’idée d’aujourd’hui ce n’est pas de faire une synthèse qui fasse consensus et qu’on ait une vision unique… On peut tout à fait se dire qu’on garde en tête qu’il y a des éléments qui font débat, sur lesquels le comité citoyen n’est pas d’accord. On viendra pointer ce qui est commun, ce qui apparaît comme prioritaire pour tout le monde et ce qui apparaît secondaire ou anecdotique.” explique Ninon Bardet de l’agence Camille Alfada, en charge de l’animation du dialogue citoyen.
Des habitantes et habitants de la commune très investis dans la démarche
Au rendez-vous de ce 2e atelier, les membres du comité citoyen, répartis en 5 sous-groupes, se sont prêtés positivement aux exercices proposés. La démarche a débuté par la priorisation des objectifs qui leur étaient soumis. Les citoyennes et citoyens se sont saisi des 37 objectifs répartis sur des cartes, ont conservé les plus importants à leurs yeux pour proposer leur vision, avec leur expertise d’usage, des “chantiers” prioritaires à mener pour le territoire et leur localisation.
En sous-groupes, les idées et les envies s’expriment en nombre
Ce travail de projection tenant compte des contraintes locales (rive du lac de Grand Lieu, zone humide, nuisances du couloir aérien), à l’image de la future mission d’urbanisme, n’a pas empêché l’émergence d’une belle diversité de scénarios citoyens. Chaque groupe s’est ainsi projeté sur des sujets centraux, comme le devenir du centre-bourg, celui des biens délaissés, ou encore l’avenir des déplacements sur le territoire et vers les communes limitrophes. Au fil de cette première séquence, chaque priorité a été assortie de propositions concrètes, et de points de vigilance, expliquées par chaque groupe lors d’un temps de synthèse.
Les questions se posent, les idées entrent en débat, à chaque table…
“On veut rester à la campagne, avec des maisons, de la nature…”
“Plutôt que chercher à construire de nouvelles maisons et attirer de nouvelles populations, optimiser l’existant et miser sur la mixité des usages, l’intergénérationnel… Utiliser les grandes maisons et le fait qu’il y ait souvent des personnes âgées pour attirer des populations étudiantes par exemple ?”
“Quels usages et comment on fait pour maintenir la vitalité du bourg ?”
“La priorité c’est les équipements scolaires, les deux écoles devraient être déplacées…”
“Est-ce que de l’artisanat va se mettre sous la piste ? Même si ces locaux-là sont mis à disposition gratuitement… Pour moi, si ce n’est plus habité, il faut les raser et puis créer des espaces verts.”
“Ma commune demain” à horizon 2035…
Une fois cette hiérarchisation des priorités effectuée, un travail de prospective ouvert et créatif les a invités à imaginer une journée d’un habitant ou habitante de la commune en 2035. Chaque groupe s’est penché sur un âge de la vie, du plus jeune 13 ans à la plus âgée 78 ans. L’occasion de mettre en récit, et en perspectives idéales les priorités identifiées, et leurs traductions concrètes. Pour pousser la réflexion des participants et participantes, l’exercice projetait le comité citoyen dans un futur où l’on préserve précieusement les ressources comme l’eau, où des espèces naturelles et protégées ont réapparu, dans lequel le Grand Lieu du Conte a fêté ses 15 ans…
Une mise en commun pour partager les visions et les idées générées en groupe
La dernière séquence de l’atelier a permis à chaque groupe de faire le récit du quotidien de son personnage, habitant ou habitante, puis de revenir sur leurs priorités et leurs traductions concrètes dans la vie quotidienne. L’occasion, pour toutes et tous, de découvrir l’étendue des idées citoyennes pour ce futur souhaitable, posées lors de la première séquence : une zone de baignade, un équipement pour les sports de glisse, du tourisme vert, un espace d’information pour les économies d’énergie qui pourrait accueillir une coopérative d’achat de panneaux solaires par exemple, une résidence senior à but non lucratif portée par la puissance publique… Déjà des consensus émergent et en premier lieu l’envie et la nécessité de créer des cheminements doux, agréables et sécurisés, pour les piétons et les cycles.
Quelles étapes à suivre pour le projet et la démarche citoyenne ?
Au terme de cet atelier, l’agence en charge de l’animation du dialogue citoyen doit s’atteler à la synthèse des avis formulés. Une synthèse qui mettra en valeur les points de convergence, comme ceux de divergence et de débat, sous forme de préconisations, réunies dans un « pré-avis citoyen ». Ce document sera analysé par les collectivités, puis remis à l’agence d’urbanisme Particules pour le guider dans son travail de dessin des scénarios d’aménagement. Un 3e et dernier atelier se tiendra à l’automne, pour étudier et discuter les scénarios proposés. L’ensemble de la démarche permettra d’éclairer les décisions des élus sur l’avenir de Saint-Aignan de Grand Lieu.
Crédits photos Nantes Métropole