-
La revue d’actualités des gouvernances ouvertes
En ce début d’année, l’activité reprend de plus belle avec notamment la remise du premier avis évaluatif de l’instance Longévité métropolitaine et les premiers pas du Forum des acteurs de la fabrique de la ville. A l’agenda également, le tout nouveau Conseil Nantais du funéraire explore trois sujets autour des obsèques civiles et le Conseil de la Nuit s’apprête à sélectionner les lauréats de l’appel à projets “Les Temps de la nuit”.
-
Nouvelles solidarités : retour sur cinq actions concrètes
En 2022, se déroulaient les Assises des nouvelles solidarités, une démarche citoyenne d’envergure pour faire des propositions afin de mieux lutter contre la précarité et l’isolement social. Deux ans plus tard, zoom sur 5 actions concrètes issues de la stratégie des nouvelles solidarités.
-
Lancement de la communauté citoyenne « Contre le sexisme, imaginons ensemble l’espace public »
Début octobre, la Ville de Nantes et Nantes Métropole lançaient une la démarche d’évaluation participative « Contre le sexisme, imaginons ensemble les espaces publics de demain ». L’objectif ? Recueillir l’avis des habitantes et habitants, et en particulier des publics les plus vulnérables sur la manière dont ils perçoivent l’espace public, s’ils se sentent intégrés et en sécurité, ou au contraire exclus. Un appel à candidature était ouvert jusqu’au 3 novembre pour recruter une communauté citoyenne, chargée de réfléchir collectivement sur ce sujet essentiel. Retour sur leur première rencontre.
-
Des ateliers citoyens pour repenser la cour du Château
Au Château des ducs de Bretagne, un cycle d’ateliers citoyens sur le réaménagement des espaces de la cour commence. Au programme du 1er atelier, une immersion en petits groupes pour s’approprier les espaces de la cour et les enjeux de son réaménagement. Accueil, fraîcheur, sols, convivialité… autant de sujets qui ont passionné les participantes et participants !
-
Plus que cinq jours pour candidater à la commission citoyenne contre le sexisme !
Pour concevoir des espaces publics plus égalitaires et confortables pour toutes et tous, la collectivité lance une démarche de dialogue citoyen contre le sexisme, qui invite citoyens et acteurs à contribuer. Revue de détails avec Marie Larnaudie, qui co-pilote cette démarche pour la Direction Espace Public.
-
Lancement de la démarche « Contre le sexisme, imaginons ensemble les espaces publics de demain »
À Nantes Métropole comme ailleurs, les femmes et les personnes LGBTQIA+ subissent le sexisme. C’est pourquoi la Ville et la Métropole souhaitent agir pour garantir le droit à la ville pour toutes et tous, en lançant une démarche d’évaluation participative « Contre le sexisme, imaginons ensemble les espaces publics de demain ».
-
Dernières rencontres avant l’été pour les gouvernances ouvertes
Début juillet, se tiennent les dernières rencontres des conseils, comités et réseaux d’acteurs nantais et métropolitains. Au programme notamment : le plan sur les quartiers populaires de la Ville de Nantes, le partage de la rue, le patrimoine, la lutte contre le sexisme.
-
Le Conseil nantais de la nuit lance la 4è édition “Les temps de la nuit”
La Ville de Nantes en lien avec le Conseil de la nuit lance à nouveau l’appel à projets dédié à la vie nocturne avec pour objectif d’encourager et soutenir des initiatives citoyennes, innovantes ou inattendues qui donnent le sourire et favorisent des rencontres sur les temps de la nuit.
-
Coopérative nantaise des nouvelles solidarités : retour sur la première phase
Lancée en février dernier, la démarche d’expérimentation de la Coopérative nantaise des nouvelles solidarités a permis à la communauté d’acteurs engagée dans le projet d’esquisser de premières solutions et pistes d’action concrètes en faveur de la lutte contre la précarité et l’isolement social. Retour sur cette première phase de « mise en débat et définition des expérimentations ».
-
Ecole Felloneau à Nantes : votez pour nommer la nouvelle voie douce !
Du 13 mai au 14 juin, vous êtes invités à vous prononcer parmi 4 noms de femmes illustres pour nommer la nouvelle voie douce devant l’école Felloneau à Nantes.