Les budgets participatifs accompagnent 35 nouveaux projets citoyens !

Nantes Nantes Métropole, le 7 juillet 2023

Jardin

Lors du Conseil Municipal du 30 juin 2023, le soutien des budgets participatifs a été voté pour pas moins de 35 initiatives collectives. Un effet de la période estivale et du dynamisme citoyen des quartiers nantais.

Suite à leur passage devant les comités d’animation de quartiers composés d’habitants et d’élus, 35 projets citoyens ont donc vu leur soutien confirmé ce 30 juin, pour une somme globale de 110 000 €. Parmi ces initiatives, on trouve notamment la seconde édition du temps festif et familial que le Collectif Île Feydeau organise au square Daviais en Centre-Ville et qui, cette année, sera adossée aux Journées européennes du patrimoine et permettra de découvrir le patrimoine bâti et historique du quartier.

A Bellevue, un collectif d’une vingtaine de femmes accompagnées par Styl’Alpaga et l’ADPS a pu bénéficier d’une journée d’autodéfense physique et verbale avec le collectif rEGALons-nous ! afin de (re)prendre confiance en elles sur l’espace public et d’agir face au harcèlement de rue.

A Nantes Nord, c’est l’installation d’une boîte à livres dans la Coulée des renards que le budget participatif soutient. Cette initiative de l’Association des Habitants du Quartier de la Rivière bénéficie du concours du lycée Jules Rieffel, de l’association Contes de traverse, de la médiathèque Luce-Courville ou encore du centre socioculturel Petite Sensive.

Des projets qui montrent la richesse et le dynamisme de l’initiative citoyenne dans les quartiers nantais

Au jardin d’Edgar, près de la place Zola, l’association Les jardiniers de la rue souhaite s’adapter aux impacts du changement climatique notamment en économisant l’eau potable. L’association est donc soutenue dans l’installation d’un récupérateur d’eau et d’un auvent, qui sera accompagnée d’un travail de sensibilisation du public scolaire.

Dans le quartier Hauts-Pavés St-Félix, avec « Cuisine ta prog’ », la Cocotte solidaire s’est associée au Pannonica pour proposer des soirées culturelles accessibles à tous mêlant musiques et cuisines du monde, avec une attention particulière aux personnes en situation de précarité.

Parmi les projets soutenus, on compte aussi Playtime par Lolab au Breil qui mélange patrimoine et création numérique, le site web du collectif « Nantes sud est un quartier sympa », les aménagements et animations de l’allée de la Maison rouge par Le Grand Bain, les 40 ans des jardins familiaux des Églantiers…  la liste est encore longue qui montre toute la richesse et le dynamisme de l’initiative citoyenne dans les quartiers nantais.

Photo Jean-Félix Fayolle – Le Jardin d’Edgar