Gouvernances ouvertes métropolitaines : les temps forts d’avril 2025

Climat, longévité, sobriété énergétique, accessibilité, autant de sujets qui vont animer ce mois-ci les acteurs du territoire au sein des instances de dialogue continu. Commerçants, architectes, membres des associations… ces citoyennes et citoyens dialoguent sur des sujets qui nous concernent tous.
Une nouvelle gouvernance ouverte pour accompagner la mise en œuvre du plan climat de Nantes Métropole
Le conseil métropolitain du 4 avril 2025 a voté la création du forum métropolitain du climat.Ce nouvel espace de dialogue réunira institutions, entreprises, associations et citoyens pour enrichir les politiques publiques et encourager des solutions locales adaptées aux défis du changement climatique. L’instance aura pour mission le suivi collaboratif de la mise en œuvre du Plan Climat Energie Territorial (PCAET) adopté l’année dernière et ses 98 actions concrètes pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Restez connectés en été pour plus d’informations sur cette nouvelle gouvernance ouverte.
Un territoire favorable à la longévité : où en est où ?
C’était l’objet de la rencontre de ce début de mois pour l’instance de gouvernance ouverte longévité métropolitaine. 18 membres se sont mobilisés sur une matinée dédiée à une première présentation et un échange sur les projets et actions portés par Nantes Métropole :
les outils d’aide à la décision et à la programmation proposés par l’Agence d’urbanisme et les services de la Métropole, tels que des outils cartographiques (carte des habitats dédiés aux seniors sur le territoire métropolitain ou encore carte des secteurs favorables au vieillissement sur le territoire.)
les dispositifs de mobilités solidaires seniors sur la métropole
l’animation d’un réseau métropolitain de la longévité (partage de ressources et d’expériences entre communes)
Les participants ont partagé leurs regards à travers l’appréciation du niveau de mise en œuvre de ces actions et ont pu formuler des préconisations et suggestions d’ajustements.
Prochain rendez-vous en septembre pour une deuxième séance dédiée aux projets et actions de la métropole sur la thématique de l’accessibilité universelle.
La Métropole sobre et circulaire, au programme du Forum des acteurs de la fabrique de la ville
Le Forum poursuit son exploration de la toute dernière Feuille de route collective adoptée par la Métropole à l’issue du Grand débat. Ce mois-ci les membres du Forum vont se pencher sur l’ambition d’une métropole sobre et circulaire, autrement dit, comment la métropole peut œuvrer de manière collective avec les acteurs de la construction, de l’aménagement et de l’habitat pour plus de rénovation, plus de recyclage et de réemploi des matériaux de construction, ou encore plus d’énergies renouvelables … Cette séquence vise à engager la discussion entre les acteurs sur les initiatives favorables, les facteurs bloquant, les moyens mobilisables pour faciliter la mise en œuvre de cette ambition.
Nantes, ville amie des aînés, la réponse de la Ville à l’avis évaluatif
Dans son avis, remis à la Ville à l’automne dernier, l’instance de gouvernance ouverte Ville amie des aînés a partagé des observations et des préconisations sur le niveau et les conditions de mise en oeuvre d’actions phares du Plan d’action “Nantes, ville amie des aînés”, telles que les dispositifs “Logements bleus” et Divadom (Dispositif Innovant de Vie à Domicile), l’action pour développer des lieux de proximité “Maison de la Longévité”, celle pour lutte contre l’isolement, ou encore pour soutenir les aidants, etc. Ce mois-ci, Abassia Hakem, élue nantaise en charge des solidarités, vient donc partager aux organisations et citoyens membres de l’instance, les réponses de la Ville à leurs alertes et recommandations.
Les acteurs du commerce nantais en dialogue continu
La commission commerce se réunit ce mois-ci pour partager le bilan des événements commerciaux du 1er trimestre et préparer les événements festifs de l’été destinés à stimuler la fréquentation des commerces en centre-ville et animer les quartiers nantais. Cette commission sera aussi l’occasion de faire tester le guichet unique « Nantes, mon commerce » et de faire un point sur le plan de résorption de la vacance commerciale.
Étudiants et acteurs de la logistique urbaine durable, ensemble pour relever de l’approvisionnement du centre de la métropole
Durant une semaine, 27 étudiants d’Audencia Business School ont exploré des cas d’usage en lien avec le Pacte de Logistique Urbaine Durable et Résiliente (LUDR), l’exploration se clôturait en ce tout début de mois. Accompagnés par des acteurs économiques membres du Pacte et des agents de Nantes Métropole, ils ont travaillé sur cinq enjeux:
ce ne sont plus les commerçants qui vont vers les MIN mais le MIN qui va vers les commerçants;
la transition des commerçants du centre-ville de Nantes vers des modes plus durables de livraison;
comment présenter de manière communicative le partage des usages sur l’espace public (entre livreurs, riverains etc…) ? Plusieurs rendus possibles : affiche, vidéo, réseaux sociaux…;
quels espaces de logistique urbaine mutualisés pour livrer le centre de la métropole nantaise ?
le modèle économique et social de la livraison à vélo : force, fragilité et opportunité de coopération avec les autres secteurs de la logistique ?
Ce projet avait pour ambition d’apporter un regard neuf sur ces défis, en mobilisant la vision d’étudiants, à la fois citoyens et utilisateurs des services de la ville. Une initiative enrichissante qui illustre les engagements de la Métropole et des membres du Pacte en faveur d’une logistique plus durable et résiliente !