Les préconisations citoyennes prennent vie au Printemps des cimetières

Encore une programmation riche pour le Printemps des cimetières en 2025 ! A l’occasion de cette nouvelle édition, découvrez les événements sur la métropole. Concerts de chorales, atelier citoyen, visite multiconfessionnelle de cimetière… on vous en dit plus ci-dessous.
Pourquoi parler du Printemps des cimetières sur la plateforme du dialogue citoyen ? Souvenez-vous, il y a deux ans, la démarche “Obsèques civiles, parlons-en !” rassemblait 23 citoyennes et citoyens autour des questions des obsèques et de la mort. Quelques mois d’atelier et de participation numérique plus tard, leurs préconisations sortaient sous la forme d’un avis citoyen, présenté aux élus en juillet 2023. “Revisibiliser la mort dans l’espace public”, “faire des cimetières des lieux de vie et d’usages partagés”… sur les 40 propositions issues du panel citoyen, la collectivité en avait finalement retenues 36 pour constituer une feuille de route sur le funéraire. Beaucoup d’entre elles ont été mises en œuvre depuis, et de nouvelles sont à découvrir lors de la prochaine édition du Printemps des cimetières.
Un programme pour toutes et à tous
des visites thématiques pour en apprendre davantage et faire vivre les cimetières différemment
CIMETIERE et RELIGIONS / Le 15 mai 17h-19h : Participez à la visite multiconfessionnelle du cimetière Parc. Cette visite est l’occasion de découvrir les arts et les rites funéraires musulmans, juifs, catholiques et protestants avec des représentants des différents cultes. La visite sera commentée par la Direction du patrimoine et de l’archéologie de la Ville de Nantes, l’Association Islamique de l’Ouest de la France, l’Association Cultuelle Turque, l’Association Culturelle des Amis du Judaïsme de l’Ouest, la paroisse de Notre-Dame-de-Toutes-Joies, l’Église protestante unie de France. Sur inscription.
CIMETIERES et BIODIVERSITE / Le 16 mai : 15h-16h30 : Rejoignez la visite du cimetière Toutes-Aides. Ancien cimetière de la commune de Doulon avant son annexion à Nantes en 1908, le cimetière Toutes-Aides se distingue par son label Eco-jardin. La visite proposée par le service des cimetières et la direction Nature et Jardin vous permettra de comprendre comment biodiversité et recueillement peuvent se répondre.
TEMOIGNAGES D’AGENTS / 17 mai : 15h-16h30 : Inscrivez-vous à la visite cimetière Saint-Jacques : « Les agents qui œuvrent dans le cimetière vous invitent à découvrir leur lieu de travail. Ils vous raconteront l’histoire des personnalités qui ont marqué Nantes et y sont inhumées. Ils vous parleront également de leur métier respectif et de leur objectif commun : accueillir au mieux les familles, tout en œuvrant pour la transition écologique. » Inscriptions ici : https://my.weezevent.com/visite-du-cimetiere-toutes-aides
CIMETIERE et HISTOIRE/ 18 mai 15h-16h30 : Participez à la visite cimetière Pont du Cens. Le cimetière du Pont-du-cens est établit par la Ville en 1936 sur une partie du parc du château de la Gaudinière. Venez découvrir la gestion de ce lieu de recueillement riche d’histoires avec notamment les tombes des aviateurs anglais tués pendant la Seconde Guerre mondiale et de biodiversité. Sur inscription
CIMETIERE et ECOLOGIE : 18 mai 15h-16h30 : Rejoignez la marche apprenante « Funérailles et écologie, quelles possibilités aujourd’hui, quelles idées pour demain ? » Le temps d’une marche dans le cimetière Parc de Nantes, Caroline Lefranc Chedmail (association Rehab’ « rehabiter la terre ») et Albert de Pétigny (conteur et membre de l’association Humo Sapiens) vous invitent à une discussion sur notre lien au vivant tout au long de notre vie et après celle-ci. RDV : Accueil du cimetière Parc – Chemin de la Justice à Nantes.
des ateliers usagers sur inscription
DEUIL et ESPACES Partagés / 17 mai : Atelier citoyen sur les jardins du souvenir de de 14h à 17h. Depuis janvier 2025, Nantes Métropole questionne les usagers et les professionnels sur leurs attentes et besoins sur les jardins du souvenir dans les trois cimetières métropolitains du territoire (Beau Soleil aux Sorinières, La Noë à Thouaré-sur-Loire et Les landes de la Prunière à Saint-Jean-de-Boiseau). Venez contribuer lors de cet atelier afin d’enrichir la réflexion sur les utilisations de ces espaces partagés. Sur inscription.
CREATION et MEMOIRE / 18 mai : Atelier de céramique pour les personnes endeuillées de 14h à 16h30. Sur inscription. Comment penser la transformation qui nous saisit par le deuil ? Comment imaginer des nouveaux liens avec nos défunts ? Destiné aux personnes endeuillées, cet atelier permettra la création d’un objet dédié à un défunt afin de garder vive la mémoire. Inscription auprès de l’Atelier lac ([email protected]) : 45€ par personne / 4 à 8 places
des expos et conférences
Exposition sur l’histoire de la crémation / vendredi 16 au samedi 18 mai, au Crématorium de Nantes, Chemin de la Justice à Nantes. Organisée par l’association des crématistes de l’ouest au crématorium de Nantes.
Conférence-débat « Obsèques et deuil : parlons-en » / vendredi 16 mai de 18h30 à 20h. Comment anticiper ses obsèques ? Pourquoi et comment exprimer ses dernières volontés ? Quelle place de la cérémonie ? Comment traverser un processus de deuil ? Ce temps d’échanges avec des associations spécialisées est dédié au lien entre les morts et les vivants. Sur inscription.
un concert hommage aux défunts isolés
Concert de la chorale « Au clair de la rue » / Vendredi 16 mai de 14h à 15h. Créée à Nantes en 2007, la chorale Au clair de la rue rend hommage en chansons aux défunts sans domicile ou isolés. Elle est composée de personnes en difficulté sociale de l’agglomération nantaise. Le concert de cette chorale atypique est l’occasion d’évoquer les inégalités sociales jusque dans la mort. Cimetière Miséricorde – 4 rue de la Pelleterie à Nantes.
Voir la programmation complète
Ces évènements répondent aux préconisations portées par les citoyens dans leur avis rendu en juillet 2023
Consulter l’ensemble des préconisations citoyennes dans l’avis citoyen |