Cahier de l’évaluation : les enseignements sur les pratiques en amateur à Nantes

La Ville de Nantes a présenté, le 3 juin lors du Forum des acteurs, les enseignements de l’évaluation participative menée pendant un an autour des pratiques artistiques en amateur. Une démarche inédite qui débouche sur 18 propositions concrètes.
Mieux comprendre les pratiques des Nantais
Danse, chant, théâtre, poterie, arts visuels… Les pratiques artistiques en amateur*, qu’elles soient individuelles ou collectives, occupent une place essentielle dans la vie culturelle et sociale de Nantes. Pour mieux connaître ces pratiques, leurs évolutions, les attentes des habitants et les leviers à activer pour les soutenir, la Ville de Nantes a engagé en 2023 une évaluation participative associant de nombreux acteurs du territoire.
Les PAA à Nantes en chiffres
|
Enquête, entretiens, atelier de prospective, et atelier citoyen ont permis de croiser les regards de praticiens, d’associations, d’institutions culturelles et d’habitants. Ce travail vient nourrir la feuille de route municipale adoptée en juin 2024, dans un contexte marqué par de nouveaux rythmes de vie et les effets de la crise sanitaire.
18 propositions issues du terrain
Quels sont les freins à la pratique artistique ? Quels soutiens attendre de la collectivité ? Comment favoriser la rencontre, la mixité ou la reconnaissance des démarches amateurs ?
Autant de questions abordées au fil de cette démarche collective, qui a permis de dégager 18 propositions concrètes portées par les parties prenantes : praticiens, associations, agents et citoyens.
Ces propositions ont été présentées le 3 juin 2025, à l’occasion du Forum des acteurs des pratiques artistiques en amateur, en présence d’élus, de participants et d’acteurs culturels.
> découvrir les 18 propositions de l’avis citoyen
La Ville s’engage pour la suite
Suite à la remise de ce travail collectif, la Ville de Nantes s’engage à instruire les propositions formulées : leur opportunité et leur faisabilité seront analysées par les élus et services concernés. Une réponse sera apportée à l’ensemble des participants.
Retrouvez ci-dessous le Cahier de l’évaluation, produit à l’issue de cette démarche. Cette publication rend compte à la fois du diagnostic sensible réalisé sur le territoire et des dynamiques collectives à l’œuvre. Il marque une nouvelle étape dans le soutien aux pratiques artistiques en amateur à Nantes, dans un esprit de dialogue, d’écoute et d’action partagée.
*« Est considérée comme une pratique en amateur toute activité artistique et culturelle exercée en dehors de toute contrainte scolaire ou professionnelle, individuellement ou en groupe dans le cadre des loisirs ». Définition partagée dans le Référentiel des pratiques artistiques en amateur à Nantes – Forum#1 des Pratiques artistiques en amateurs – Nantes – 23 février 2024. Source : feuille de route sur les pratiques artistiques en amateur, Ville de Nantes.
Photo principale : Romain Boulanger pour Nantes Métropole