-
Nouveau réseau de la ville non-sexiste : top départ !
Après une année de préfiguration, le tout nouveau réseau de la ville non-sexiste vient de voir le jour. Johanna Rolland, maire de Nantes, et Mahaut Bertu, adjointe à la ville non-sexiste, en ont présenté les contours le 9 novembre au salon Mauduit. Il est désormais possible de le rejoindre pour œuvrer, ensemble, à faire de Nantes la première ville-non sexiste d’ici à 2030.
-
Conseil municipal : le futur réseau ville non-sexiste dévoilé
Vendredi dernier, le conseil municipal a acté la création du réseau ville non-sexiste, qui prend le relais de l’ancien conseil nantais à l’égalité femmes-hommes. Le lancement de ce réseau s’inscrit pleinement dans l’ambition politique de « faire de Nantes la première ville non-sexiste de France d’ici 2030 ».
-
Instances et réseaux de gouvernance ouverte : l’actualité d’octobre
Ce mois-ci, de nombreux projets et sujets sont mis en débat avec les acteurs du territoire, au sein des 25 Conseils et Réseaux d’acteurs animés par la Ville ou la Métropole, avec à la clé, des analyses et préconisations qui viendront nourrir les élus avant leurs décisions.
-
Futur réseau de la ville non-sexiste : les résultats de la phase de concertation dévoilés
126 personnes représentant 80 structures impliquées de près ou de loin dans la lutte contre le sexisme ont assisté à la soirée de présentation du futur réseau nantais de la ville non-sexiste qui sera lancé officiellement en novembre prochain. Retour sur cette soirée dont les objectifs étaient la restitution du travail fait pour imaginer ce nouveau réseau et l’annonce des orientations retenues par la Ville.
-
Conseil municipal : la Stratégie nantaise des nouvelles solidarités issue du dialogue citoyen adoptée
Un an après les Assises des nouvelles solidarités, lancées à Nantes entre janvier et juin 2022, une enveloppe supplémentaire de 2,35 millions d’euros ainsi qu’un plan d’action de 100 mesures ont été votées au conseil municipal du 30 juin. Zoom sur la stratégie 2023–2026 qui vient d’être annoncée.
-
La collectivité a présenté aux membres de l’atelier participatif sur la promotion de la santé, la réponse à l’avis citoyen rendu en décembre dernier
Le mercredi 21 juin, Martine Oger élue déléguée à la santé, et Pascal Bolo élu délégué à l’évaluation des politiques publiques, ont présenté à la dizaine de participants la réponse argumentée à l’avis citoyen rendu le 2 décembre dernier.
-
CNAU : une relance très attendue
Le mardi 21 mars dernier avait lieu à l’Hôtel de Ville de Nantes la réunion de relance du Conseil Nantais de l’Accessibilité Universelle (CNAU). Après quatre années sans rencontre plénière, mais pas sans activité, cette réunion était très attendue par les associations, les citoyens/usagers et les partenaires.
-
L’Instance de Gouvernance Ouverte Longévité métropolitaine a tenu sa première séance « hors les murs » au CreAT et à Envie Autonomie
Installée en avril 2022 pour 4 ans, l’instance de gouvernance ouverte Longévité métropolitaine a pour mandat d’observer et apprécier l’avancement des engagements pris par la Métropole dans le cadre de la feuille de route Longévité adoptée fin 2021. Elle a tenu sa première séance extraordinaire en janvier au CreAt ainsi qu’à Envie Autonomie. Un temps informel pour enrichir l’exploration des enjeux de la longévité par la découverte de lieux, équipements, actions ou rencontres inspirantes, sur le territoire métropolitain …
-
Nouvelle CMAU, nouvel élan pour l’accessibilité
La nouvelle Commission métropolitaine d’accessibilité universelle (CMAU) s’est réunie le 21 octobre. Cette instance de dialogue vise à prendre en compte les enjeux d’accessibilité pour co-construire les politiques publiques.
-
Une lettre imaginée avec celles et ceux qui agissent pour l’égalité
La Ville de Nantes publie sa toute première lettre Egalité ! Montrer l’engagement du territoire et la richesse des initiatives, sensibiliser aux enjeux communs, tels en sont les objectifs. Pour imaginer cet outil de communication fédérateur, la Ville a associé les acteurs et actrices de l’égalité. Retour sur la démarche engagée au printemps.