Île de Nantes : FERCAM, futur totem des sports libres en ville

Dialogue Citoyen, dans Conciliation et usages des espaces publics, Espace public, urbanisme et Culture, loisirs, le 13 mai 2025

Le 6 mai, la Ville de Nantes a présenté la réponse argumentée à l’avis citoyen sur la transformation du hangar FERCAM, lors d’une soirée conviviale réunissant habitantes, habitants et acteurs du projet. Une étape clé qui conclut plusieurs semaines de dialogue citoyen mené au printemps 2024, et qui a permis à la collectivité de partager ses choix, d’expliquer ses arbitrages et de poser les fondations de ce futur équipement sportif. 

Une douzaine de participants à la démarche « FERCAM : Imaginons ensemble le futur lieu multi-pratiques sportives libres ! », issus des pratiques sportives libres – skate, escalade, roller dance ou encore slackline – étaient présents ce soir-là pour redire leur attachement à un lieu ouvert, croisé, vivant. L’occasion aussi pour les collectifs mobilisés, comme Nantes Terrain de Jeux, de réaffirmer leur volonté de participer activement à l’animation du futur site.

Dans une ambiance conviviale, les engagements de la Ville ont été présentés par les élus Franckie Trichet et Émilie Bourdon de manière concrète, permettant à chacun et chacune de se projeter dans ce futur espace inédit, laissant ensuite place à un temps d’échanges.

Une réponse hybride au croisement des attentes citoyennes

À l’issue de la démarche participative qui avait mobilisé 80 pratiquantes et pratiquants, trois scénarios complémentaires avaient émergé de l’avis citoyen, chacun portant une vision spécifique de l’avenir de FERCAM. Après analyse, la Ville de Nantes a fait le choix d’un scénario hybride, combinant les apports des participants pour répondre de manière équilibrée aux enjeux exprimés. Quatre grandes priorités ont ainsi guidé les arbitrages : garantir la tranquillité publique (avec une fermeture nocturne du lieu), décloisonner les usages (aucun espace ne sera strictement réservé), favoriser l’inclusion (par une conception et une animation ouvertes à toutes et tous), et promouvoir une gouvernance partagée. L’équipement sera également connecté au Jardin du Rail, dont il constituera une nouvelle entrée sud, pour encourager les circulations entre sport, détente et vie de quartier.

Consulter la réponse argumentée

Des aménagements conçus pour la cohabitation et l’évolution des pratiques

FERCAM reposera sur un principe fort : la mixité des usages. Chaque zone sera pensée pour permettre la cohabitation et l’évolution des pratiques sportives libres : 

  • Zone à dominance glisse urbaine : Cette zone sera aménagée en béton, avec des modules spécifiques adaptés à des disciplines comme le skate, le BMX, la trottinette freestyle, etc. Ces équipements permettront également d’accueillir d’autres pratiques, comme des sessions de yoga ou de fitness, sur un sol lisse.

  • Zone à dominance parkour : Constituée de matériaux variés (béton, bois, métal), cette zone offrira une diversité d’agrès pour permettre l’évolution des pratiquants. Elle pourra aussi être utilisée pour des événements comme des performances de cirque ou des sessions de fitness.

  • Zone à dominance escalade : Cette zone sera dédiée à l’escalade de difficulté, avec des voies en tête et un pan de bloc pour la pratique libre. L’espace permettra également d’accueillir d’autres activités, comme l’accro-yoga. Des matériaux bois et résine seront utilisés pour la structure, avec un système de points d’ancrage et des relais.

  • Zone à dominance lisse (multi-usages) : Cette grande zone en béton lissé sera dédiée à des pratiques comme le longboard dancing, la danse, le freestyle ou encore la danse hip-hop. Des dispositifs à effet miroir y seront intégrés pour favoriser l’interaction avec les mouvements corporels.

Des points de fixation pour la slackline seront également installés. 

3118f30b2f4afb47aab210a5c8f01a36151b6fd7.jpg6acc6897e04dbf9a3ec2f20dac2de1242eb12c56.jpgfb4a3a353ae2464077c070f039feb1c154d6aab7.jpg

Un lieu totem dans un archipel d’espaces sportifs libres

FERCAM s’inscrira dans un maillage plus large d’espaces dédiés aux sports libres à Nantes. Véritable épicentre de cet archipel, il dialoguera avec les autres équipements de quartier – skateparks, espaces de streetworkout, murs d’escalade, parcours de slackline… – dans la continuité de la dynamique Nantes Terrain de Jeux. Ce futur équipement sera aussi un point de repère : un centre de ressources, d’information et d’animation autour des pratiques sportives urbaines.

Gouvernance et animation : vers un lieu partagé et co-construit 

La gouvernance de FERCAM reposera sur une implication directe des usagères et des usagers. Pensé comme un espace animé par et pour les pratiquants, il deviendra aussi un lieu d’expérimentation, valorisant la diversité, l’engagement et la convivialité. Lors de la soirée du 6 mai, les élus Franckie Trichet et Émilie Bourdon ont ainsi réaffirmé la volonté de la Ville de faire vivre ce projet avec les collectifs, dans une logique de co-construction. Dès à présent, des temps de travail de conception des équipements sportifs par familles de pratique sont prévus avec l’appui d’un programmiste. L’ouverture de FERCAM est prévue pour l’hiver 2027