Nouvelles solidarités : retour sur cinq actions concrètes
En 2022, se déroulaient les Assises des nouvelles solidarités, une démarche citoyenne d’envergure pour faire des propositions afin de mieux lutter contre la précarité et l’isolement social. Deux ans plus tard, zoom sur cinq actions concrètes issues de la stratégie des nouvelles solidarités.
« Organiser, créer et soutenir de nouvelles solidarités » est l’une des 15 actions phares de la Stratégie nantaise des nouvelles solidarités. Cette stratégie a été adoptée à l’unanimité en juin 2023 suite aux Assises des nouvelles solidarités et a fait l’objet d’un temps fort de mobilisation collective « Des actions concrètes pour une ville plus solidaire », le 28 novembre dernier .
Une coopérative nantaise des nouvelles solidarités en expérimentation
Engagement phare, la création avec les acteurs du territoire d’une Coopérative nantaise des nouvelles solidarités : un lieu ou espace ressource visant à soutenir l’émergence de nouvelles solidarités (soit en favorisant l’engagement citoyen, soit en accompagnant l’émergence de nouveaux projets basés sur la coopération entre différents acteurs).
Sa vocation est de favoriser davantage les coopérations entre celles et ceux qui agissent ou souhaitent s’engager dans le domaine des solidarités. Lancée en février dernier, cette démarche dialoguée d’expérimentation s’appuie sur une communauté d’acteurs mixte (associations, habitants, acteurs économiques/ESS, collectivité) qui définit et teste actuellement son futur mode d’emploi (ses missions, son mode de fonctionnement…).
► Pour en savoir plus : découvrez en détails la démarche de dialogue citoyen sur “La coopérative nantaise des nouvelles solidarités”
Plus de guichets d’accueil et d’accès aux droits du CCAS
Afin de continuer à lutter contre le non-recours aux droits, le CCAS de la Ville de Nantes a décidé de déployer d’autres guichets dédiés, en proximité dans les quartiers, comme aux Dervallières, à la Bottière, ou à Nantes Nord.
En septembre 2023, un premier guichet d’accueil et d’accès aux droits du CCAS a vu le jour dans le quartier des Dervallières intégré au sein du récent Pôle Daniel Asseray, tous les jours de la semaine du lundi au vendredi. Le lieu offre une gamme complète de services publics aux habitants : démarches administratives, santé, aides sociales, vie de quartier, accès aux droits, espace numérique…
L’ouverture de deux guichets supplémentaires sur Nantes Nord et La Bottière est prévue d’ici 2026.
Des aides financières élargies pour les 18–25 ans
L’action phare n°1 de la stratégie nantaise des nouvelles solidarités se traduit par un élargissement des aides au jeune public dans un contexte inflationniste augmentant la vulnérabilité des publics fragiles dont les jeunes en situation de précarité.
Pour pallier cela, le CCAS de la Ville de Nantes a modifié son règlement des aides facultatives pour, à la fois, élargir ses aides aux jeunes de 18–25 ans et davantage prendre en compte les charges liées au logement (énergie, eau, assurances et eau), et calculer ainsi plus justement “le reste pour vivre” pour les personnes isolées, seniors et familles monoparentales. Ces changements sont effectifs depuis le 3 octobre dernier.
► Pour en savoir plus : La Ville de Nantes renforce ses aides financières
Cinq projets lauréats pour l’accès à une alimentation de qualité
Avoir accès à une alimentation de qualité et à un prix accessible fait partie du champ de compétence de la ville pour répondre aux besoins fondamentaux des habitants. C’est également ce qui est ressorti des Assises des nouvelles solidarités. C’est pourquoi la collectivité a lancé en avril 2024 un appel à coopération pluriannuel qui se traduit aujourd’hui par 5 projets.
Lancés en 2025, ils seront soutenus dans la durée, au moins trois ans. Il en est ainsi par exemple d’une épicerie sociale et solidaire au Breil ou encore, par exemple, de l’expérimentation d’une caisse commune alimentaire nantaise sur le modèle redistributif de la sécurité sociale.
► Pour en savoir plus : 250 000 euros d’aide pour une alimentation durable
Une Maison de la longévité et des générations
L’ouverture d’une “Maison de la longévité et des générations” s’inscrit dans une série d’engagements de la Ville et du territoire pour améliorer la vie quotidienne des seniors et de leur entourage, et anticiper au mieux la transition démographique à venir dont le plan d’actions « Ville amie des aînés ». C’est à ce titre par ailleurs que la Métropole a lancé en 2019 un grand débat “Longévité : ouvrons les possibles !”.
Dans ce contexte, en juin dernier, un premier espace seniors de proximité, guichet de la Maison de la longévité et des générations, a été ouvert dans le quartier des Dervallières intégré au sein du pôle Daniel Asseray. Les seniors et leurs proches peuvent désormais bénéficier en proximité de services tels que, par exemple, des parcours d’ateliers numériques, des formations pour les aidants, etc. À terme, l’objectif est de couvrir les 11 quartiers nantais.
► Pour en savoir plus : Un espace seniors de proximité ouvre au pôle Daniel Asseray
Crédit photo : Thierry Mezerette, Garance Wester, Romain Boulanger
pour Nantes Métropole.