Soutenez l’interpellation qui vous tient à coeur

Dialogue Citoyen, dans Droit d'interpellation citoyenne nantais, le 6 décembre 2024

Droit

Cadre de vie, stationnement, place de la nature en ville… Du 28 octobre au 28 novembre, les Nantaises et les Nantais ont posé 22 questions sur la plateforme du dialogue citoyen et en mairie. Parmi celles-ci, 20 ont été jugées recevables et sont désormais ouvertes au vote. On vous explique comment faire pour soutenir l’interpellation citoyenne que vous souhaitez voir passer en conseil municipal. 

Mise à jour le 10/12/2024 à 15:25 : un auteur ayant retiré son interpellation, le nombre d’interpellations recevables est désormais de 19 questions.

Qui peut voter ? Pendant combien de temps ? Et comment faire ?

Toute personne résidant dans la commune de Nantes, âgée de 16 ans ou plus, peut voter sur la plateforme du dialogue citoyen. Les votes sont ouverts pour deux mois, du 10 décembre au 10 février

Voici le mode d’emploi :

  • Première étape avant de voter : vous devez vous connecter à votre compte ou le créer et renseigner des informations avant de valider votre soutien. Cette étape est rapide, et les informations renseignées ne seront pas rendues publiques. Elles permettent aux services de la Ville de Nantes de vérifier le respect du règlement du droit d’interpellation

  • Rendez-vous alors sur cette page où vous pouvez découvrir les questions soumises au vote. 

  • Puis cliquez sur les vignettes de chaque interpellation pour prendre connaissance des arguments de son auteur, laisser des commentaires et, bien sûr, la soutenir si vous le souhaitez. 

  • Pour cela, rien de plus simple : cliquez sur le bouton “voter pour”. 

Combien de soutiens pour qu’une question passe à la prochaine étape?

Selon le règlement du droit d’interpellation, les questions doivent désormais recueillir le soutien de 300 citoyens d’au moins trois quartiers différents parmi les 11 quartiers nantais. Toute question posée recevra une réponse des élus.

Et après ? 

Le 10 février, les votes seront clos, et les questions ayant atteint plus de 300 soutiens seront étudiées par une commission d’élus de tous les groupes politiques. Enfin, Johanna Rolland, maire de Nantes, inscrira la ou les questions à l’ordre du jour du conseil municipal. 

Le 28 mars, jour de l’assemblée, le porteur de l’interpellation aura cinq minutes pour présenter son sujet en conseil municipal. La maire ou un autre élu lui apporteront une réponse. Les différents groupes politiques pourront également s’exprimer.

Zoom sur l’interpellation citoyenne : à quoi sert ce dispositif ?

La ville de Nantes a fait le choix, depuis de nombreuses années de donner une large place à l’expression citoyenne et à l’engagement de ses habitants, selon des modalités variées adaptées aux sujets abordés (grands débats, gouvernances ouvertes, conseils citoyens, comités d’animation des budgets participatifs, construction d’aménagements et projets urbains, rencontres de proximité et rencontres de quartier, lieux à réinventer …). 

Avec le droit d’interpellation, elle complète cette offre démocratique en permettant, aux Nantaises et aux Nantais d’interpeller, au moins une fois par an, le conseil municipal et de recueillir le soutien des habitants dans leur démarche.

> Retrouvez la première édition du droit d’interpellation ici