En mai, construis ce qui te plaît !

Les chantiers participatifs et temps de dialogue se poursuivent pour transformer le Parc de Plaisance à Orvault. As du tournevis, passionnée de peinture ? L’équipe de Bande Plaisante, le groupement d’architecte missionné par la collectivité, sera sur le terrain pour vous rencontrer, créer avec vous, et recueillir vos idées.
Du 14 au 21 mai, le chantier participatif revient au parc de Plaisance à Orvault. En mars déjà, le dispositif avait permis de créer de premières transformations visibles : peintures au sol, signalétique, améliorations d’assises, installation de jeux de dames et d’échecs… Enfants et adultes ont pu partager leur ressenti sur le parc et leurs attentes pour sa transformation. Certains de leurs témoignages ont même été directement inscrits à différents endroits du parc sur des panneaux réalisés à la main.
Place au deuxième chantier. Pendant toute la semaine, rendez-vous au niveau du damier ou au conteneur disposé au centre du parc, pour participer à la construction d’aménagements transitoires : réalisation d’une fresque au sol, fabrication d’un espace couvert et ludique pour imaginer de nouveaux usages.
L’idée proposée aux habitantes et habitants est donc à la fois de participer à la construction des aménagements temporaires, mais également de réfléchir ensemble et proposer des usages potentiels de ces aménagements : des concerts, des activités physiques, etc. ?
Des rencontres jusqu’à l’été
D’autres évènements conviviaux et rencontres permettront aux habitantes et habitants de venir tester les aménagements transitoires mis en place et donner leur avis :
14 mai : « Forum des solidarités » organisé par la ville d’Orvault dans le parc de Plaisance : l’équipe de la Bande Plaisante y aura un stand d’information ;
24 mai de 14h30 à 18h : « Bibliothèque dans la rue », dispositif organisé par le service Culture de la ville : ce sera l’occasion d’investir et de tester le nouvel espace construit pendant le chantier ;
25 juin : temps fort organisé par Atlantique Habitations dans le cadre de la Semaine de l’Innovation HLM 2025 : l’équipe Bande Plaisante sera présente et proposera des animations à destination des seniors et des enfants afin de recueillir leur point de vue sur les futurs aménagements du parc (programme des animations à venir prochainement) ;
2 juillet : l’équipe de la Bande Plaisante participera aux Rencontres du Projet Global, en lien avec l’équipe de médiation de quartier qui prévoit différentes animations et notamment la réalisation d’une fresque artistique au niveau de l’avenue Chasteland.
Et après ?
Début septembre, un atelier citoyen sera organisé avec les habitantes et les habitants du quartier, pour rassembler les préconisations récoltées tout le long de la démarche et formaliser un avis citoyen.
Vous êtes intéressé pour rejoindre l’atelier ?
Contactez l’équipe de la Bande Plaisante par email ([email protected]) ou sur Instagram @labandeplaisante