Une grande journée d’inspiration sur les Futurs de l’Hôtel-Dieu
Une mobilisation conviviale et engagée a réuni 100 citoyennes et citoyens autour du devenir du site de l’Hôtel-Dieu. Tandis que les contributions en ligne se poursuivent jusqu’au 31 décembre, les temps d’inspiration touchent à leur fin… L’occasion, avec cet atelier citoyen XXL, d’en faire un premier bilan et de pousser la réflexion sur les enjeux de la reconversion du site.
La journée d’inspiration citoyenne du 30 novembre a constitué le temps fort de la démarche pour imaginer les “Futurs de l’Hôtel-Dieu”. Sur les 220 candidatures, le panel retenu s’est attaché à représenter la diversité métropolitaine, de genre, d’âge, de lieux de résidence et d’usages du lieu. Au programme : une matinée et une après-midi de travail en groupes avec restitutions en plénière, incluant une prise de parole des élus et un déjeuner convivial.Récit.
Un parcours immersif dans les productions de l’inspiration citoyenne
La journée a commencé par une invitation à déambuler à travers les stands des inspirations et des productions collectées au fil de la démarche : les questions en débat, les idées du bureau des inspirations mobiles, les perceptions des balades sensorielles, les créations des ateliers fiction ou jeune public…
Une matinée pour s’approprier les inspirations
À chaque stand, un groupe a eu pour mission d’approfondir les productions d’une offre spécifique du cycle d’inspiration citoyenne, d’en restituer une synthèse et d’apporter leurs propres réactions et réflexions citoyennes. Une occasion d’entendre la diversité des expériences personnelles avec le lieu, comme la maladie ou le décès d’un proche, et l’importance donnée à des enjeux de société et d’actualité tels que la préservation des sols ou le manque de logements.
“On a un bâtiment construit. Il faut l’utiliser aussi en logements. Sinon, on va artificialiser des sols ailleurs pour construire d’autres logements et, ici, détruire un bâtiment pour faire du végétal. C’est sûr qu’il faut renaturer mais, en même temps, il faut garder ce bâtiment pour faire des logements avec une mixité sociale et générationnelle. C’est capital”, un participant du stand Débats.
Un intérêt commun pour le sujet de l’Hôtel-Dieu et son devenir… Pour beaucoup de présents, cette journée est une première expérience de dialogue citoyen. À l’instar de Quentin, nouveau Nantais: “Je trouve ça super qu’on puisse aider à définir ce que ça va devenir”. Antoinette, opérée à l’âge de 11 ans et qui se rend toutes les six semaines à l’Hôtel-Dieu n’aurait pas raté ce rendez-vous : “C’était pour moi très très important de participer aujourd’hui.” |
- Au stand Débats, le travail du groupe a permis d’éclairer les spécificités, les contraintes et les avis sur ce site : “On s’est rendu compte que le grand bâtiment en croix n’est pas intouchable, qu’on peut le modifier et le traverser parce qu’il est construit avec une structure métallique sur laquelle il est possible d’intervenir.”
- Au stand Arpentages, les ressentis exprimés lors des balades sensorielles, autour et au milieu de ce site “gigantesque”, ont créé une place pour une approche sensible de l’Hôtel-Dieu.
- Au stand Curiosités, l’imagination et la fiction ont permis de poursuivre le récit d’une classe de CE2 dans le principe du cadavre exquis pour un regard créatif sur ses futurs possibles.
- Au stand Points de vue, la collecte du bureau mobile des inspirations a permis d’évoquer la diversité des représentations et des expériences personnelles liées au lieu : “la maladie, la santé, la mort”, mais aussi “le paysage urbain”, “un lieu de travail pour les professionnels de santé”… Les idées ne manquent pas pour faire de l’Hôtel-Dieu un nouveau quartier nantais : “du logement pour les seniors, les étudiants, les personnes en convalescence ou dans le besoin…”, “des services”, “des écoles, des crèches”, “de la culture, du social, des loisirs, du sport…”, mais aussi de la “végétalisation”. Les perceptions sont partagées comme celle d’un bâtiment qui doit être “égayé et ouvert au public”.
