Pratiques artistiques en amateur : les citoyens remettent leur avis

Le 03 avril, des porte-paroles de l’atelier citoyen sur les pratiques artistiques en amateur se sont réunis en mairie centrale pour présenter leurs préconisations à la Ville de Nantes. Zoom sur les propositions rendues à la collectivité.
Quel est le lien entre la capoeira, la pratique de la bombarde, le tricot, ou encore le théâtre ? Ce sont toutes des pratiques artistiques en amateur. Seul ou en collectif, libres ou encadrées, les Nantaises et les Nantais sont 67%* à pratiquer au quotidien. Pour enrichir l’offre du territoire, la Ville de Nantes a lancé une évaluation participative en septembre 2024. Elle a permis d’interroger et de mobiliser des pratiquants, des non pratiquants et des acteurs pour recueillir leurs points de vue, débattre et proposer des solutions autour de trois grandes questions :
- accessibilité : Comment rendre les pratiques artistiques en amateur accessibles à toutes et tous, en encourageant la découverte et la reprise des pratiques ?
- lieux : A quoi pourrait ressembler demain, à Nantes, les lieux de pratique et de diffusion artistiques en amateur pour toutes et tous ?
- rythmes et aspirations : Quelle offre imaginée sur le territoire pour davantage prendre en compte les nouveaux rythmes de vie et les aspirations des habitants
Après une enquête, un focus-group et un diagnostic sensible, l’atelier citoyen de mars 2025 a permis de produire un avis comprenant de nombreuses propositions autour de ces 3 questions.
Zoom sur : la participation citoyenne en chiffres :
|
* source : rapport d’enquête sur les pratiques artistiques en amateur à Nantes, novembre 2024 Pluricité
18 propositions remises aux élus
Tout au long des trois séances de l’atelier citoyen, les débats ont fait émerger des préoccupations variées parmi les participants (inégalités sociales et territoriales, manque de visibilité de l’offre, obstacles économiques…). Ils ont aussi été l’occasion d’exprimer des envies fortes : celle de lieux plus accueillants pour les pratiques artistiques de toutes et tous, d’un territoire plus à l’écoute des pratiques informelles ou émergentes, et d’un accès facilité pour les personnes souvent éloignées de ces expériences.
Des exemples de propositions citoyennes présentées dans l’avis :
La création d’un référentiel partagé – un « accessibilomètre » – permettant de situer le niveau d’accessibilité PMR des structures et d’orienter les améliorations à apporter ;
La création d’une ressourcerie artistique ;
La création d’un pass artistique gratuit, valable un an, pour permettre la découverte de plusieurs disciplines et encourager la reprise d’une pratique artistique pour les personnes les plus éloignées ;
La création de “Art-bus” : des modules mobiles de pratique et de diffusion artistique pour aller au plus près des habitants.
► Découvrez l’ensemble des propositions citoyennes dans l’avis citoyen
Et la suite ? une réponse de la collectivité à la rentrée de septembre
Une fois le rapport d’évaluation et l’avis citoyen restitués, la Ville s’engage à instruire chacune des propositions émises et à apporter une réponse aux participants à la rentrée de septembre. Elle indiquera ce qu’elle retient ou ne retient pas, en argumentant son choix.
Par cet exercice démocratique mené en toute transparence, l’évaluation contribue ainsi pleinement à la transformation de l’action publique.
Crédits photos : Céline Jacq pour la DCEI Nantes Métropole