- Au stand Patrimoines, l’intérêt pour les différents patrimoines, architectural et naturel, se sont exprimés ensemble : “Il faut prendre en compte la question de ce label “Architecture contemporaine remarquable” (…) et redonner la place à la Loire”, “Comment faire pour qu’on puisse redécouvrir ces petites pépites architecturales que sont la croix et la chapelle ?”
Un travail de grande ampleur salué par les élus métropolitains À l’issue de la première plénière, les élus municipaux et métropolitains en charge du projet ont pris la parole et remercié les participantes et participants : “Sur ce projet, l’idée est que nous ayons le plus de dialogue possible avec les habitants. Un autre temps de dialogue citoyen viendra le compléter plus tard en 2026–2027”, a déclaré Thomas Quéro, adjoint en charge de l’urbanisme durable. “La brique citoyenne est déterminante : vous allez très certainement ouvrir des espaces d’inspiration et de respiration pour ce site”, a de son côté tenu à souligner Yves Pascouau, élu en charge des relations européennes. |
Un après-midi consacré aux cinq enjeux de la reconversion
À partir de la connaissance des sujets appréhendés le matin, les participants se sont ensuite regroupés dans des ateliers thématiques qui illustrent les enjeux forts de la reconversion du site de l’Hôtel-Dieu : “Patrimoine et sobriété”, “Nature en ville”, “Hospitalité”, “Modes de vie”, “Faire ensemble”.
Ils ont alors été invités à exprimer, tour à tour, ce qui fait pour eux consensus ou débat, mais aussi à identifier des “angles morts”. Une dernière plénière a permis aux 15 rapporteurs des cinq ateliers de partager leurs réflexions collectives.
La conservation de certains éléments de patrimoine – comme la chapelle -, la nécessité de retrouver des vues, des passages et du lien avec la Loire et les quartiers autour, et le besoin de renaturer font consensus de façon transversale.
De nombreuses attentes se sont exprimées sur le “quoi” du projet mais aussi sur son “comment” : “Il faut créer une structure de participation citoyenne qui permette l’inclusion, le consensus et un mode d’animation.”
Des questions ont continué d’ouvrir le débat et la réflexion : “Comment favoriser la réversibilité des lieux ?”, a par exemple soulevé un participant.
Une journée inspirante et autant d’idées citoyennes pour l’avenir du site de l’Hôtel-Dieu.
Participez aux deux derniers temps d’inspiration citoyenne : – Le mercredi 11 décembre, Café-rencontre “Après le bitume, la nature ?”, au Grand Bain, de 18h30 à 20h. – Le mercredi 18 décembre, Café-rencontre “Comment vivre et habiter l’Hôtel-Dieu dans une ville en transition ?”, au Grand Bain, de 18h30 à 20h. |
Prochaine étape : le travail de la commission citoyenne
À la suite de cette phase d’inspiration citoyenne, une commission citoyenne va prendre le relais et se réunir à partir du 16 décembre. Elle devra se saisir de toutes les contributions, quelles que soient leurs formes, pour essayer d’en faire la synthèse et la restitution qui seront remises aux élus. Une prise de parole politique sur les premières orientations se déroulera au milieu de l’année 2025.
Un premier bilan pour l’inspiration citoyenne sur Les Futurs de l’Hôtel-Dieu
Depuis le 21 septembre, plus de 2 500 personnes ont participé à l’inspiration citoyenne
– 32 offres de dialogue ont impliqué 900 citoyens sur 10 semaines
– L’exposition Europan 17 a accueilli 1 600 visites sur 25 journées d’ouverture à l’Ecole nationale d’architecture de Nantes (ENSA)
– L’offre jeune public a fait participer 50 enfants et adolescents
– Près de 300 contributions numériques déjà reçues et encore 1 mois pour participer
Crédit photos : Ludovic Failler pour Nantes Métropole.